Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
30 avril 2022

Explosions !

DD009EBC-BBD1-41C5-97FF-1CC11C396513

Les Lilas ne sont plus là, mais la grande famille des Iris a pris place en ce mois d'avril.

Ils sont partout et nous invitent à admirer les nombreux accords de couleurs qui attirent notre regard à l'angle d'une rue, en bordure d'un trottoir, en couronne autour d'un arbre… Je vous le dis, ils sont partout !! même ma terrasse a succombé à leur charme, le matin en ouvrant la fenêtre de ma chambre je les vois bien droit, plantés fièrement en exibant royalement une hampe florale d'une couronne de longues feuilles.

 

tempImageRdy3SD

566DCEC4-5B04-4AC3-8F94-7D58A8BC2C96

tempImagel2sfuB

 

Vous préférez ces teintes…

tempImagenJpb2z

 

Celles-ci…

 

tempImageD5WpNl

tempImageCTC3un

tempImage3rJRqN

tempImageCr9De6

Oh ! mais elle semble me tirer la langue…

tempImageJRUqLt

Je crois qu'elle a honte et semble vouloir se cacher derrière ses sépales !

 

tempImage63xUYB

serait-ce une larme ! c'est peut-être mon émotion devant tant de beauté qui déteint sur elle.

Je ne peux rester insensible et parfois des promeneurs doivent se poser des question me voyant aussi admirative face aux fleurs que je rencontre. Mais pas de concurrence pour se poser, admirer, photographier, rêver…

tempImagefg2Ms4

Après les Lilas, les Glycines nous disent au revoir également.

tempImagevJ9dvp

Les généreuses Campanules reviennent comme chaque année orner un vieux mur qui longe mon petit sentier caillouteux que j'aime emprunter. Elles sont si généreuses que le petit prélèvement effectué l'année dernière fleurit aujourd'hui dans un pot sur ma terrasse.

tempImageocMwPB

Les étoiles du Jasmin sont bien là et si elles sont aussi généreuses que les Campanules, elles représentent un grand plus pour moi… leur parfum qui m'enivre depuis de si longues années.

 

tempImagegFZdNZ

 

La Sauge a elle aussi un plus à mettre à son actif en dehors de ses fleurs, elle offre ses feuilles et son puissant parfum pour enrober notre cuisine.

La plupart des herbes aromatiques sont là à notre portée pour rehausser, embaumer, parfumer… et fraîches elles sont bien plus puissantes. 

 

tempImage0ASG4C

La Sauge de Jérusalem, elle, n'est là que pour faire admirer ses grands buissons de feuilles duveteuses surmontées de ces belles couronnes jaunes.

Bien d'autres beautés sont là à chaque pas, je vous les présenterai au cours d'une prochaine promenade si vous passez par là !

Un grand merci à cette nature si généreuse et merci également à la saison estivale qui vient de commencer.

Je fréquenterai plus souvent les chemins de bords de côtes que les petits sentiers verts, mais à chaque période ses plaisirs.

Hier j'ai commencé celle des bains de mer, la mer était à 18° ce premier bain fut un grand bonheur pour moi. Nager, me laisser porter par les flots sous un chaud soleil, entourée d'amis, une merveilleuse façon de dire merci au Monde.

 Savoir apprécier chaque jour ce qui nous est offert, le rendre encore plus beau en distribuant notre sourire et notre amour. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Boîtier et trépied ne se sont pas plaints de cette attente , une forte impression de passer de longues minutes j'attend toujours 15 minutes , là 10 minutes et les deux capturés mon boîtier est silencieux au clic c'est un hybride à fort zoom
Répondre
A
J'aime les entrées ainsi habillées de plantes grimpantes, glycine, rosiers, bougainvilliers, jasmin…<br /> <br /> Une belle façon d'accueillir entre romantisme, parfum, couleur…
Répondre
C
J'ai tellement peint d'iris , que j'en suis un peu saturée d'autant plus que ceux de mon jardin me boudent et, ils ont raison, je ne m'occupe pas assez d'eux. En revanche la glycine de mon voisin habille son portail d'entrée et les sépales au sol, habillent de façon colorée le trottoir.
Répondre
C
Les iris n'aiment pas être salis par les pattes des butineuses et butineurs pour cela ils ont un tapis d'entrée où la bestiole visiteuse nettoie ses chaussures
Répondre
P
Une superbe série, qui me fait même aimer les iris, alors que je les trouve normalement trop raides et un peu prétentieuses. Mais il faut avouer que c'est beau... <br /> <br /> Campanules, jasmin et glycine m'enchantent aussi...
Répondre
P
C'est splendide. Je viens de me balader entre Alpilles et Alpes, j'y ai vu des lilas pourpres somptueux, je n'ai pas souvenir d'en avoir vus de cette couleur ici. Merci Angedra, on ne peut se lasser du printemps. brigitte
Répondre
N
quelle belle collection, Merci profite, l'iris passe trop vite et bon bain 18° tu es courageuse <br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
Merci pour ces magnifiques fleurs. Sans leur beauté et le parfum le monde serait tellement triste. Bien sûr ils ne résolvent pas les problèmes qui détraquent notre monde en ce moment, mais pouvoir poser les yeux sur une "chute" de glycine, sentir le parfum subtil du jasmin... cela nous aide à nous évader un moment. Je t'embrasse.
Répondre
G
Un grand merci pour ces magnifiques photos, j'adore les iris et leurs belles couleurs, si variées.<br /> <br /> Bisous et bons bains de mer.
Répondre
G
C'est beau toutes ces fleurs, je ne m'en lasse pas non plus... les floraisons sont décalées par rapport à chez toi. Ici la glycine fleurit, le premier iris s'est ouvert hier, il est violet , les campanules aussi mais pour la sauge il faudra attendre ainsi que pour le muguet dont les clochettes ne sont pas encore ouvertes... Bon dimanche et en mai ... fais ce qu'il te plait... ;-) bisous
Répondre
D
Un billet bien fleuri. Tu me donnes envie de me baigner dans la mer. Le printemps est un belle saison, la saion d renaissance de la nature !
Répondre
C
Chez nous les lilas sont toujours là en pleine floraison, nous n'avons que des iris bleus en fin de fleurissement , les phlomis attendent leur tour , les pieds aux racines traçantes font des thalles où vont émerger des tiges florifères jaune d'or une bonne cachette pour les butineurs flambé s'est invité sur lilas pour un premier nectar. A ce rythme l'eau douce sera rationnée chez nous pas d'eau tombée malgré les annonces de mr météo sa grenouille devait être malade.
Répondre
L
Ouh quel bonheur, quelle beauté ton billet, un vrai régal !<br /> <br /> Comme l'impression d'assister à un défilé haute couture, je suis une grande fan des iris et tes photos sont sublimes.<br /> <br /> En Bretagne, ils sont encore en boutons au jardin, j'attends avec beaucoup d'impatience leur floraison.<br /> <br /> Profite bien de ces premiers bains de mer, très bon week-end de 1er Mai, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 443
Publicité