SNSM 

tempImageh5ec5t

 

La belle et chaude saison a été très colorée et intense.

En attaquant ce quatrième mois, je reviens sur quelques passages comme le 15 Août de chaque année où l'Ascension se teinte des trois couleurs dans le bruit et l'émerveillement des figures aériennes sans oublier les bénévoles du SNSM (sauveteurs en mer). 

tempImage4v8Nqy

 

Le show se termine par ce coeur traversé d'une flèche au son de la Marseillaise .

J'aime partager ce moment chaque année avec des dizaines de milliers de personnes les pieds dans le sable et les yeux fixés sur le ciel bleu.

La soirée se termine par l'embrasement du Fort Saint-Louis au milieu d'un feu d'artifice d'étoiles multicolores qui montent vers cette fois un ciel de nuit. 

 

tempImageFjpnJH

 

Quelques belles rencontres au cours de petites escapades au cours de l'été 

 

tempImagebDngUs

Comme le Cap Canaille et Cassis 

tempImage10C1gx 

Une rue de Provence

tempImageAu50Hl

Vue depuis les hauteurs de ma ville 

 

 

9D9BA11F-CE2A-4B68-A34E-FBCE2ADF6F8A

Le Lac de Sainte-Croix 

 

tempImageZqcrcn

 Les vignes et autres décors du Sud.

 

tempImageYIPLe5

et apprécier la belle Montagne Sainte-Victoire (Mount Ventoùri).

Emblème de Aix-en-Provence d'une altitude de 1 011 mètres et qui offre une vue panoramique à ceux quiempruntent ses chemins pour grimper jusqu'à son sommet. 

 

tempImagecvxxcV

 

Aix-en-Provence est appelée la ville auxmille fontaines bien que l'on n'en dénombre en réalité "que" 250 !!

Mais il faut préciser que ces fontaines se situent toutes dans le centre ville sur 3 km… Ce qui fait d'elle, la ville en Europe ayant la plus grande concentration de fontaines.

Pour l'Histoire : En 1721, alors que la peste décime Aix-en-Provence, son premier consul et seigneur de Vauvenargues, Joseph de Clapiers lui rendit son eau mystérieusement disparue des fontaines, des puits et des thermes récemment reconstruits après des siècles d’oubli. Faisant boucher par ordonnance toutes les sources creusées en amont d’Aix par quelques propriétaires de lavoirs et moulins peu scrupuleux, il fit rejaillir l’eau si nécessaire en ces temps d’épidémie pour guérir les malades et assainir les rues. Un an plus tard, Clapiers met fin à un autre conflit séculaire entre la municipalité et les propriétaires de l’eau des Pinchinats, la principale source potable d’Aix et se voit récompensé par le roi pour son dévouement, en devenant marquis de Vauvenargues. Office de tourisme de Aix-en-Provence

tempImagewplgCT

Notre Dame de la Seds

De nombreux oratoires édifiés à la fin du Moyen-Age avant d'être plus développés aux 17 et 18e siècles, sont présents également dans cette ville.

tempImagepPnD4T

Tour de l'Horloge - Beffroi

L'horloge horaire, flanquée de deux statues modernes et l'horloge astronomique, de 1661, surmontant les figures de bois des quatre saisons (début XVIIe) qui apparaissent à tour de rôle. Une urne funéraire, dédiée aux manes des défenseurs de la patrie, remplaçant depuis 1801, le buste de Louis XIII, qui dans son encadrement triomphal, rappelait la visite royale de 1622. 

Une inscription commémorant la libération d'Aix en août 1944. Office de Tourisme

 

tempImagew1TOsW

Bien sûr on ne peut oublier l'un des monuments les plus connu d'Aix, la belle fontaine la Rotonde et ses 12 mètres de hauteur.

tempImageIO7VSM

 Une traversée comme chaque saison pour rendre visite à la plus plus grande des trois îles de Hyères : Porquerolles

Si l'aller fut assez calme, le retour bénéficia d'un fort Mistral ce qui secoua fortement le bâteau face à des vagues de 3 mètres.

Résultat, nous sommes arrivés aussi trempés qu'après nos nombreuses baignades de la journée !!

Les cris et les rires furent là tout au long du voyage de retour d'une heure, enfin pour ceux qui comme moi avaient choisi le bain de mer sur le pont supérieur !

Pour les autres passagers qui avaient préféré ne pas recevoir les paquets de mer en choisissant la cabine, firent grand usage des sacs mis à leur disposition par l'équipage.

 

Capture d’écran 2021-09-10 à 11

 Une photo du journal local résume très bien ce que fut cet été dans ma région.

 

Les plaisirs d'un bel été méditerranéen qui encore une fois a été victime du feu probablement lié à la bêtise d'un humain.

 

Heureusement, des automobilistes ont maîtrisé un homme qui débutait un nouveau départ de feu dans une forêt du Var avec une bûche enflammée. 

 

 

Capture d’écran 2021-09-10 à 11

Vingtième anniversaire du rachat des Salins par la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, gestionnaire des 900 hectares (550 hectares aux Pesquiers et 350 hectares aux vieux Salins). Ils ressuscitent le marais salant des Pesquiers.

Les derniers saliniers partagent un même défi: redonner vie au sel, – une alchimie entre la mer, le soleil, le vent et le site -

 

Je vais continuer à accompagner l'été qui se termine doucement sur les rives qui m'accueillent si agréablement tout au long de l'année en vous disant à bientôt pour une reprise un peu plus régulière ici et sur vos blogs.