Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
16 juin 2022

Le retour

 

 

 

tempImagea9otMn

 

Elles sont là ! Elles sont de retour et la nouvelle se propage… 

Certains quartiers ont eu la joie de les entendre dès le jeudi 2 juin. L'alerte a été donnée par une habitante qui a exprimé son bonheur et sa joie de les entendre si tôt. Les quotidiens s'en sont fait l'écho et aussitôt chacun de se dire quand se réveilleront-elles chez moi !

Je suis entourée de jardins et de grands arbres, chaque matin je tendais l'oreille cherchant à entendre ce chant si attendu chaque année… et heureuse à mon tour d'entendre la première exécuter son chant d'été mercredi dernier !!

Elles ont 15 jours d'avance sur la date habituelle, mais les 25° étant arrivés beaucoup plus tôt… elles aussi se sont réveillées plus tôt !

La bonne nouvelle se propage et l'on échange sur le retour de ces artistes de Provence. Je vous parle plus précisément du Var, mais je ne doute pas que toute la Provence résonne de ces cymbales qui font partie de notre été. Pas d'été sans nos amies les cigales !!

Oui, il s'agit bien des cigales de Provence qui sont de retour pour enchanter notre été.

Peut-être difficile à comprendre pour les non provençaux, certains nouveaux venus demandent même à les éradiquer !!!

Mais ne touchez pas à nos cigales !! Si vous aimez notre région vous prenez le tout, pas de Var sans cigales.

Même une amie niçoise qui n'a pas la chance (d'après moi !!) de les entendre chez elle, ne "supporte pas ce bruit" lorsqu'elle passe une journée chez moi !

Tant pis, pour moi ces amies chanteuses annoncent que nous prenons vraiment possession de l'été et que ces jolies cigales vont nous accompagner pour partager les bonheurs de la belle saison.

Bienvenue mesdames, nous vous attendions… vous voilà… merci pour votre retour.

Les enfants vont pouvoir s'émerveiller en trouvant vos robes un peu trop étroites que vous laisserez sur votre passage. Ils les aligneront en essayant de toujours en trouver plus… Plus facile de récupérer votre ancienne tenue que de vous voir réellement sur votre arbre !

Vous êtes les reines du camouflage et vos cymbales s'arrêtent dès que nous approchons de votre cachette. Un jeu de cache-cache qui peut durer très longtemps. C'est vous qui gagnez très, très souvent !

 

tempImagemqqCRQ

 

Les coccinelles sont là,

tempImagefMTD5o

Le clyte bélier (il me semble !) également

 

Mais, ce qui est beaucoup moins agréable, les méduses se permettent de venir bien plus souvent très près de nos côtes depuis quelques étés…

Si nous apprécions les cigales, il n'en est pas de même pour les méduses qui gâchent certaines baignades…

Les incendies ont déjà fait des dégâts et l'on parle aussi du manque d'eau…

Mais sachons voir les beautés que nous avons pour les apprécier et s'en réjouir.

tempImageHDJl1T

5372EE42-70E1-4BFC-B9B4-CFD220B5528D

E3757073-ED9D-4F2D-813F-EC2FEB5F1710

Comptabilisons plutôt les petits gestes que nous recevons … un bouquet de pivoines, un petit souvenir d'un retour de voyage, un apéritif pétillant, une rencontre éphémère mais si agréable au cours d'une baignade, une pause café juste pour le plaisir de "papoter" de tout et de rien, n'est-ce pas cela qui met du bleu dans le coeur et du rose dans les yeux !

tempImage7vB7jz

Cela ne nous fait pas oublier pour autant que la vie n'est pas qu'une cascade de plaisirs et de beautés. Non, nous ne devons pas laisser dans l'indifférence le nom de certaines personnes…

Comme le silence incroyable du décès de Alban GERVAISE, médecin militaire et catholique, père de famille qui allait simplement chercher ses enfants à la sortie de l'école. Cet homme méritait plus que quelques lignes dans les faits divers…

Ce n'est pas mon habitude de faire des billets sur la politique, les évènements qui perturbent notre pays, mais une telle indifférence, un si grand silence me laissent plus que troublée.

Je parle sur mon blog de beautés, de fleurs, des plaisirs de la vie, mais surtout et toujours de l'amour.

Alors cette fois je fais exception car je pense à l'amour que cet homme ne recevra plus de la part de sa femme et de ses enfants et eux de lui… "simplement" parce qu'il a été égorgé alors qu'il s'attendait à voir ses deux enfants lui sauter au cou pour l'embrasser à la sortie de l'école !!

requiescat in pace

 

4DD1460B-FC2E-4209-85E2-AA42D2A22EE8

 

Paix également au général François MEYER qui savait respecter une parole donnée.

Il connaissait la définition de l'honneur.

"Il est de traditionchez les amiraux de Castille, de choisir la mort plutôt que d'abandonner un seul de ses hommes". Cette réplique de Christophe Colomb, le général François Meyer l'a faite sienne cinq cent ans plus tard.

8156FCC6-6D95-4D69-9938-2E3733891E23

 

Sachez profiter de chaque petit bonheur qui se présente à votre porte, accumulez ainsi de belles réserves pour surmonter certaines difficultés qui peuvent parfois nous faire douter 

Ne jamais accepter ce qui n'est pas acceptable

tempImage3wdvRG

Le bougainvillier, ce séducteur exotique, nous offre des cascades de couleurs bien que le fuschia soit le plus répandu, dans toutes les rues, les jardins… Il grimpe tel un Roméo à l'assaut des balcons mais pas uniquement. Rien n'arrête ce grimpeur symbole de paix, on le voit au sommet d'un If donnant à celui-ci un air de gaieté inhabituel, on le retrouve à l'assaut d'un mur qui devient sous son charme un tableau impressionniste, là il se contente d'un simple poteau d'utilité qu'il cache ainsi sous ses généreuses bractées.

Nous ne pouvons pas lui échapper, il est partout chez lui… et nous lui disons merci de savoir si bien nous rendre ce que la nature lui a donné.

Les fleurs du bougainvillier ne sont pas les bractées de couleur vive mais les fleurons blancs qui sont au centre.

A bientôt pour de prochaines couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, Je suis étonnée que tu trouves un si grand silence pendant cette période troublée: que peut on faire à 76 ans, bien mécontente de ce qui nous révolte devant l'injustice , l'insécurité ,la certitude que les problèmes du quotidien ne seront jamais aboutis . ?,,A part le bulletin de vote...il vaut mieux être attentive à ma voisine, ,faire travailler mon jardinier, visiter les parents, ça c'est à ma portée. Bravo pour tes photos<br /> <br /> Bon WE
Répondre
A
Des fleurs superbes et des cigales qui s'en donnent à cœur joie, le paysage Provençal, si plaisant,est bien là, ne manquent plus que l'accent et le pastis à l'ombre des oliviers.
Répondre
C
erreur. https://lhuissellois.canalblog.com
Répondre
C
a défaut de cigales nous avions les grillons ou cricri les premières nommées entendues et vues au moutchic du côté de Lacanau , entendues dans ma jeunesse à Arcachon où nous avions une bicoque de vacances.<br /> <br /> Changement de blog toujours le même pseudo celadon7pour les commentaires .blog le solognot url: https:lhuissellois.canalblog.com tout neuf newletter comprise .Il pleut , il vase , Dieu joue aux boules et quilles les champs et cultures vont reverdir bonne soirée
Répondre
C
Bien sûr , elles sont associées au soleil, au sud, à la chaleur mais on oublie trop souvent qu'elles ont besoin également d'un certain taux d'hygrométrie pour chanter ce qui explique que nous sommes privés de leur cymbalisation. Je découvre que les enfants font un concours à qui aura le plus de peau de mue !!
Répondre
P
Au moment où j'écris, il y a grand brouhaha, grande fîesta cigaline dans mon jardin, elles sont arrivées très tôt cette année, elles sont peut-être annonciatrices de canicule ? Douce fin de journée Angedra, à bientôt. brigitte
Répondre
D
J'aime le chant des cigales. Pour moi ce chant est associé aux vacances !!<br /> <br /> Faire la sieste et écouter les cigales....Un vrai bonheur !
Répondre
G
Je me rappelle du chant des cigales quand j'allais en vacances dans le sud avec mes parents.... un petit chant lancinant qui reste parfois en tête même quand elles se sont tu... pour moi elles font partie des beaux souvenirs... et le fait qu'elles soient toujours la est une bonne nouvelle pour la biodiversité et la planète... pourvu qu'elles ne soient pas dépourvues quand l'hiver sera venu.;-) bisous ensoleillés
Répondre
L
Coucou, je comprends tout à fait ton "amour" pour les cigales ! Nous avons passé plusieurs fois des vacances dans ta belle région et c'était un plaisir à chaque fois de les entendre. Notre seul souci était la chaleur.<br /> <br /> Magnifiques tes photos de fleurs, j'ai un bougainvillier mais qui me fait un peu la tête, j'espère pouvoir le sauver.<br /> <br /> Je n'ai en effet pas entendu parler du décès de cette personne, tu lui rends un joli hommage.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine, bisous de ma Bretagne.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
Toujours une jolie prolifération de plantes, de fleurs et d'arbustes que vu de mon Nord que j'aime je ne peux que qualifier « d'exotiques » !<br /> <br /> Cependant comme je ne supporte guère la chaleur en raison de ma situation physique, j'ai gardé un souvenir mitigé d'un séjour dans le Var, sous une chaleur écrasante, et les oreilles envahies du bruit pénible et lancinant des cigales. Je sais que chez vous on appelle ça « un chant ». Pour mes esgourdes ce fut plutôt un champ de bataille… ! ;-)<br /> <br /> J'ai dit mitigé… car bien sûr il y eut aussi de belles choses et des rencontres sympathiques.<br /> <br /> Et bien entendu, quoi qu'il en soit, un très bel été !
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 340
Publicité