Capture d’écran 2018-02-21 à 15

La beauté de certaines fleurs ne doit pas nous faire oublier les dangers qu'elles peuvent représenter pour les imprudents.

Ainsi le Poinsettia que l'on trouve depuis quelques années comme la plante incontournable des fêtes de fin d'année, peut provoquer des problèmes de santé pour un animal ou un humain. Le latex de cette plante peut provoquer des allergies et autres problèmes en cas d'ingestion.

Il faut reconnaître que l'appellation qui lui a été donnée "Etoile de Noël" ne nous prédispose pas à nous méfier de sa toxicité. Pourtant, si vous devez la tailler, pensez à vous protéger en enfilant des gants.

 

Capture d’écran 2018-02-21 à 15

Le si beau Lantana et ses multiples couleurs, fait partie également des plantes toxiques pour l'humain et les animaux. Notamment ses graines lorsqu'elles sont encore vertes.

Le Lantana a également son langage pour les insectes, vous avez remarqué que bien souvent les minuscules fleurs d'une seule grappe ou tête de Lantana sont de couleurs différentes. Ces teintes forment un code pour les insectes. Chaque couleur indique si la fleur a déjà été pollinisée, si elle n'est pas encore prête à l'être ou si au contraire elle encourage l'insecte à venir la polliniser.

 

datura-stramonium-seeds

 

IX10---Datura-10

Le Datura Stramonium que l'on admire pour ses belles et grandes fleurs en forme de trompette, est tout particulièrement dangereux. Confusion mentale et autres petites réjouissances de ce style sont garanties à qui essaie son pouvoir envoutant.

Ne vous laissez pas enivrer comme les pauvres bourdons par son suave parfum !

Il est préférable de garder cette plante très toxique à l'extérieur (si vous habitez une région tempérée), afin de ne pas exposer les enfants à des risques d'ingestions accidentelles.

 

delray-plants-house-plants-6camille-64_1000

Le Dieffenbachia qui décore de nombreux appartements est lui aussi un dangereux "ami". Le lait des tiges est du latex qui peut gravement bruler la bouche, la langue… Il est préférable de contacter le centre anti-poison en cas d'accident.

Pourtant ses grandes et belles feuilles aux différentes nuances nous attirent et garnissent très bien nos appartements en leur donnant une ambiance verte.

 

290px-Nerium_oleander2

 

C'est ainsi que beaucoup d'autres beautés comme le Laurier rose, etc, peuvent nous enchanter tout en nous faisant courir de graves risques si nous ne prenons pas le temps de les connaître.

La vie est ainsi faite, chaque jour nous devons accepter de prendre certains risque si nous voulons avancer.

Se complaire dans les habitudes, le petit train-train de la vie, la peur d'ouvrir son horizon pour une plus grande vision de sa vie nous empêche de découvrir parfois tant de beautés !

Encore et toujours, grandir, développer sa personnalité, enrichir sa vie, tout cela demande une prise de conscience en se posant la question "suis-je allée aussi loin que je le pouvais ?". Prendre conscience que nous pouvons toujours dépasser les frontières que nous avons érigées autour de nous au long des années par simple peur de ne pas être capable de…

La peur de l'échec nous retient bien souvent et nous n'entreprenons pas, ne faisons pas le pas qui nous permettrait de franchir ce grand inconnu qui nous fait peur.

La beauté de cet inconnu nous fait envisager des risques, mais pourquoi ne pas nous faire confiance, croire en nous. Nous sommes capables de dépasser cette frontière qui délimite notre présent protecteur et prendre le risque de vivre l'espace de beauté dont nous rêvons.

Dépasser sa peur peut nous faire découvrir enfin notre complète confiance en nous. Se dire que l'on est capable de se dépasser, de devenir la personne que l'on est réellement.

Aller plus loin, ne signifie pas toujours de grands changements. De simples petits parcours suffisent à nous montrer que nous sommes fiers de la confiance que nous avons.

Savoir reconnaître nos peurs sans pour cela les laisser guider notre vie.

Certaines plantes ont besoin d'être agressées, soit par un incendie, un insecte ennemi, pour libérer des principes actifs. 

Notre peur de l'inconnu, notre besoin de sécurité, nous incite à penser à l'échec plutôt qu'à la réussite et nous empêche bien souvent d'évoluer et d'aller découvrir tout le potentiel qui est en nous.

La vie nous ouvre de nombreux chemins vers la beauté. Sachons les prendre et cohabiter sereinement avec les risques que nous prenons et l'épanouissement que nous récoltons.

pernettya-fm071023-016-l432-h0

 

pomme-d-amour-080705j-l432-h0

La toxicité du "Pommier d'Amour" est reconnu, cependant si nous en connaissons ses dangers nous apprécions de le voir orner notre jardin ou notre intérieur !

L'Amour sous toutes ces formes est un fruit qui demande de la confiance en soi, confiance qui nous permettra de prendre des risques pour sortir de notre confort afin d'aller au delà de ces barrières que nous avons élevées autour de notre zone de sécurité.

Le printemps pointera son nez bientôt, préparez de belles potées fleuries pour l'accueillir chez vous…