Juillet 2017.

Je garde mes petits-enfants qui vont bientôt fêter l'anniversaire des 7 ans. Nous voilà tous les trois installés sur le canapé, lovés comme dans un cocon avec une demande habituel de la part de mes deux garnements !! Une histoire mamie ! 

 

dbabd409

Ils apprécient mes "inventions" souvent assez échevelées je dois le reconnaître. La dernière fois une simple abeille qui appréciait trop notre dessert ayant fait peur à l'un de mes petits fils, m'avait entrainée dans une histoire abracadabrantesque au cours de laquelle j'avais imaginé un dialogue entre l'abeille et moi, défendant mes petits… Les rires et les "encore mamie" avaient vite fait oublier les craintes d'un dard s'enfonçant dans mes chérubins adorés. Le problème avec mes histoires est qu'elles défilent ainsi sans préparation, suivant l'inspiration de l'instant qui se nourrit des rires de mes amours. Voir leurs mines si réjouies, ils veulent eux aussi ajouter une anecdote à l'histoire qui s'invente pour eux. Ils savent me suivre dans ma douce folie, et l'histoire se termine à trois voix.

Je disais donc, que le problème avec mes histoires est que les "raconte mamie l'histoire de l'abeille", ou "raconte mamie l'histoire du bateau pirate" etc, oui, le problème est que les histoires se sont diluées dans la mémoire de mamie et lorsque je raconte la deuxième fois, il y a des vides… et je suis stoppée par des "mais tu as oublié……" 

Certaines histoires ont tout de même une trame assez complète avec quelques points de changement en fonction du temps qui passe…

Bien entendu, après mes contes ils avaient eux aussi une histoire à inventer. Je dois reconnaître que du côté inventif et invraisemblable, (bon, ils sont à bonne école depuis leur naissance, car j'ai toujours inventé même des berceuses à ma façon !) ils sont donc assez doués pour m'entraîner dans des aventures à dormir debout ! Ce qui semble présenter un conflit vous en conviendrez, lorsque l'heure est au "vous devez vous coucher !" Mais mieux vaut se coucher le sourire aux lèvres grâce à une histoire à dormir debout que faire la grimace sous une injonction telle que "au lit et plus vite que ça !" ou "au lit, ou vous serez puni" etc etc enfin vous voyez le style.

dbabd409

M'étant bien dispersée ici même, je reprends donc mon premier paragraphe. Nous sommes en juillet 2017, ils ont 7 ans et cette fois je demande que l'un d'eux raconte une histoire.

Moi  mamie ! Mais il faut l'écrire. D'accord, allons prendre des feuilles et un stylo. Mais mamie je ne peux pas écrire tout seul… oui, difficile. Nous voilà avec un pacte, mamie retranscrit son histoire sans changer aucun mot, et son frère sera l'illustrateur de l'histoire.

Voici son histoire. Concernant l'illustrateur, nous sommes au regret de vous indiquer qu'il a rompu son contrat. Les artistes ont parfois des contraintes de timing entre leurs différentes et nombreuses occupations. Nous vous demandons de comprendre certains impératifs comme la construction d'un radeau ou d'une cabane, une course de vélo, ou l'heure du goûter. Merci.

 

LA LIMACE VOYAGEUSE

(Histoire originale de mon petit-fils AF)

Il était une fois.........

Une limace qui cherchait des salades.
Quand elle était petite, elle rêvait de trouver la Salade d’Or.

Mais les meilleures salades et la Salade d’Or étaient dans un jardin qui était le plus dangereux pour les limaces.

Il y avait plein de pièges dans ce jardin, avec une jardinière qui possédait beaucoup d’outils dont le plus dangereux des outils était le poison pour limaces !

Un jour parfait pour les limaces, il y avait de l’humidité et il pleuvait, la limace tenta avec ses amis d’aller dans ce jardin.

Mais comme à l’extérieur il y avait une jardinière et des pièges, donc elle appela ses amies les taupes.

Celles-ci creusèrent des galeries sous terre et les limaces les suivirent. Mais la jardinière avait tout vu !

Elle appela ses amis et ils décidèrent de faire la guerre aux taupes et aux limaces.

Mais les taupes et les limaces avaient entendu la conversation de la jardinière et de ses amis.

Donc la taupe et les limaces décidèrent d’appeler aussi les fourmis, les pigeons, les tourterelles, les pies voleuses et même les lions d’Afrique !!

Les jardiniers eurent tellement peur qu’ils partirent en courant et hurlant, abandonnant le jardin aux limaces.

Mais les limaces étaient très polies, elles dirent donc merci à tous les amis, les fourmis, les lions d’Afrique, les pigeons, les tourterelles et les pies voleuses.

Les pies prirent tout ce qui brillait et les lions d’Afrique mangèrent en une bouchée toute la viande

dans la maison.

Les tourterelles mangèrent toutes les graines des jardiniers.

Les pigeons trouvèrent une baguette de pain bien blanche avec beaucoup de farine.

Les fourmis ramassèrent les miettes du pain et surtout ce qu’elles aimaient le plus des petits carrés de chocolat, et aussi tout le sucre.

Les taupes prirent les matelas.

La limace trouva la Salade d’Or et toutes les autres salades du jardin et tous les légumes de la jardinière.

La limace sera heureuse toute sa vie !

 

FIN 

 

 

 

laitue-feuille-chêne