Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
28 janvier 2019

La limace voyageuse

Juillet 2017.

Je garde mes petits-enfants qui vont bientôt fêter l'anniversaire des 7 ans. Nous voilà tous les trois installés sur le canapé, lovés comme dans un cocon avec une demande habituel de la part de mes deux garnements !! Une histoire mamie ! 

 

dbabd409

Ils apprécient mes "inventions" souvent assez échevelées je dois le reconnaître. La dernière fois une simple abeille qui appréciait trop notre dessert ayant fait peur à l'un de mes petits fils, m'avait entrainée dans une histoire abracadabrantesque au cours de laquelle j'avais imaginé un dialogue entre l'abeille et moi, défendant mes petits… Les rires et les "encore mamie" avaient vite fait oublier les craintes d'un dard s'enfonçant dans mes chérubins adorés. Le problème avec mes histoires est qu'elles défilent ainsi sans préparation, suivant l'inspiration de l'instant qui se nourrit des rires de mes amours. Voir leurs mines si réjouies, ils veulent eux aussi ajouter une anecdote à l'histoire qui s'invente pour eux. Ils savent me suivre dans ma douce folie, et l'histoire se termine à trois voix.

Je disais donc, que le problème avec mes histoires est que les "raconte mamie l'histoire de l'abeille", ou "raconte mamie l'histoire du bateau pirate" etc, oui, le problème est que les histoires se sont diluées dans la mémoire de mamie et lorsque je raconte la deuxième fois, il y a des vides… et je suis stoppée par des "mais tu as oublié……" 

Certaines histoires ont tout de même une trame assez complète avec quelques points de changement en fonction du temps qui passe…

Bien entendu, après mes contes ils avaient eux aussi une histoire à inventer. Je dois reconnaître que du côté inventif et invraisemblable, (bon, ils sont à bonne école depuis leur naissance, car j'ai toujours inventé même des berceuses à ma façon !) ils sont donc assez doués pour m'entraîner dans des aventures à dormir debout ! Ce qui semble présenter un conflit vous en conviendrez, lorsque l'heure est au "vous devez vous coucher !" Mais mieux vaut se coucher le sourire aux lèvres grâce à une histoire à dormir debout que faire la grimace sous une injonction telle que "au lit et plus vite que ça !" ou "au lit, ou vous serez puni" etc etc enfin vous voyez le style.

dbabd409

M'étant bien dispersée ici même, je reprends donc mon premier paragraphe. Nous sommes en juillet 2017, ils ont 7 ans et cette fois je demande que l'un d'eux raconte une histoire.

Moi  mamie ! Mais il faut l'écrire. D'accord, allons prendre des feuilles et un stylo. Mais mamie je ne peux pas écrire tout seul… oui, difficile. Nous voilà avec un pacte, mamie retranscrit son histoire sans changer aucun mot, et son frère sera l'illustrateur de l'histoire.

Voici son histoire. Concernant l'illustrateur, nous sommes au regret de vous indiquer qu'il a rompu son contrat. Les artistes ont parfois des contraintes de timing entre leurs différentes et nombreuses occupations. Nous vous demandons de comprendre certains impératifs comme la construction d'un radeau ou d'une cabane, une course de vélo, ou l'heure du goûter. Merci.

 

LA LIMACE VOYAGEUSE

(Histoire originale de mon petit-fils AF)

Il était une fois.........

Une limace qui cherchait des salades.
Quand elle était petite, elle rêvait de trouver la Salade d’Or.

Mais les meilleures salades et la Salade d’Or étaient dans un jardin qui était le plus dangereux pour les limaces.

Il y avait plein de pièges dans ce jardin, avec une jardinière qui possédait beaucoup d’outils dont le plus dangereux des outils était le poison pour limaces !

Un jour parfait pour les limaces, il y avait de l’humidité et il pleuvait, la limace tenta avec ses amis d’aller dans ce jardin.

Mais comme à l’extérieur il y avait une jardinière et des pièges, donc elle appela ses amies les taupes.

Celles-ci creusèrent des galeries sous terre et les limaces les suivirent. Mais la jardinière avait tout vu !

Elle appela ses amis et ils décidèrent de faire la guerre aux taupes et aux limaces.

Mais les taupes et les limaces avaient entendu la conversation de la jardinière et de ses amis.

Donc la taupe et les limaces décidèrent d’appeler aussi les fourmis, les pigeons, les tourterelles, les pies voleuses et même les lions d’Afrique !!

Les jardiniers eurent tellement peur qu’ils partirent en courant et hurlant, abandonnant le jardin aux limaces.

Mais les limaces étaient très polies, elles dirent donc merci à tous les amis, les fourmis, les lions d’Afrique, les pigeons, les tourterelles et les pies voleuses.

Les pies prirent tout ce qui brillait et les lions d’Afrique mangèrent en une bouchée toute la viande

dans la maison.

Les tourterelles mangèrent toutes les graines des jardiniers.

Les pigeons trouvèrent une baguette de pain bien blanche avec beaucoup de farine.

Les fourmis ramassèrent les miettes du pain et surtout ce qu’elles aimaient le plus des petits carrés de chocolat, et aussi tout le sucre.

Les taupes prirent les matelas.

La limace trouva la Salade d’Or et toutes les autres salades du jardin et tous les légumes de la jardinière.

La limace sera heureuse toute sa vie !

 

FIN 

 

 

 

laitue-feuille-chêne

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tout à fait par hasard en passant chez Chinou je tombe sur votre blog<br /> <br /> ils ont une chance inouïe ces petits , j'ai de l'imagination mais là ..Bravo<br /> <br /> j'ai un grand petit fils qui était beaucoup dans le réel, pour rentrer dans ce jeu <br /> <br /> par contre : et pourquoi? comment on fait? c'est vrai? montre moi , on y va!!!!nous en avons eu, et sommes partis dans les bouquins .mais aussi cela représentait beaucoup de bonheur pour nous trois<br /> <br /> merci , je reviendrai<br /> <br /> Nicole81occitanie
Répondre
A
bonne dimanche, chère Angedra!<br /> <br /> :)
Répondre
T
Et voilà, nôtre grand bébé s'est endormi!!! quelle chance d'avoir une mamie comme toi, au moins il ne s'ennuie pas!!! bisous
Répondre
A
hé, hé !<br /> <br /> Cela me rappelle des souvenirs avec mes enfants.<br /> <br /> Un jour j'avais brodé sur l'histoire classique des trois petits cochons et du grand méchant loup… cela avait beaucoup plu… je ne sais pas si je dois dire hélas, car après, chaque fois, il fallut que je « raconte une autre histoire du grand méchant loup ».<br /> <br /> Alors j'inventais… il fallait toujours garder la même trame : les trois petits cochons gentills — puis le danger avec l'arrivée du grand méchant loup — le problème : mais qu'allait-t-il encore faire avant de les manger?? Au secours mon imaginaire à l'aide !… — le péril imminent — et ouf ! L'arrivée de la police…<br /> <br /> et maintenant au lit !
Répondre
L
Bonjour Angedra, quelle chance ont tes petits enfants d'avoir une maie conteuse..c'est une belle histoire que ton petit fils raconte...<br /> <br /> On a tous en m"moire des souvenirs avec nos petits enfants...les miens ont bien grandi, ce sont des adultes mais ils aiment bien quand je leur parle de leur enfance...<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi - Bisous.
Répondre
L
Eh ben si toutes les mamies du monde pouvaient raconter aussi bien, faire écrire ou illustrer leurs histoires à tous les petits enfants de la terre, on serait sans doute un peu plus "évolués" aujourd'hui... Félicitations et merci pour les limaces. Mais bon, faudrait aussi une histoire pour les salades alors.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> :-)
Répondre
A
ah ah c'est tout moi j'ai oublié de mettre le lien!<br /> <br /> <br /> <br /> http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2017/10/22/35793957.html
Répondre
A
Bonjour Angedra<br /> <br /> <br /> <br /> voilà les souvenirs que ta note a éveillés en moi.. Merci! :-)<br /> <br /> Bon week-end à toi! ♥
Répondre
P
Oh, le doux et fructueux moment partagé... C'est formidable et il faut en profiter, ce que tu sais faire visiblement, le temps passe si vite. Beau week end Angedra, bonne pluie qui fera pousser des salades d'or... et naitre des limaces. brigitte
Répondre
A
Bonjour Angedra, j'adore cette note! Tellement, tellement d'échos en moi, revoir mes petits-enfants assis bouche bée à attendre une histoire! Je me disais en lisant le début: "Mais pourquoi ne pas l'écrire, afin de ne pas l'avoir oublié aux vacances suivantes?" ;-)<br /> <br /> Et c'est finalement ce qui a été fait, par ton petit fils lui même, un futur écrivain peut être?<br /> <br /> Merci d'avoir partagé avec nous cet épisode si attendrissant! <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée Angedra!
Répondre
F
Quelle belle histoire pleine d'optimisme et de générosité.<br /> <br /> Tout le monde est content et personne n'a souffert.<br /> <br /> Quelle jolie vision du monde.<br /> <br /> Quand on s'entraide on peut parvenir à ses fins, vive l'amitié.<br /> <br /> 7 ans... est ce l'âge de raison ? Peut être...
Répondre
N
J'ai adoré vous lire car c'est exactement ce qui se passe chez moi. Ils ont une mémoire, ces coquins, mais c'est tellement doux que de partager de tels instants. C'est maintenant qu'il faut le faire car ils grandissent si vite. Mon petit-fils a fêté ses 9 ans hier... C'est fou quand je le regarde c'est si fort, si doux. Je t'embrasse, ma belle, et te remercie pour ton passage. Belle journée!!!
Répondre
E
charmante histoire, d'autant plus amusante si les petits participent, gentille grand mère, sans aucun doute - en plus voir une limace dans la salade c'est une grarantie de bio
Répondre
G
On voit qu'il a été à bonne école ton petit-fils ! Déjà très doué pour raconter de captivantes histoires et son frère doit être tout pareil. Que du bonheur !<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
J'ai la confirmation que les chiens ne font pas des chats.<br /> <br /> Tes petits amours sont à croquer.<br /> <br /> Tiens ça ferait un départ pour une histoire.<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement.
Répondre
L
J'ai adoré ce billet Angedra !<br /> <br /> Tu m'as transportée avec toi (en petite souris) sur le canapé entourée de tes petits écrivains en herbe, euh artistes devrais-je dire !<br /> <br /> L'histoire de la limace voyageuse m'a tenue en haleine, j'ai tout visualisé, les taupes, les fourmis, les tourterelles et même les éléphants d'Afrique qui pour rien au monde, n'auraient manqué le spectacle !<br /> <br /> Trop bien, Merciiiiiiiiiiiiiii, bravoooooooooooooooo pour l'imagination et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
G
Il en a de l'imagination ce petit garçon, il est écolo, pas de produits pour tuer les limaces, il a raison mais les outils sont bien utiles tout de même! ;-) <br /> <br /> J'adore cette façon de voir le monde, celle qu'il considère comme la méchante est punie et les gentils animaux heureux....<br /> <br /> Il va falloir que je m'entraine à raconter des histoires car mon tour d'être Nonna arrive bientôt! ;-) <br /> <br /> Je t'embrasse ainsi que tes petits enfants... Même celui qui a déjà un agenda de ministre! ;-)
Répondre
C
Ces histoires "inventées" ont de tout temps fait plaisir à nos enfants et désolé les mamies qui, aux vacances suivantes, étaient incapables de la retracer à l'identique. Ainsi chez nous l'histoire de papa et maman ours s'agrandissait avec la venue d'un nouveau né dans la famille et c'est ainsi que l'histoire retrace désormais la vie des urcidés sur 4 générations !! Venait aussi le temps de la lecture où, les petitous bien installés dans le lit demandaient une lecture avant de s"endormir. La grandmère souvent fatiguée essayée de "sauter " quelques pages, mais l'enfant', quoique ne sachant pas lire la ramenait vite à faire un retour arrière ! Et les chants de Noël ! j'ai encore en tête, comme une scie, celui de Noël dernier : le petit renne au nez rouge.<br /> <br /> Ton histoire de limace voyageuse n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et sûr qu'elle arrivera à point nommé aux prochaines vacances de février. Me demanderas tu des droits d'auteure ?? ;-)
Répondre
E
Oh que c'est amusant ces histoires qui se font sans fil rouge, juste les "et puis, et puis alors"... et qui gardent les petits en haleine. Tu es une bonne Mamie! Moi je me souviens d'avoir raconté une histoire délirante en regardant un catalogue de peinture (un peintre) avec ma nière, qui adorait les moules.Comme le peintre était Istrien et représentait des paysages enneigés, nous avons donc suivi les aventures de Jean Moulsky. Mais je suis incapable de me souvenir de ce qui lui arrivait, sauf qu'on s'était bien amusées!
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 424
Publicité