Février fut comme à son habitude, "Le Mois Hiver" ! Ce mois nous fait comprendre ce que doit être un hiver et plus particulièrement cette année, avec une journée entière de flocons blancs qui se fixèrent sur la nature.
Le transat plus habitué aux bains de soleil, fut surpris de voir cette cotonneuse serviette blanche s'étendre sur lui, mais sa surprise ne fut pas aussi grande de celle du flamand rose qui ne savait plus où se réfugier si maintenant même le Sud revêtait une telle couverture !
La côte fut tout de même plus épargnée que l'intérieur de la région et certaines villes qui reçurent une couche bien plus importante de flocons.
Certes cela fut surprenant, beau également, et bien que de courte durée cela n'a que confirmer ce que je sais déjà, je n'apprécie absolument pas la neige !
Ouf ! l'épisode est passé. Espérons que cela ne se reproduira pas souvent. La dernière chute de neige de ce genre date de 2012.
Février m'aura donc donné un peu plus de temps à consacrer à certaines activités moins propices à la belle saison,
- comme les séances de cinéma… avec notamment ce film que j'ai apprécié "l'Apparition" avec Vincent Lindon.
- et les ouvrages aux aiguilles ou crochet.
Bien que mes deux premiers petits-enfants grandissent (7 ans), il y a la relève des doudous à assurer avec leur petit frère qui a fait ses premiers pas le soir du réveillon de Noël.
Finalement ces animaux crochetés sont tout autant appréciés par les adultes !!
Ils sont très demandés et j'essaie de satisfaire au mieux les demandes tout en restant une occupation plutôt saisonnière !! J'essaie de faire plaisir en les offrant donc au fur et à mesure de leur réalisation à la demande. Les mailles qui créent ces petits animaux sont dans la continuité du lien qui se tisse et se renforce chaque jour entre les êtres qui se choisissent.
Heureusement, beaucoup d'adultes gardent une âme d'enfant et cela me rassure, moi qui suis dans ce cas et espère bien le rester.
La preuve s'il en était besoin de voir combien la gentillesse peut rapprocher, ne voilà-t-il pas un gros matou qui prend une souris dans ses bras !!
Ils se sont retrouvés dans la même corbeille à ouvrages et ils se sont ainsi rapprochés pour mieux apprendre à se connaître. Les amigurimis sont une agréable manière de se délasser en occupant ses mains tout en offrant un petit peu de soi à ceux qui nous aiment.
Une petite famille …
Je continue aussi quelques marques-pages. Les premiers offerts étaient des robes qui allaient à leur premier bal… à part l'une d'elle, toutes les autres ont été bien accueillies et se glissent entre les pages d'un livre ami.
L'accueil de mes marques-pages m'a fait continuer dans ces créations, mais cette fois pour des… rats !
Mais des petits rats faits avec tant d'amour qu'ils ont vite été adoptés par mes petits enfants et là aussi j'ai d'autres demandes. Il y en a en préparation qui sont attendus pour partager de jolis lectures.
Voilà encore une pensée d'amour destinée à mes petits-enfants qui découvrent la joie de lire, et qui se transforme en famille de petits rats de bibliothèque vu le succès que les premiers ont rencontré.
Je continue donc une nouvelle série en essayant de modifier peut-être un peu les modèles…
Je ne peux terminer sans parler de la fête des grands-mères. Je dis souvent de ne pas hésiter à montrer de toutes les manières possibles son amour à ceux que l'on aime. Je ne vais donc pas aller contre cette fête qui ne coûte rien si ce n'est… dire et donner son amour !
Ce dimanche fut donc une très belle journée chaude, lumineuse et pleine de bonheur. Ce n'est pas la météo qui nous offrit un tel climat, car il pleuvait, mais bien l'amour de ma famille.
Invitation chez mon fils avec le plus beau cadeau qui soit, la joie des petits-enfants avec leur belle rose blanche cachée derrière leur dos (!!!) avec leurs cris "bonne fête mamie" et leurs bras qui enserrent mon cou pour le plus beau des colliers !
Un autre cadeau fut de m'accompagner pour découvrir l'exposition qui a lieu à l'Hôtel de Caumont "Botero dialogue avec Picasso". Je vous avais déjà parlé de ce centre d'art, (notamment pour une exposition "Canaletto" et Venise) qui ajoute encore à la beauté des expositions qui se font en ses lieux.
Au retour, une belle et appétissante table nous attendait pour combler un autre plaisir, culinaire celui-ci.
Une promenade digestive plus tard, nous rentrions avant que le jour ne finisse par se coucher, le temps d'entendre les enfants supplier de rester encore et encore… jusqu'à finir par partager le repas du soir.
La nuit sombre était là depuis quelques heures déjà lorsque les bisous de l'au revoir claquèrent de nombreuses fois. Il faut toujours prévoir un certain temps pour quitter ces bras qui s'agrippent et demandent encore et encore des bisous.... et mamie se laisse dévorer de baisers sans cacher son plaisir en en distribuant tout autant… Cela continue avec des baisers envoyés au travers de la fenêtre, jusqu'à ce que papa commence à baisser les stores, et encore, encore… Il n'y a jamais assez d'encore et encore en amour !
Le retour se fit dans l'humidité mais sans pluie, et une heure plus tard j'arrivais chez moi, la tête et le coeur bien remplis de beaux instants. Ma rose blanche est posée sur ma table, elle sera ma compagne durant plusieurs jours lors de mes repas, tout comme les visages de mes amours qui me font face.
Je ne compte plus les cadres qui jalonnent mon appartement avec les minois de mes petits-enfants. Ils me sourient et m'accompagnent chaque jour.
Comme leur père l'a toujours fait également, alors ils s'amusent lors de leurs visites à faire le calcul et se trouvent gagnants à chaque fois !!
Vous voyez, l'amour c'est simple et peut transformer une journée grise et pluvieuse en une fleur précieuse !
Une fleur qui peut être si rare chez certains, alors lorsque vous avez su la cultiver en tant que parents, elle refleurira pour vous offrir ses plus beaux fruits quand vous serez devenue mamie.
Si vous avez pris grand soin de cette fleur si fragile, son parfum chavirera votre coeur toute votre vie.
Mars fut nommé par les romains en hommage à leur dieu de la guerre, sa couleur rouge évoquant le sang… donc le sang de la guerre pour la plupart des hommes.
Pourquoi ne pas voir son rouge comme un représentant de l'amour et du sang qui irrigue notre coeur pour le faire battre à la vie. Nous avons le choix……
Je vous souhaite un mois de Mars porteur de belles promesses du printemps qui pointe déjà sous les rayons du soleil revenu.
Le modèle (et explication) du chat bleu "Amineko" est une création de Anne-Marie Dentelle.
Bisous et bonne soirée