Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
29 avril 2020

Parfum lilas

 

IMG_8837

Photo personnelle

 

Certaines fleurs dominent une saison, un mois, une tadition, une fête.

Il en est ainsi du mimosa qui recouvre les forêts de minis pompons jaune soleil en Février, sans oublier son parfum qui pénètre les voitures le long des routes. Cet arbre représente chez nous du soleil à profusion en hiver, avec de belles fêtes qui le mettent à l'honneur.

Le genêt n'est pas en reste quelques mois plus tard pour garnir les collines de sa floraison d'un or éclatant. Lui aussi sait attirer les promeneurs par son parfum si agréable.

Le lys et sa blancheur immaculée est un souvenir plus personnel puisque familial. La pureté de cette fleur si élégante au parfum envoutant est associée à différents symboles, mais pour moi elle reste le doux souvenir des fêtes religieuses quand maman fleurissait la maison et l'église du quartier de lys majestueux. Première fleur offerte à l'enfant que j'étais le jour de ma communion. Cette fleur garde dans mon coeur un souvenir d'amour et de complicité avec ma famille. 

Connaissant mon lien étroit avec le lys, j'ai eu pendant longtemps des réveils qui embaumaient le lys déposé sur la table du petit déjeuner. Quand je vous parle d'amour et de complicité… 

L'arum représente maman qui ordonnait les calices blancs de ces grandes fleurs et leurs feuilles élancées d'un vert foncé dans son plus grand vase pour un effet majestueux. Encore pureté et luxuriance pour cette deuxième fleur blanche.

Ces deux fleurs symbolisent pour moi l'amour de maman.

 

Mais parlons maintenant de cet arbuste qui embaume les jardins en avril. Le lilas qui sait si bien parler d'amour et plus particulièrement de l'amour naissant.

Le parfum du lilas fait lui aussi partie de l'histoire de la famille. Un parfum de lilas flotte dans l'air et nous voilà tous revenus ce jour d'avril où nous découvrions la première venue de la génération suivante. Le blanc et le mauve des brassées de lilas ne pouvaient rivaliser avec le bleu de ses yeux et la blondeur de ses cheveux.

Une petite princesse faisait son entrée dans la nouvelle génération de la famille. Ma soeur nous offrait ce merveilleux petit minois qui allait nous faire croire que la vie peut nous donner un nouvel espoir même lorsque l'on pense avoir tout perdu.

Rarement une fillette fut aussi gracieuse, avec un si grand besoin de sourires et de câlins. 

Je fus envahie par cet elfe aux boucles blondes, moi qui n'avait pas encore d'enfant, je mis genoux à terre devant cette adorable blondinette.

Nous nous ressemblions physiquement autant que côté caractère et cela nous réserva de beaux moments de complicité. Elle m'accompagnait, sa petite main dans la mienne, je trouvais pour elle une tenue assortie à la mienne, même la chapellière nous créait le même modèle.

Devenue maman à mon tour, nous sommes restées toujours complices. Puis elle aussi donna la vie par deux fois dont une petite copie parfaite d'elle-même.

Mais la vie sait jouer des tours à sa façon qui nous laisse en totale incompréhension. 

Le lilas, lui, continue de fleurir chaque année au mois d'avril.

 

 

Capture d’écran 2020-04-28 à 14

Photo de Elisa Gilbert 

 

Ce magnifique papillon, si léger, si éphèmére qui butine avec volupté le nectar du lilas, me rappelle que la vie est parfois très courte. Les papillons nous charment et nous enchantent puis disparaissent nous laissant le coeur emplit de beautés.

Même si le lilas embaume toujours autant l'air d'avril, le printemps n'a plus tout-à-fait le même éclat. Un bouquet de lilas est présent chaque mois d'avril chez ma soeur mais devant une photographie. Le parfum doit lui parler encore et toujours de ces deux mois d'avril qui ponctuent son coeur d'un avant (29 avril) et d'un après (18 avril). 

En latin ton prénom est synonyme de fleur. Il était tout naturel qu'aujourd'hui, date de ton anniversaire je  parle de fleurs qui parsèment ma vie, pour arriver au lilas d'avril. 

 

Tant que nous sommes vivants pour nous souvenirs de ceux que nous aimons, l'amour sera vainqueur. Continuons à les faire vivre dans nos souvenirs.

 

 

Merci à Elisa Gilbert du blog Petits Bonheurs qui m'a très gentiment offert la très belle photo du lilas.

"Petits Bonheurs" -

Par Petits Bonheurs dans A la maison le Le lilas qui fleurît et parfume dès le printemps fait notre bonheur. Il offre ces grappes de fleurs mauves ou blanches. Les butineurs apprécient et entendre les abeilles ou voir les papillons voleter est tout un spectacle.

http://www.elisagilbert-photography.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un billet émouvant, la beauté de la nature sera éternellement là pour nous soutenir, panser nos maux et nous réjouir, merci à elle. Belle journée Angedra, sous le soleil, évidemment... brigitte
Répondre
C
Un bien beau billet à côté duquel je serais passée si tu ne m'avais pas rendu visite puisque, moi aussi, je n'ai pas reçu ta NL Je re tente l'inscription et tu pourras me dire si tu me trouves dans tes abonnés. <br /> <br /> Nous avons chacun une façon de nous souvenir d'un être cher , comme toi : un parfum, une fleur, pour d'autres ce sera une musique, un mot . Le lien de l'amour, de la tendresse, du souvenir se manifeste différemment suivant les individus. Il apporte douceur, chaleur le tout mêlé d'une pique vive de nostalgie. On sent à travers tes mots tout ton vécu d'amour et de complicité sans faire tomber tes lecteurs dans le pathétique. Bon dimanche et tout bientôt
Répondre
L
Tu as le don de mêler l'émouvant, la beauté et l'amour et pour arriver à cela il faut être un artiste.<br /> <br /> Merci Michèle pour ce doux moment, pourtant si triste.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Maryse
Répondre
F
Parfum des fleurs, parfum de la vie... Impossible d'imaginer un monde sans odeurs, quelles que soient leurs origines.<br /> <br /> Les odeurs comme les saveurs; nous projettent dans des souvenirs que nous aurions pu croire oubliés. <br /> <br /> Un parfum peut aussi permettre à une personne morte "physiquement" de continuer à vivre près de nous. Ainsi mon frère n'aimait que Vétiver de Guerlain, évidemment je l'utilise souvent, ma Sophie mettait dans ses placards, tiroirs etc... du parfum, des sachets parfumés... je fais souvent comme elle. J'en ai même conservés quelques uns qui ont perdu toute odeur. <br /> <br /> Bref ton billet du jour est un rayon de soleil dans cette période qui en manque cruellement. Sur les réseaux sociaux j'en vois qui en profitent pour vider leur sac de haine puante contre des personnes publiques ou pas. Franchement à quoi bon ? À un moment où nous devrions nous rapprocher (sinon nous aimer) pourquoi diviser?<br /> <br /> Chère Angedra j'aime te lire parce que tu es toujours positive.<br /> <br /> Gros bisous parfumés au muguet.
Répondre
N
Que te dire sinon que l'émotion m'a envahie, Angedra. Pour moi les violettes me rattachent aux souvenirs de maman car, enfant, j'allais lui en cueillir (c'était sa fleur préférée). Je savais où en trouver, tout un tapis près de la rivière. J'en ramassais des blanches et des violettes et m'appliquais à faire mon bouquet... Ils sont dans nos coeurs, Angedra et le serons jusqu'à notre dernier souffle. Je t'embrasse bien chaleureusement.
Répondre
G
C'est vrai que ces belles fleurs odorantes nous ramènent à des souvenirs lorsque leur parfum monte jusqu'à nous. Pour toi le lilas est synonyme de joie, d'amour, pour malheureusement finir sur une note de douleur et de tristesse. Pour moi il me ramène à l'enfance, à l'insouciance, à une époque heureuse où nous allions en famille, à un étang que possédait mon grand père, et où il y avait plein de lilas et où je pouvais rester de longs moments à observer les papillons et tous les insectes qui bourdonnaient autour de ces belles grappes odorantes. Souvenirs, souvenirs.... <br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
D
Un billet bien émouvant et mélancolique qui nous rappelle que tout est éphémère§ Beaucoup d'amour et de délicatesse dans tes propos. Mon lilas vient de finir sa floraison mais les roses sont très belles ! Bonne journée!
Répondre
E
Il est vrai que bien des parfums fleuris ou la vision de panaches colorés évoquent des gens ou circonstances. Un temps d'arrêt, et qui n'est plus est à nouveau, enfermé dans un souvenir olfactif qui recrée une vision délicieuse d'autrefois...
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 207
Publicité