DD009EBC-BBD1-41C5-97FF-1CC11C396513

Les Lilas ne sont plus là, mais la grande famille des Iris a pris place en ce mois d'avril.

Ils sont partout et nous invitent à admirer les nombreux accords de couleurs qui attirent notre regard à l'angle d'une rue, en bordure d'un trottoir, en couronne autour d'un arbre… Je vous le dis, ils sont partout !! même ma terrasse a succombé à leur charme, le matin en ouvrant la fenêtre de ma chambre je les vois bien droit, plantés fièrement en exibant royalement une hampe florale d'une couronne de longues feuilles.

 

tempImageRdy3SD

566DCEC4-5B04-4AC3-8F94-7D58A8BC2C96

tempImagel2sfuB

 

Vous préférez ces teintes…

tempImagenJpb2z

 

Celles-ci…

 

tempImageD5WpNl

tempImageCTC3un

tempImage3rJRqN

tempImageCr9De6

Oh ! mais elle semble me tirer la langue…

tempImageJRUqLt

Je crois qu'elle a honte et semble vouloir se cacher derrière ses sépales !

 

tempImage63xUYB

serait-ce une larme ! c'est peut-être mon émotion devant tant de beauté qui déteint sur elle.

Je ne peux rester insensible et parfois des promeneurs doivent se poser des question me voyant aussi admirative face aux fleurs que je rencontre. Mais pas de concurrence pour se poser, admirer, photographier, rêver…

tempImagefg2Ms4

Après les Lilas, les Glycines nous disent au revoir également.

tempImagevJ9dvp

Les généreuses Campanules reviennent comme chaque année orner un vieux mur qui longe mon petit sentier caillouteux que j'aime emprunter. Elles sont si généreuses que le petit prélèvement effectué l'année dernière fleurit aujourd'hui dans un pot sur ma terrasse.

tempImageocMwPB

Les étoiles du Jasmin sont bien là et si elles sont aussi généreuses que les Campanules, elles représentent un grand plus pour moi… leur parfum qui m'enivre depuis de si longues années.

 

tempImagegFZdNZ

 

La Sauge a elle aussi un plus à mettre à son actif en dehors de ses fleurs, elle offre ses feuilles et son puissant parfum pour enrober notre cuisine.

La plupart des herbes aromatiques sont là à notre portée pour rehausser, embaumer, parfumer… et fraîches elles sont bien plus puissantes. 

 

tempImage0ASG4C

La Sauge de Jérusalem, elle, n'est là que pour faire admirer ses grands buissons de feuilles duveteuses surmontées de ces belles couronnes jaunes.

Bien d'autres beautés sont là à chaque pas, je vous les présenterai au cours d'une prochaine promenade si vous passez par là !

Un grand merci à cette nature si généreuse et merci également à la saison estivale qui vient de commencer.

Je fréquenterai plus souvent les chemins de bords de côtes que les petits sentiers verts, mais à chaque période ses plaisirs.

Hier j'ai commencé celle des bains de mer, la mer était à 18° ce premier bain fut un grand bonheur pour moi. Nager, me laisser porter par les flots sous un chaud soleil, entourée d'amis, une merveilleuse façon de dire merci au Monde.

 Savoir apprécier chaque jour ce qui nous est offert, le rendre encore plus beau en distribuant notre sourire et notre amour.