Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
26 avril 2019

Les plus beaux sites du monde


Capture d’écran 2019-04-26 à 17
 

Porquerolles

 

Suite à une discussion entre mon frère et moi, le sujet étant l'amour que nous portons à notre région, chacun recherchant ses coups de coeurs, quelques jours plus tard mon frère m'envoya un petit résumé de ces sites que nous apprécions tant.

Aujourd'hui je laisse donc la parole à mon frère qui vous présente ce que nous désignons tous les deux par "Les plus beaux sites du monde".

♥️🔆♥️🔆♥️🔆

Pour vous parler des plus beaux sites du monde, il suffit de prendre la voiture, une paire de bonnes chaussures, une navette maritime et un tuba avec des palmes.

Pas d’avion ni de transatlantique seulement une bouteille d’eau et une paire de lunettes de soleil. 

Et oui pas besoin de faire le tour du monde pour admirer les plus belles plages, calanques et rades. 

Nul besoin d’un atlas pour rechercher un parc national, un département vert. 

La région ou je vis entre mer et montagne, soleil et mistral possède des atouts extraordinaires. 

Si le chant des cigales incommodent parfois les touristes il est de loin préférable au stress de nos amis vacanciers. Avec un verre de pastis, son anchoïade, une bouillabaisse accompagnée d’un verre de rosé de Bandol et après la fameuse sieste une partie de pétanque, la vie devient comme le ciel, bleu azur. 

L’hiver les senteurs des mimosas dans les roches rouges du massif des maures ou l’été dans la garrigue les effluves de thym et de romarin donnent le ton de la douceur de vivre du sud de la Méditerranée. 

Après Paris, le Var reste le département le plus touristique de France, et Toulon une des villes les plus ensoleillées de l’hexagone. 

N’oublions pas Sanary et son marché primé à la télévision, ou Gilbert Becaud chantant le marché de Toulon du cours Lafayette. 

Le gendarme Cruchot n’est plus à Saint Tropez mais le charme du village reste le même avec à ses cotés Port Grimaud, magnifique cité lacustre. 

Collobrieres et ses châtaignes, Solliès et ses figues primées et reconnues les meilleures au monde. 

Les gorges du Verdon rafraichissantes à la belle saison offrent un paysage fabuleux entre lacs, canyons et falaises. 

Il suffit qu’un internaute envoie une photo des sources de l’Huveaune près de Nans-les-Pins pour qu’immédiatement une marée humaine envahisse le site, il est vrai idyllique.

Capture d’écran 2019-04-26 à 17

L'Huveaune

 

Non ce n’est pas une galéjade et je vais vous le prouver en vous parlant de quelques sites prestigieux.

 

 

Calanque d’En-Vau. 

Entre Cassis et Marseille parmi toutes les calanques réputées la calanque d’En-Vau vient d’être décernée plus belle calanque au monde. 

Une plage de galets surmontée par de hautes falaises non loin du camp militaire de Carpiagne ou j’ai effectué mon service militaire. 

Pour accéder à ce site exceptionnel il faut prendre la route qui passe par la forêt de la Gardiole. 

La vue du belvédère d’En-Vau est une offrande de la nature, nous sommes non loin de la route des Crêtes qui nous mène tout droit sur Cassis et son charme inimitable. 

Tout aussi déroutante, la vision par la brèche de Castelvieil permet d’affirmer que le paradis existe, nous sommes face au cap Canaille. 

Voisine de la calanque de Port Miou, il n’est pas rare de voir des dauphins surveillants les baigneurs, mais plus surprenant des sangliers guère sauvages se baigner dans la grande bleue. 

Admirer le lever du soleil dans cet endroit idyllique nous rapproche de l’Eden.

 

Capture d’écran 2019-04-26 à 16

 

 

La rade de Toulon. 

Toulon possède la plus belle rade d’Europe et sa vue au sommet du Faron a de quoi subjuguer le simple mortel. 

Dame nature ne s’est pas trompée en sculptant une rade magnifique au pied du mont Faron et son zoo, un des cinq monts toulonnais avec le Baou, le Coudon, le Gros Cerveau et le Mont Caume qui culmine à 801 mètres. 

Vauban en son temps l’avait déjà nommée plus belle rade d’Europe mais avec son téléphérique qui nous mène tout droit au sommet d’un mont de calcaire blanc, la vue devient majestueuse, un panorama de rêve. 

La Seyne et le cap Sicié prolongés par la belle presqu’ile de Saint Mandrier ferment à l’ouest la rade. 

La petite rade abrite des criques, ports et corniche: port Manteau, corniche de Tamaris, La grande rade accueille les plages du Mourillon, les anses de Méjean et Magaud. 

N’oublions pas le port de guerre situé dans l’arsenal ville dans la ville, principale base navale de la Méditerranée depuis l’antiquité. Une de ses darses abrite notre porte avion nucléaire et sa force d’action navale composée d’une trentaine de bâtiments.

 

Capture d’écran 2019-04-26 à 16

 

 

 

Plage de l’Almanarre.

D’après une étude américaine publiée dans le New York Times, nous possédons une des plus belles plages au monde située sur la route de la presqu’ile de Giens, la plage de l’Almanarre. 

Cette longue plage de sable de cinq kilomètres, idéale pour les fans du sport de voile qui longe la route du sel ou l’on peut admirer des flamands roses sur les anciens marais salins. 

Au bout de ces dunes nous arrivons sur la presqu’ile de Giens. 

Superbe et sauvage, sable blanc, spot idéal de funboard avec un mistral soufflant régulièrement, familles et sportifs peuvent admirer le bleu limpide de son eau chauffée par un soleil présent toute l’année.

 

Capture d’écran 2019-04-26 à 16

 

Parc national de Port Cros.

Un site à ne manquer pour rien au monde, sa beauté terrestre n’a d’égale que dans la profondeur de son eau limpide véritable havre de paix pour la faune sous marine. 

Nous sommes au coeur de la Méditerranée intemporelle, bancs de poissons frôlant les baigneurs, oiseaux rares et magnifiques nichant au creux des falaises, maquis possédant des espèces endémiques, grands herbiers de posidonie, le décor est planté. 

L’impression d’être seul au monde, pourtant nous côtoyons dauphins et baleines dans un havre de paix. 

Nous sommes au centre des iles d’or, Porquerolles et l’ile du Levant. J’ose le dire le paradis commence ici.

 

Capture d’écran 2019-04-26 à 16

 

 

Le Var Forestier. 

Second département le plus boisé de France métropolitaine derrière les Landes, l’arrière pays est un poumon pour l’ensemble de la région. 

La Sainte Baume ou l’on pratiquait jadis des rites barbares, massif religieux par la suite avec une flore et une faune bien particulières entre mer et Alpes. 

Les Maures avec le chêne liège, le châtaignier, l’Arbousier sur ses flancs est en fait une petite chaine de montagnes. 

L’Esterel massif volcanique arraché à l’Afrique et dont une partie formera la Corse à l’ère tertiaire. Terre de fécondité selon la légende avec sa roche pourpre. 

Le plateau de Canjuers, un des plus grands bassins d’eau souterraine d’Europe, lieu de spéléologie ou on notera la présence du loup. 

Les monts Toulonnais, mont Caume, mont Coudon, mont Faron, Baou de Quatre Ouro, mont Combe, Gros Cerveau et massif du Cap Sicié s’étendent sur une vingtaine de kilomètres entre Bandol et La Valette-du-Var. 

Le haut Var avec les Gorges du Verdon, ses lacs: Esparron, Quinson, Sainte Croix, la cascade de Sillans est la pour rafraichir l’ensemble du département. 

Le centre Var, la Provence Verte du département avec ses villages à visiter absolument, Camps la source, Carcés et son barrage, Cotignac etc...

 

Capture d’écran 2019-04-26 à 16

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens d'arriver, je pense que ça va marcher car hier avec mon téléphone ça a fonctionné.<br /> <br /> Merci.
Répondre
L
Je viens d'essayer via mon téléphone et j'arrive sur un conte Persan<br /> <br /> Donc ça a marché. <br /> <br /> On finit par se retrouver.<br /> <br /> Demain je le lirai sur mon ordi, c'est plus pratique pour répondre.<br /> <br /> Bisous et merci.<br /> <br /> Maryse
Répondre
A
essaie ce lien :<br /> <br /> <br /> <br /> http://amenaviguante.canalblog.com<br /> <br /> <br /> <br /> avec lui tu devrais arriver sur l'accueil de mon blog. C'est celui que tu dois recopier lorsque tu t'abonnes et non celui qui apparaît pour chaque message avec ……… archives.<br /> <br /> J'espère que cela va fonctionner.
Répondre
L
Tu dis notre côté rêveur oui mais je pense que c'est surtout notre sensibilité à fleur de peau qui nous ressemble.<br /> <br /> Dans certains de tes mots je reconnais bien ta sensibite qui rejoint la mienne.<br /> <br /> Plein de gros bisous.<br /> <br /> PS : je me suis reabonnee mais je tombe toujours sur ce message, je ne le regrette pas, ,loin de la, mais je voudrais bien pouvoir lire les suivants.
Répondre
L
Je viens de me rendre compte que je suis sur un ancien message.<br /> <br /> Je pense que j'ai aussi un problème avec canalblog.<br /> <br /> Je vais donc me reabonner ça marchera peut être mieux.<br /> <br /> De toute façon j'ai tellement eu de plaisir à relire ce message que finalement je remercie canalblog et ses farces.<br /> <br /> Tu as vu ce commentaire de Anna Sime? Elle un grave problème cette femme.<br /> <br /> Encore plein de bisous ma chère amie.<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Tu parles tellement bien de ma Provence que j'en ai le coeur qui bat , il accelaire la vitesse de ses battements.<br /> <br /> Dans ma jeunesse j'ai fait les Goudes de Marselle jusqu'à Cassis à pieds en arrivant la Bouillabaisse était bonne.<br /> <br /> Le rosé de Bandol inégalable.<br /> <br /> Je ne bois jamais d'alcool le seul que je supporte est le rosé de Bandol 1 petit verre tous les 4 ou 5 ans......<br /> <br /> Bien sur je connais tout ces cites, St Tropez ou je faisais un À.R. pour y passer un seul après midi, à l'époque il était moins touristique que maintenant.<br /> <br /> Tu sais avec tous ces touristes qui ne supportent pas le chant des cigales on va peut être retrouver notre côte dAzur comme dans le temps.<br /> <br /> Un de mes premiers emplois était à St Cyr et tous les après midi après mon travail j'allais me promener sur la plage même en hiver elle était belle.<br /> <br /> Ouf excuses moi je suis bavarde mais tu as tellement réveillé de souvenirs et fait battre mon coeur.<br /> <br /> Merci de parler ci bien du pays que j'aime.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Passe une belle soirée.<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Quel magnifique hommage ! C'est bien d'être amoureux/se et de si bien le montrer... Superbe !
Répondre
F
Ton frère a bon pied bon oeil... oui tous ces sites sont magnifiques...<br /> <br /> Porquerolles... quel souvenir ! J'y suis allée en 1959, enceinte de 6 mois de ma fille aînée. Pour la première fois pas de mal de mer... Pêche à la palangrotte, soupe de poisson cuisinée à bord par la célèbre Françoise Bernard auteur de la Cuisine Facile. Elle et mon ex travaillait dans la même boîte... J'en profite pour préciser qu'elle était une excellente cuisinière et qu'elle avait exécuté ou supervisé toutes les recettes de son livre. <br /> <br /> Pour l'ensoleillement je me demande si Perpignan ne bat pas également un record. Mais étant parisienne de naissance, l'étant restée dans le coeur... je ne me battrai pas pour si peu.<br /> <br /> À la prochaine chère Angedra, des bises.
Répondre
N
Je me suis laissée bercer par la musique des mots, le chant des cigales, l'odeur de la garrigue et du mimosa. Moi, si je viens pas chez vous ne je repars plus et Dieu sait que j'aime ma région. Ton frère en parle avec tant de passion, d'amour. Il te ressemble, Angedra. Gros bisous, ma belle, et douce semaine.
Répondre
C
Nononon, les sites les plus beaux sont de l’autre côté, dans les Pyrénées atlantiques 😉
Répondre
L
Oh oui comme je suis d'accord, le sud est une magnifique région que nous avons appréciée lors de nos vacances dans cette région !<br /> <br /> Pour ma part, je suis également amoureuse de ma Bretagne, si belle et sauvage !<br /> <br /> Bonne fin de dimanche, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
P
Oui, nous habitons vraiment une très belle région, on peut le constater chaque jour ! Beau dimanche Angedra, à bientôt. brigitte
Répondre
P
Merci de cette jolie sélection si près de chez nous...
Répondre
G
Dans tout ce que tu as cité je ne connais que les gorges du Verdon qui m'ont laissé un souvenir émerveillé... je vois que c'est de famille d'étre attachée à votre région. Elle m'a l'air bien belle en effet... La France recèle de très beaux paysages... même en Picardie! :-)<br /> <br /> Merci pour la découverte et ne perds pas ton enthousiasme...<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
Ton frère a bon goût, c'est vrai que votre région est magnifique..j'y ai habité pendant 7 ans et j'ai le souvenir de jolis petits villages du var perchés dans la montagne sans parler des plages également...et ici aussi sur la côte basque il y a de jolis villages à visiter...<br /> <br /> Avec les beaux jours qui reviennent, tu vas pouvoir faire de s balades et surtout te prélasser sur la plage.<br /> <br /> je te souhaite un bon week end - Bisous.
Répondre
G
Merci à ton frère pour ce bel hommage à votre région. C'est vrai qu'elle est très belle et mérite vraiment d'être connue et effectivement, inutile d'aller chercher ailleurs des beautés et des dépaysements qui sont si près de nous !<br /> <br /> Bises et beau week-end Angedra
Répondre
M
Et oui le paradis c'est ici.<br /> <br /> D'ailleurs tout le monde est d'accord pour dire "Celui qui a vu Paris et non Cassis n'a rien vu".<br /> <br /> Ton frère a si bien décrit notre pays que j'en ai eu les parfums de la garigue jusque dans la maison.<br /> <br /> Je constate que l'amour de la belle écriture est un gène familial.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> Maryse.
Répondre
A
Le titre me fait un peu sourire ! (Un sourire de complicité)<br /> <br /> on a tous et chacun les plus beaux sites du monde !<br /> <br /> C'est ainsi que les plus beaux sites du monde sont dans les Hauts de France, principalement le boulonnais, la Côte d'Opale, la baie de la somme, nos beffrois et cathédrales, le Marais audomarois les hortillonnages d'Amiens, le Louvre-Lens, l'extraordinaire vigueur culturelle de la métropole lilloise, les fleurons de la nouvelle économie numérique, et sans citer la chaleur des tavernes lilloises et flamandes que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Il en va de même de la pureté des ciels et de la lumière, que les plus célèbres des peintres ont tous trouvés magique !<br /> <br /> <br /> <br /> et bien d'autres trésors encore, bien entendu.<br /> <br /> Mais Chut !! <br /> <br /> Tout cela est inconnu des touristes… on n'est pas envahi !....<br /> <br /> ;-)
Répondre
E
si ça c'est pas de l'amour !!!! merci à vous deux, c'est superbe
Répondre
C
Oui, Monsieur Frère d'Angedra/Amenaviguante, vous avez raison. Vous vivez dans une très belle région , parfois trop belle puisque les touristes l'envahissent. Lorsque vous parlez d'anchoäde et de vin rosé, vous faites entrer un brise d'été dans mon chez moi perdu en moyenne montagne, que j'aime et apprécie au demeurant. Certes, je ne connais pas tous les lieux que vous décrivez mais bon nombre d'entre eux ont accepté que je les foule avec mes chaussures de randonnée, et que je colore mon carnet de voyage de toute l'émotion vécue sur place.<br /> <br /> Angedra, des posts comme celui ci......on en redemande. <br /> <br /> Bon week end. Chinou
Répondre
E
Ah mais nous avons ici un guide touristique très motivé! Ce qui me manque le plus du midi... ce sont les odeurs et les bruits naturels : les cigales, le mistral, la marche d'un hérisson dans le sous bois (oui oui, je dormais dehors et me suis réveillée en sursaut ...). Ces choses-là sont irremplaçables...
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité