IMG_5920

IMG_4275IMG_4276

IMG_4277

IMG_3714IMG_3715

 

En Juillet nous fêtons l'anniversaire de mes 2 petits-fils ainés, et chaque année leur maman passe de longues heures pour leur confectionner un ou des gâteaux en fonction de leurs goûts du moment… 

Gustativement, ils apprécient surtout le chocolat… mais il y a également les jeux, séries, ou évènement qu'ils aiment.

D'après les photos vous avez deviné que Star Wars était bien présent l'année des 6 ans, alors que le jeu Mario figurait en bonne place pour les 7 ans. Bien entendu cette année ma belle-fille ne pouvait passer à côté du Mondial Foot !!! Les garçons ont suivi avec leur papa les matchs jusqu'à la victoire de la France !

Ce ballon-gâteau a demandé de nombreuses heures à leur maman avec des pauses pour passage au frais, etc… Mais sa patience a payé ! Vraiment un beau résultat était bien là le jour "J".

Les années précédentes nous avons eu droit à un petit train chargé de friandises, une autre fois un très beau bateau de pirates aux voiles gonflées prêt à voguer sur l'océan des rêves…

Juillet chaque année nous réunit pour une grande fête autour de mes deux adorables amours. Ce mois permet de profiter du jardin ainsi que de belles parties de plongeons dans la piscine. Je dois reconnaître que je ne résiste jamais à l'appel de mes deux grands et je ne me fais pas prier pour les rejoindre.

En Août j'ai privilégié un peu plus le derner de mes petits fils (21 mois) en passant une semaine avec lui chez mon fils.

Puis je suis revenue chez moi avec dans mes bagages … mes deux grands encore une fois !

Piscine, pique nique ou petit déjeuner à la plage, soirée cinéma puis restaurant, bateau, soirée à inventer des histoires…… Ces six jours sont passés trop vite. 

Je ne me lasse pas de ces deux petits coeurs toujours aussi intéressants, qui aiment discuter, apprendre, s'émerveiller…

Depuis leur naissance je me suis occupée d'eux, les parents travaillant l'arrivée de jumeaux était sans aucun doute assez épuisant parfois, mais si merveilleux ! 

Imaginez un bonheur puissance double !!!

J'ai adoré être maman et j'adore être mamie.

Je ne suis pas une mamie qui donnent des devoirs de vacances (il y a l'autre mamie qui est plus dans ce style et qui dès le 1er jour des vacances achète ces fameux cahiers !!!). Je n'ai jamais fait cet achat pour mon fils, alors pas plus pour mes petits-fils.

Je ne suis pas une mamie qui demandent que des enfants se conduisent comme des adultes, faire leur lit, mettre la table etc... 

Je ne suis pas une mamie qui laisse les enfants sur le bas côté de la route car ils font trop de bruit dans la voiture… (si, si, je connais des parents qui ont fait cela… ce qui m'a fait commencer à me poser des questions sur mes relations avec eux. La suite m'a donné raison, nous étions à des années lumières ).

Tout comme pour mon fils, j'ai appliqué la même façon que mes parents mais différemment tout de même, en plus laxiste (!!) puisque je ne suis que la mamie. L'Amour, la discussion, la compréhension, les explications et de la patience. Mais cela est gratifiant pour tout le monde.

Deux petits problèmes se sont posés entre frères durant la semaine. Comme d'habitude, ni punition, ni cris, ni rapport aux parents, simplement une discussion à trois ou en tête à tête selon.

Mais quelle joie de les voir ensuite se prendre par le cou et s'embrasser en se demandant pardon !!

Ok, vous commencez à penser que je deviens "gaga" (expression du Sud que vous connaissez peut-être). Aucun problème, je le sais ! 

Cependant comme pour mon fils, n'allez pas croire que je laisse passer les mauvaises manières, le manque de respect, la politesse. Il y a les barrières qu'il est nécessaire de dresser afin de leur faire comprendre les limites à ne pas dépasser.

Mon amour ne me rend pas aveugle et ils doivent respecter les limites imposées. Bien que mon statut de mamie me laisse beaucoup plus de liberté sur les limites que j'impose.

Aimer sans étouffer, aimer sans se faire marcher dessus, aimer pour se comprendre, aimer pour que le jour venu ils puissent déployer leurs ailes vers la vie qu'ils décideront, heureux et libres.