Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
31 mai 2020

Le joli mois de mai

 

Le joli mois de mai se termine.

Je ne pouvais le laisser partir sans le remercier une fois encore de ces nombreux (très nombreux !!) mois de mai qui ont ponctués ma vie.

Mon joli mois de mai bleu l'emportera toujours sur toutes les autres couleurs qui ont pu le perturber au cours de ces décennies.

Dès ma petite enfance le bleu fut ma couleur, quoi de plus normal pour un mois dédié à la Vierge représentée vêtue d'un manteau bleu… bleu azur, bleu divin.

Je vous raconte donc aujourd'hui la partie bleue, la part heureuse de mon joli mois de mai.

 

jpg

 

 

Avec toi papa, le joli mois de mai entra dans notre famille.

Tu ouvris les yeux sous le souffle chaud du milieu d'un mois de mai qui ressemblait plus à l'été qu'au printemps, troisième génération née sur cette terre qui accueillerait un peu plus de cinq mois plus tard un autre enfant qui su si bien parler de son pays, Albert Camus.

 

Grâce à toi papa, une nouvelle génération allait prendre racine sur cette terre puisque avec maman par cinq fois vous agrandirent la famille.

C'est ainsi que nous avons eu la chance de naître également sur cette terre si bien aimée et décrite par Camus et parcourire les mêmes lieux que lui.

 

800px-Tipaza_stèle_Albert_Camus

 

Stèle en mémoire des Noces à Tipaza d'Albert Camus, essai écrit en 1939, sur laquelle est inscrit un extrait :

« Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure. Abert Camus ».

(en arrière plan le Mont Chénoua)

Merci Wikipedia

 

 

Après toi papa, ce fut mon frère aîné qui découvrit cette terre merveilleuse dans les premiers jours de mai. Le soleil avait déjà mis l'éclat de ses rayons dorés dans ses cheveux et le même ciel méditerranéen que toi papa dans ses yeux.

Moi, j'attendais déjà un autre mois de mai pour venir vous rejoindre et me perdre dans vos deux regards aussi bleu que l'azur lumineux de cette terre  bénie des Dieux.

 

Ce qui fut fait quelques années plus tard…enfin j'arrivais au deuxième jour d'un nouveau mois de mai. J'avais pris le temps de bien te regarder mon frère et de t'aimer au point que lorsque j'arrivais ce 2 mai, j'avais pris le blond de tes cheveux, le ciel de tes yeux et une ressemblance qui ne s'arrêtait pas là.

Nous serions unis également tous trois dans cet amour que nous portions en nous pour notre pays natal qui continuerait à battre envers et contre tous et pour toujours.

 

"confondant les battements de mon sang et les grands coups sonores de ce cœur partout présent de la nature."

Vent à Djémila. Camus.

 

Je sais que vous voyagez tous les deux, au dessus de cette terre qui continue à vous émerveiller. Vous revisitez ces dunes de sable que tu nous as fait traverser papa, avec les incroyables découvertes des oasis et "de ces nuits sans mesures sous une pluie d'étoiles"  

Car bien sûr je sais que vous n'êtes pas seuls, vous parlez avec Camus et vous pouvez admirer cet instant ou …

"Tout disparaît avec le soleil vert , une heure plus tard, les dunes ruissellent de lune."

 

J'aime vous imaginer dans ces lieux que nous avons tant aimés, avec ces journées inoubliables à plonger et pêcher dans les eaux chaudes de Tipaza et le souvenir du Tombeau de la Chrétienne qui pour mon jeune âge était sujet à une certaine appréhension.

Mais il y avait aussi ces pique-niques mémorables en famille à Sidi-Ferruch quand le soir nous ramenait exténués, les peaux au goût salé, gorgées de soleil, nos cheveux encore plus blonds aux mèches blanchies sous les caresses trop appuyées du soleil. 

Comment est-ce que je le sais ?

Mais tout simplement parce que vous continuez à vivre dans mon coeur et mon coeur ressent toujours les mêmes émotions que j'ai vécues avec vous. Vous avez su me transmettre vos emportements pour les beautés qui s'étalaient sous nos yeux. Ne jamais se lasser de ces paysages si beaux, accepter de se laisser envahir des senteurs sauvages saturées de chaleur qui nous font traverser des mirages… 

Alors en ce mois de mai qui ne ressemble pas à ceux que nous avons connus, il y a bien une chose qui est toujours là… c'est mon amour pour vous qui continue de vous faire vivre en moi, mais peut-être est-ce vous en fait, qui êtes toujours mes guides et continuez à m'apprendre à voir, ressentir, aimer. 

"Car il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer."

Avec vous j'ai la chance d'avoir les deux. Je vous aime et vous m'aimez.

 

Sans doute grâce à cela que en ce mois de mai 2020, confinée puis en semi-liberté, au milieu d'un déversement de nouvelles  alarmistes puis qui se contredisent chaque jour, ceux qui dépriment d'être obligés de rester chez eux et ceux qui refusent de reprendre le travail. Ceux qui pensent aux vacances et d'autres qui se demandent s'ils auront toujours un travail…

Oui, grâce à ces merveilles qui m'habitent, chaque matin sur ma modeste terrasse qui embaume le jasmin…

 

IMG_8961 

 

j'ai le bleu des iris qui éclaire mes yeux, 

 

IMG_8821

la puissance des effluves des jasmins mêlées au parfum citronnelle du géranium odorant

me fait tourner la tête,

 

IMG_8848

 

 

un peu comme mes invités qui ne semblent jamais rassasiées. Elles délaissent mes géraniums aux grosses fleurs épanouies pour apprécier les insignifiantes floraisons de celui-ci.

 

IMG_8817

le bougainvillée n'est pas en reste pour mettre du rose à ma journée…

 

Tout cela ne représente que quelques fleurs sur une simple terrasse pour la plupart des gens, mais pour moi chaque matin en prenant mon petit déjeuner savez-vous où je me trouve ?

Je suis là où… 

"partout des bougainvillées rosat dépassent les murs des villas, dans les jardins des hibiscus au rouge pâle, une profusion de roses thé épaisses comme de la crème et de délicates bordures de longs iris bleu…"

 

Comment vouliez-vous que je stresse durant le confinement, pourquoi me morfondre et me plaindre alors que je vis au milieu d'une telle profusion d'amour et de beautés  !

"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible."

 

Je sais que cela peut apparaître pour la plupart des gens comme de simples pots de fleurs sur une terrasse ensoleillée, et il n'y a pas de quoi se sentir transportée.

Pourtant, moi je le suis. Car j'ai toujours su "qu'il y avait en moi un été invincible" grâce à vous.

 

Sans doute l'une des raisons, parmi d'autres, de me trouver "spéciale" par ceux qui ne ressentent pas toutes ces émotions qui traversent mon coeur. Je suis bien dans mon présent et j'aime vivre l'époque actuelle. 

Je sais qu'hier n'était pas plus beau qu'aujourd'hui sur bien des points, je ne suis pas de ceux qui pensent que tout d'hier était mieux que tout aujourd'hui, non. 

Mais je connais et aime mon passé.

Il est construit de périodes noires et d'autres magnifiques.

Je prends tout ce que la vie m'a donnée et à moi d'en faire ce que je veux.

Alors, puisque je ressens toutes ces vagues de petits bonheurs qui s'infiltrent en moi au moyen des parfums, des couleurs, de la brûlure du soleil, d'un ciel si pur… pourquoi lutter et refuser d'en profiter !

Il y a assez de matins d'hiver qui m'empêchent de m'évader dans mon jardin, pourquoi ne ferais-je pas comme ces abeilles qui profitent des floraisons offertes pour se gorger d'un nectar si doux qui me fait encore plus aimer le joli mois de mai.

Et lorsque j'aime, je prends le droit d'aimer sans mesure…

Trois anniversaires et un joli mois, voilà quatre bonnes raisons de revenir poser mes pas sur les traces que nous avons laissées…

 

 

Capture d’écran 2020-05-29 à 22

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une belle déclaration d'amour éternel à deux hommes de ta vie et du joli moi de mai fleuri. Je la comprends car il n'est pas de jour où je ne pense aux miens qui sont partis eux aussi... Mais ce sont les beaux souvenirs qui reviennent, de rires, de joies, de vacances épiques... de la vie en somme et en Somme! ;-) Merci pour ce texte très émouvant.<br /> <br /> Je t'embrasse de mon jardin retrouvé!
Répondre
A
Merci également à toi de partager tes merveilleux souvenirs de ces lieux qui nous habitent à tout jamais.<br /> <br /> Je t'embrasse au milieu des parfums de notre enfance.
Répondre
N
Que te dire? Que rajouter à tes mots qui m'ont ouvert l'âme et le coeur. Tout y est et je me souviens aussi de cette plage de Sidi-Ferruch où nous allions aussi nous baigner et passer les journées d'été sous les pins. Merci merci Angendra, d'avoir su raviver cette lumière, cette lumière qui n'appartient qu'à ce pays qui m'a vu naître. Je t'embrasse et te dis à bientôt.
Répondre
C
Un petit tour en nocturne sur ta page j'aime les fleurs toutes les fleurs , endémiques sauvages , cultivées bises de loir et cher
Répondre
D
J'ai vécu quelque temps à Alger et j'ai aimé cette vile et ses environs: Sidi Ferruch, la plaine de la Mitidja et sa végétation luxuriante. C'est un beau pays et je sens que tu l'aimes beaucoup. Arriver en France a du être difficile !!<br /> <br /> Quel bel hommage à ta famille !
Répondre
P
Quel magnifique billet Angedra, honorer ainsi le passé et le présent, les ombres et les lumières qui nous construisent... Bel anniversaire à vous trois, que les fleurs embaument toujours vos cœurs unis à jamais. brigitte
Répondre
G
Que d'émotion en te lisant et que d'amour pour les tiens et ton pays de naissance et de cœur.<br /> <br /> Je t'embrasse fort et te souhaite une belle journée au milieu de tes jolies fleurs.
Répondre
C
Mai t'a marqué de son sceau de façon indélébilement agréable. Juste pour info: la couleur du manteau de la Vierge a évolué au cours des âges, il a été ocre jaune et même rouge cerise. Ce n'est qu'après le moyen âge que le bleu est devenu couleur mariale . Bonne semaine Angedra et à tout bientôt.
Répondre
L
Très émouvant ,<br /> <br /> Nous sommes en France bien pourvus en fleurs mais certaines ne poussent pas ici, elles n'ont pas voulu partir pour le pays d'en face.<br /> <br /> Tu sais que je comprends bien tes sentiments.<br /> <br /> J'ai toujours dit on survit de ne pas être aimé mais pas de n'avoir personne à aimer et c'est bien vrai.<br /> <br /> Garde tes souvenirs au fond de ton cœur, ils ont leur place, une place de choix.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> P.S : un amical souvenir de Monsieur.
Répondre
F
"Je prends tout ce que la vie m'a donnée et à moi d'en faire ce que je veux."<br /> <br /> Angedra tu n'aurais écrit que cette phrase tu aurais tout dit.<br /> <br /> Quel que soit le mois notre vie "nous appartient". <br /> <br /> Beaucoup d'émotion en te lisant, tu débordes d'amour. Tes souvenirs tu les vis au présent. C'est la vie qui continue.<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement.<br /> <br /> Françoise
Répondre
E
Oui, le "hasard" fait bien les choses, les fait à sa guise en tout cas, que le mois de mai est donc festif dans ta vie et celle de ta famille. Quel bel hommage à la vie et ses cadeaux, à tout ce qu'elle a d'unique pour nous tous, pour chacun de nous. Bien tristes ceux qui ne le voient pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon déconfinement!
Répondre
E
magnifique ! <br /> <br /> à écouter ceux qui n'ont jamais pu l'oublier, et qui en parlent avec passion, Camus , récemment Bedos, et tant d'autres, on ressent la chaleur et l'intensité de cette terre comme une tragédie antique . <br /> <br /> <br /> <br /> Connais tu Nadau ? https://www.youtube.com/watch?v=hN6tSrCaYHQ<br /> <br /> <br /> <br /> Aimar sa tèrra dinc au mau d’amor,<br /> <br /> I créder enqüèra dinc a la dolor,<br /> <br /> Espiar cada matin com si èra lo purmèr matin.<br /> <br /> <br /> <br /> (Aimer sa terre jusqu’au mal d’amour,<br /> <br /> Y croire encore jusqu’à la douleur,<br /> <br /> Regarder chaque matin comme si c’était le premier matin.)
Répondre
A
Bonjour Angedra<br /> <br /> mon père aussi était du mois de mai, et d'ailleurs ma mère et ses soeurs avaient toutes les trois un époux natif de mai... c'est drôle, parfois les cïncidences<br /> <br /> Joli hommage aux tiens en tout cas, j'aime beaucoup cette partie "bleue" de ta vie :-)<br /> <br /> Bon dimanche à toi :-)
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 443
Publicité