Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
10 mars 2017

Oui mais.... alors NON, mais !!!

DSC01773

Nous avons droit à l'anniversaire de "La Journée de la Femme" . 40 ans. Le bel âge pour se sentir enfin indépendante, et libre de ses choix.

Pourtant je vois de plus en plus de jeunes femmes qui sont bien plus "prisonnières" d'une emprise masculine, emprise qui leur semble des plus normale, alors qu'il y a déjà plusieurs décennies de cela, lorsque j'avais leur âge je me battais pour affirmer mes droits.

Bien entendu, je ne suis pas contre cette "Journée de la Femme", au contraire j'aimerais que chaque jour certains se souviennent que la femme devrait se trouver sur le même niveau du podium de la vie. Pas de discrimination positive pour "donner" aux femmes quelques miettes que ce soit dans les rangs de la politique, dans le milieu professionnel, dans les droits civiques, et tout le reste…

Reconnaître nos différences n'est pas preuve d'infériorité ou de supériorité, mais simplement de constater que les femmes et les hommes peuvent avoir des forces, comme des faiblesses, sans automatiquement en faire un concours.

Je veux pouvoir accéder à la profession qui m'attire, non pas grâce à un quota qui obligerait à mettre un nombre de femmes dans telle ou telle case, mais uniquement grâce à mes compétences qui doivent être jugées de la même façon que celles d'un homme.

IMG_3618

 

A une époque de ma vie, jeune mariée sans enfant, j'avais un poste qui me convenait mais mon envie de changement me poussait à répondre à des offres d'emploi. Au cours d'un entretien en vue d'une éventuelle embauche, le patron d'un cabinet d'architectes me fait compliment sur mon CV, me dit que mon profil correspond exactement à sa recherche, mais… oui, il y avait un mais !!

"Vous êtes mariée et n'avez pas d'enfant" me dit-il. "Je suppose que comme "toute femme" vous désirez en avoir, assez rapidement ?"

Pourquoi cette question ? Désir ou non d'enfant, cela est privé et n'entrave en rien mes capacités !

"Oui, mais si vous décidez d'avoir un enfant, vous serez en congé maternité… vous comprenez. Je ne peux pas vous engager pour me retrouver avec un congé maternité. Je regrette, car vous correspondez au poste."

Je lui ai répondu que pour moi c'est lui qui ne correspondait pas à ma recherche, mais j'aimerais voir sa réaction si sa femme subissait la même mise à l'écart à cause de son statut de femme.

J'ai eu l'occasion de rencontrer ce patron au cours de l'exécution de l'une de mes missions quelques années plus tard. Il a tenté de revenir sur ses propos machistes en essayant de les faire passer pour une bonne décision pour moi qui avait un travail bien plus important et intéressant !!! Je lui ai dit ma façon de penser et il a évité par la suite de tenter toute approche.

DSC01769

Ceci n'est qu'une petite anecdote parmi de très nombreuses autres encore plus sexistes. J'y ai toujours répondu seule sans aucune aide, en répondant sûre de moi cela refroidissait, cela me poussait parfois à cherchant ailleurs un autre travail plus intéressant, plus motivant, d'autres fois selon le motif en prononçant simplement le nom de l'épouse. Si les femmes connaissaient la couardises de la plupart de ces hommes qui veulent jouer au grand manitou ou pire au droit de cuissage !! Elles devraient réagir non pas en victimes, mais bien en se "mettant" sur le même pied d'égalité. Je mets des guillemets car la plupart des femmes qui ne réagissent pas, ne s'estiment pas être sur le même plan d'égalité.

Je ne parle pas là d'égalité concernant un travail, ni sur un niveau de compétences, etc. J'ai toujours respecté la hiérarchie vis-à-vis de mes supérieurs professionnels comme j'ai tenu à être respectée par les personnes dont j'étais la responsable. Mais là, je parle d'égalité sur le plan humain. Je suis là pour exécuter un travail que l'on me demande mais pas pour être un puching ball lorsque le patron a des problèmes, ni pour remplacer une épouse qui dort en "pilou" et qui ne satisfait pas monsieur.

IMG_3728

Ayant toujours travaillé dans un milieu d'hommes, j'ai eu beaucoup d'autres occasions de voir des comportements sexistes, machistes, grivois, etc, etc. Cela n'efface en rien les autres hommes qui n'avaient pas ce comportement et qui ont jalonnés mon parcours. Mais aujourd'hui je parle des droits de la femme et surtout des droits que la femme doit elle-même se donner avant d'attendre que l'on vienne les lui offrir sur un plateau. Un jour viendra, je l'espère, où le plateau sera en équilibre. Mais pour cela les femmes doivent le vouloir.

Garder le regard sur l'horizon infini des possibilités que la vie peut nous offrir si nous le voulons.

Ne pas gommer nos différences, mais les prendre come des forces qui nous poussent vers nos aspirations.

Ne pas avoir honte de nos désirs de femmes, nos rêves, nos dentelles et autres atouts de femmes.

Ne pas confondre l'aspiration à être reconnue égale avec rejet des hommes.

Vouloir être femme !

Capture d’écran 2016-02-20 à 20

ces fleurs pour ma grand-mère

Photos personnelles

 

"On ne naît pas femme, on le devient"

Simone de Beauvoir

IMG_3621

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour angedra.<br /> <br /> La liberté n'a pas de prix. Une femme est aussi capable qu'un homme pour s'assumer mais on lui a tellement fait sentir qu'elle n'était pas capable que la plupart ont fini par le croire.<br /> <br /> Actuellement la vie n'est plu ce qu'elle était ,du moins a mon époque.<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend dans la douceur et sous le ciel bleue rayonant de soleil.<br /> <br /> Chez moi il pleut ,les giboulées sont présent ,et j'ai des invitées dommage qu'il fasse mauvais .<br /> <br /> Bisous .Flore.
Répondre
P
Bon retour à ta plume bien affirmée.<br /> <br /> Femme est souvent un mystère pour beaucoup d'hommes dans le travail comme ailleurs... et les mystères font peur souvent. Aussi les tentatives d'écrasements sont assez fréquentes. mais c'est aux femmes de savoir être à hauteur égale,d'éviter d'entrer dans une compétition;se faire reconnaitre et imposer ses compétences, comme tu as su le faire , me semble être ce qui devrait toujours être naturel . juste revendication: le respect mutuel .<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Bonjour Angedra,<br /> <br /> je reviens te faire un coucou de remerciement pour être aussi gentiment passée dans " mes " jardins...eh oui ! On ne peut tout avoir ! Tu vois, comme toi je suis née au bord de notre chère " Grande Bleue ", et ici, j'ai l'océan à 100 km à peine....Mais ? Ce n'est pas du tout pareil; et nous n'y allons pas très souvent ! Durant plus 30 ans, nous allions passer systématiquement un mois au bord de la Méditerranée...à présent ? Nous allons vers nos " petits ".....<br /> <br /> Bonne soirée et mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
L
Pendant 40 ans de vie professionnelle, j'ai toujours travaillé avec des hommes et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai toujours su me faire respecter. En parlant clairement à un homme, en général il reste à sa place. Comme tu le dis, dans la vie il faut savoir faire des choix et ne pas avoir peur de changer de vie ou d'orientation professionnelle si cela devient invivable même si on doit régresser. La liberté n'a pas de prix. Une femme est aussi capable qu'un homme pour s'assumer mais on lui a tellement fait sentir qu'elle n'était pas capable que la plupart ont fini par le croire. Pour moi c'est tous les jours la journée de la femme car c'est tous les jours qu'elle doit faire en sorte que le regard de l'homme change. Je rajouterai que ce n'est guère intelligent de la part d'un homme de penser qu'une femme n'est pas à sa hauteur. Cela ne le grandit guère.
Répondre
P
Difficile dans beaucoup de milieux professionnels d'être une femme, difficile d'être une femme tout simplement, mais quand le chemin fleurit, quel bonheur ! non ? Belle journée Angedra, gardons confiance en nous. brigitte
Répondre
T
tu écris si bien, question égalité on régresse à vitesse grand V...jamais nous n'aurons les même s salaire que les hommes de toute façon c'est eu qui font les lois, nous n'avons aucune chance, à moins d'avoir une femme présidente, sauf qu'il y en a qu'une qui se présente...sur 13...c'est horrible!!<br /> <br /> Et quand la religion vient se mélanger à la liberté c'est pitoyable! bisous.
Répondre
M
Coucou !<br /> <br /> Les mantecaos ? J'en fais...lorsque les enfants viennent; ainsi que les macroutes ( plus souvent carr fiston adore ça ! ) les cornes de gazelles, aussi...cela, bien moins souvent ! La mouna, non ! Je ne fais pas...mais le coucous ? Oui, très souvent !<br /> <br /> Pour nous c'était : soit grand pique-nique familal très élargi, à la forêt de Baïnem ( près d'Alger ) soit dans la forêt de Sidi-Ferruch....<br /> <br /> Et allez......souvenirs !<br /> <br /> Bon week-end à toi; et grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Et oui, bientôt la "mouna" (est-ce que tu la fais ?) et les mantecaos (j'ai mis la recette sur le blog) pour cette belle et grande fête de Pâques.<br /> <br /> Grand repas familial au jardin pour honorer cette fête. Dans mon enfance, tout le monde fêtait Pâques en faisant un pique-nique sous les arbres en bordure de la plage et les familles s'échangeaient les mounas, les cocas, les mantecaos… Bien entendu, nous préférions, et de loin, ceux de maman !<br /> <br /> Au plaisir de te lire. Passe un beau dimanche.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour ma tite Angedra,<br /> <br /> comme j'ai été heureuse de retrouver dans mes coms sur Le Boudoir ! C'est gentils d'être passée, car je n'oublie pas mes " soeurs de là-bas ".....<br /> <br /> Ton billet est excellent; et tout comme mon amie Landrie, je n'ai pas eu ce problème, car nous étions DEUX de sexe féminin, dans l'Entreprise.........de mon papa ! Autour de moi, je ne me rends pas compte; j'ai une fille...prof ! Et une nièce...infirmière ! Pour elles ? No problem non plus !<br /> <br /> Allez mon aminaute que je n'oublie pas, d'abord je vais mettre un autre billet sur le Boudoir....et puis, je pense que tout comme moi-même, bientôt tu mangeras la " mouna " ?<br /> <br /> Bon week-end à toi et mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Peu importe le temps, l'important est de prendre plaisir à venir et à partager !<br /> <br /> Je dois reconnaître que j'ai connu plus d'hommes qui se prenaient pour des Don Juan et qui espéraient une belle aventure, que ce soit parmi les patrons, les collègues ou les clients…<br /> <br /> Une femme qui avait un poste à responsabilités, qui travaille à égalité avec des hommes et qui plus est, affirme sa féminité… cette assurance, cette indépendance par rapport à la plupart de leurs femmes, cela les faisaient imaginer !!<br /> <br /> Mais cela ne m'a jamais empêché d'avoir de très bonnes relations avec eux durant toutes ces années, car une réponse négative franche et directe face à leurs tentatives, empêchait tout quiproquos. <br /> <br /> Ce que j'appréciais moins, lorsque les discussions de ces messieurs parlaient des femmes en termes imagés et que les femmes présentes riaient bêtement à ces propos. Je n'hésitais pas à remettre en place ces hommes sans oublier de mettre dans le même sac les femmes qui riaient par peur de répondre.<br /> <br /> Mais tout comme toi lorsque je vois ces femmes qui acceptent cette soumission aux hommes s'estimant inférieurs à eux et n'ayant pas les mêmes droits, je me dis que les hommes ont bien compris comment manipuler ces femmes.<br /> <br /> Je te souhaite un printemps aussi chaud que chez moi, mais chez toi aussi le soleil ne doit pas te manquer.<br /> <br /> Oui, tu as bien deviné pour la photo. Maman est la plus jeune des enfants.<br /> <br /> Ma grand mère a été deux fois veuve très jeune et elle a assumé seule les 2 enfants de chaque mariage.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Il y a un seul mot qui me vient spontanément à l'esprit c'est BRAVO.<br /> <br /> J'ai eu la chance de ne jamais tomber sur ce genre d'homme dans ma vie active sauf une fois, un patron qui devait certainement trouver sa femme un peu vieille (de son âge) qui m'a fait des propositions, je me souviens j'avais une pile de dossiers sur les bras et je lui ai tout envoyé à la figure puis j''ai ouvert la porte du bureau pour que tout le monde entende et je lui dis ce que je pensais, je t'assure que je n'y suis pas allé avec des gants.<br /> <br /> Comme j'étais à une époque où le travail ne manquait pas le lendemain je commençais dans une nouvelle entreprise.<br /> <br /> Ce qui me désole le plus en ce moment à notre époque où la femme commence à être bien "libérée" commence à profiter des droits pour lesquels nous nous sommes battues (nous les ancères) ce sont ces femmes et jeunes filles qui viennent des pays Maghreb pour échapper à certaines contraintes et qu'arrivées chez nous, elles n'ont qu'une hâte c'est de les reprendre, le voile, la burka, la soumission à un père, ou un frère ou un mari. <br /> <br /> Là tu vois je ne comprends pas.<br /> <br /> surtout qu'ici elles ne craignent rien puisqu'elles sont protégées par la loi Française.<br /> <br /> Merci pour ce magnifique billet et pour la photo de grand mère avec je présume ta Maman et ta tante.<br /> <br /> Je t'envoie plein de gros bisous<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> P.S. : excuses moi pour ce retard à te lire<br /> <br /> je cours après la montre.
Répondre
N
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'ai expliqué dans la semaine à un ami. On embauche pas une femme qui est "en âge de procréer" comme ils disent. Je ne te parle pas du reste. Le chemin est long, Angedra. De plus il y a une régression flagrante dans une certaine communauté dont les femmes se battaient pour leur cause, il y a quelques années de cela. Gros bisous et à bientôt
Répondre
F
Journée devenue "Journée des droits de la femme"... mais ça ne change rien à ce que j'en pense. À quand celle des hommes :-)<br /> <br /> Petit souvenir :Je venais de divorcer, je cherche un travail... Je réponds à une annonce en dessous de mes capacités, mais peu importait, il fallait absolument que je travaille...<br /> <br /> Réponse de LA FEMME décisionnaire : "Vous avez deux enfants, et si l'une d'elles tombe malade ?" <br /> <br /> Ma réponse : "Si je n'ai pas de travail elle mourront"...<br /> <br /> Nous avons survécu toutes les trois... et même bien vécu. <br /> <br /> Il n'y a pas que des imbéciles sur terre... heureusement.
Répondre
V
Tu as bien décrit la situation des femmes Angédra, et bien que nous soyons au 21ème siècle on dirait que rien ne change...à commencer par le GVT actuel qui se dit pour la parité hommes/femmes mais c'est là que le bât blesse. les femmes ministres actuelles ne sont engagées uniquement parce-qu 'elles sont du sexe féminin...et non pour leurs compétences.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas eu de problème lié à mon sexe, l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé pendant plus de 30 ans avait été fondée après la guerre par une femme.( un laboratoire pharmaceutique) - pas de différences entre les hommes et les femmes tant du point de vue salaire que de postes de direction...J'ai eu de la chance je le conçois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, il va faire beau cette semaine et je sens que je vais m'occuper de mon jardin - Bises.
Répondre
G
Cela me fait plaisir de retrouver ta plume... Pour moi, il ne devrait pas y avoir de différence, homme , femme du point de vue de la "reconnaissance". Chaque être humain vaut ce qu'il est et ce n'est pas une affaire de sexe...<br /> <br /> Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont et on stigmatise facilement les gens sur un critère: sexe, couleur, métier... Au lieu de d'abord découvrir la personne qui se cache derrière!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Quel beau billet d'amazone sensée! J'ai eu les mêmes revers que toi, on ne m'engageait pas parce que moi aussi j'aurais pu "tomber" enceinte, ou "les femmes bavardent tout le temps et ne font rien". J'ai eu des allusions au droit de cuissage en vigueur dans le bureau, des "si seulement vous vouliez..." et tout et tout. Et nous avons toutes connu ça. Et nous avons appris à nous en sortir, à répondre, à nous sentir, d'ailleurs de plus en plus fortes. Par contre, il y a celles qui hurlent au loup mais usent de l'effet décolleté, de la promotion canapé,du botox et des retouches à mort, agitent hanches et rondeurs, et puis se plaignent des hommes qui leur font du "rentre dedans" :) Faudrait savoir! <br /> <br /> <br /> <br /> Contente de te revoir avec ce billet percutant et sans rancune :)
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 484
Publicité