Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
3 décembre 2016

Et si l'on conté Noël tout en comptant les mots d'un jeu (N°3 Atelier de Ghislaine)

Des-astronomes-au-coeur-d-une-etoile-avant-son-explosion

 

Je profite des mots mis en jeu par "l'atelier deGhislaine" pour conter une petite histoire à l'approche de Noël, tout en comptant les 10 mots qui doivent être utilisés.

J'ai poussé le jeu en utilisant deux fois cette série de 10 mots :

abus, bouquet, carton, charme, force, mépris, ombre, puissance, refuge, trouble

 

encrier

 

En ce mois de décembre, l'ombre devenait plus importante et plus froide sur la route du col.

Elle avait toujours admiré le charme de cette nature restée encore sauvage, mais sans jamais oublier la force qu'elle pouvait déployer lors des fréquentes tempêtes de l'hiver.

Certains randonneurs avaient payé le prix fort pour avoir négligé de prendre en considération cette puissance qui se réveille.

Le mépris des consignes de sécurité de la part de ces inconscients l'avait toujours troublée. Que cherchaient-ils à prouver en bravant ainsi la montagne dans ses habits d'hiver !

Bien qu'elle avait accepté ce séjour pour les fêtes de Noël, elle n'était pas une passionnée des sports d'hiver, ni des jeux dans la neige. Le chalet qui était le but de sa montée dans ces hauteurs enneigées, représentait plus un refuge pour elle, un genre de cocon où elle pourrait se poser le temps des réjouissances familiales.
La douceur de ces réunions au sein de sa famille, lui revenait en plein coeur, la projetant déjà dans cette profusion de mets tous plus savoureux les uns que les autres. Elle savait également que les paquets cadeaux et autres cartons s'amoncelleraient au pied du sapin. Ses parents donneraient encore une fois l'impression d'avoir opté pour un abus de décorations, tant sur les fenêtres, cheminées et meubles, que sur l'arbre de Noël sans oublier l'Ange étoilé accroché au faîte du sapin.

Le rouge des jolies petites boules de houx rivaliserait avec l'autre rouge du bouquet d'anthuriums que grand-maman apportait à chaque Noël.  
Sa famille était ainsi, un mélange de personnalités, de cuisines aux saveurs chaudes, épicées, venues des rivages chauds de la Méditerranée créant ainsi au travers des générations comme un refuge, un ancrage pour tous. Comme la rigueur des hivers de la montagne du houx, qui se retrouvait chaque année accolée à la chaleur des anthuriums.

Arrivée à destination, elle comptât les voitures qui étaient garées devant le chalet. Elle calcula rapidement qu'elle serait la dernière arrivée.
Un hourra de joie l'accueillit avant même d'avoir pu ouvrir le coffre du véhicule. Tout le monde se précipita pour l'embrasser, la prendre dans ses bras, sortir les nombreux cartons qui encombraient sa voiture.

Le contraste entre la nuit qui s'était abattue sur la fin de son trajet et la lumière éblouissante du chalet, lui faisait déjà oublier les ombres qui assombrissaient son regard quelques heures plus tôt.
Le charme de ces veillées familiales opérait déjà !
Le trouble la gagnât en entrant dans la cuisine d'où un bouquet des plus engageant émanait du four. Ce lieu de promesses d'amour et de tendresse était sous l'entière responsabilité de sa mère. Celle-ci ne s'était pas mêlée à la cohue de l'arrivée, elle l'attendait dans le calme surprenant de cette pièce. La force de sa mère venait autant de ses bras avec lesquels elle savait calmer les peines, que de l'amour qu'elle mettait à nourrir sa famille de ses talents culinaires.
Maman avait toujours eu cette puissance quasi magique de trouver le "met-médicament" qui panserait les blessures d'enfant, et cela continuait aujourd'hui encore.
Elle se serra contre la poitrine de sa mère, retrouvant ses gestes d'enfant après une tristesse. Un baiser sur ses cheveux, une caresse de sa main sur sa joue, et le monde redevenait merveilleux. Jamais de mépris même pour une simple égratignure, un abus de câlins ne fait jamais de mal au coeur d'un enfant. Cette fois encore, maman lui offrait le monde en un seul sourire. Puis elle lui proposa de savourer l'un de ses sablés des goûters de jadis. Tout était dit !

Elle sut alors, que son long voyage loin de chez elle était terminé. Elle avait retrouvé l'Ange-étoile qui l'avait laissé faire son chemin afin de mieux lui dire combien elle l'aimait. Car l'amour c'est laisser l'autre libre de faire ses choix, d'assumer ses erreurs en suivant parfois de mauvaises routes, tout en lui gardant toujours son coeur ouvert.

Aucun doute, Noël était bien là !

etoile




JOYEUX PREPARATIFS A TOUS POUR RETROUVER ENCORE UNE FOIS LA MAGIE DE NOEL.
 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mes mots "douceur" répondent à tes jolies créations "douceur" !<br /> <br /> Le soleil éclaire nos journées.<br /> <br /> Bises
Répondre
H
La Douceur de tes mots et la magie de Noël me bercent !<br /> <br /> Belle journée ensoleillée !<br /> <br /> Merci de ta gentille visite <br /> <br /> Bises amicales
Répondre
F
Merci pour ta visite du matin...passe un bon lundi, on a un grand soleil...bisous
Répondre
A
Un plaisir pour moi de te rencontrer au détour de ces mots qui annoncent la magie de Noël. Bisous
Répondre
N
ah oui j'ai bien fait de venir lire.. Merci beaucoup <br /> <br /> et bisous bisous<br /> <br /> nathie 13 Or
Répondre
A
Même sans ordinateur tu es venu me rendre visite !! Un grand merci pour ta fidélité.<br /> <br /> Belle et agréable semaine également.
Répondre
N
Angedra tu viens de nous enchanter avec ton récit. Tu as une plume délicate. Un. Rai partage et un doux moment. Je t'embrasse et te dis à bientôt car j'ai mon ordinateur qui a rendu l'âme. Pour le moment je fais avec mon ASUS. A bientôt et très belle semaine.
Répondre
V
Bonjour Angédra, encore un joli billet littéraire, quelle plume tu as...toujours très beau ce que tu écris.<br /> <br /> Oui NOEL est une fête magique pour les enfants et pour les grands, moi j'ai déjà décoré la maison pour en profiter plus longtemps...<br /> <br /> Bon dimanche - Bisous - LANDRIE
Répondre
F
Bonjour et merci pour ta visite chez moi...<br /> <br /> Un texte magnifique.<br /> <br /> J'ai aimé Noël quand les enfants étaient petits, maintenant tout est différent depuis que le malheur s'abat sur une famille. On voit les choses différemment.<br /> <br /> Trop de morts dans notre pays encore cette année...Je pense aux familles car c'est très difficiles.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Fée capucine
Répondre
G
Quel beau texte tu nous offres là pour attendre le beau jour de Noël.... Il est plein de l'amour d'être réunis et d'attachement aux traditions familiales.<br /> <br /> Ce jour où les familles se réunissent et où l'on a dans le cœur une place pour les chers disparus, que j'appelle mes étoiles. <br /> <br /> Il y a deux choses à donner à nos enfants, l'une ce sont des racines, l'autre ce sont des ailes. Je ne sais pas de qui est cette phrase, mais c'est tout à fait ce que je pense.<br /> <br /> Merci de nous enchanter, en attendant Noël!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
C'est un bien beau conte de Noël qui pourrait très bien coller à la réalité. Nous ne faisons pas d'enfant pour le posséder mais bien pour le mettre sur le chemin de la vie qu'il aura choisi en toute liberté. Tu as su mettre tous les mots choisis et en double de surcroît dans une belle histoire inspirée de tout l'amour que tu portes en toi et à l'approche de Noël ton imagination devient magique. En te lisant, le bonheur peut entrer dans bien des cœurs par sa simplicité et sa fluidité. Beau dimanche et bisous.
Répondre
G
Ces mots imposés se son glissés si naturellement dans ton beau texte tout rempli d'amour maternel et fraternel. La magie des retrouvailles et de l'immersion dans le cocon familial, quel bonheur !<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
L
Un texte où je me retrouve, c'est bien vrai que nous les méditérranéennes cuisinons des mets amour, des mets médicaments, nous sommes des mères amour, des mères nourricières.<br /> <br /> Ton texte est superbe, tu as joué avec les mots sans qu'on se rende compte qu'ils étaient imposés tellement ils s'intègrent bien à ton texte.<br /> <br /> Tu es une magicienne des mots.<br /> <br /> Comme tu l'as vu je suis en pause, mais pour toi je fais une entorse.<br /> <br /> Je pense pouvoir bientôt reprendre, ma tension est presque devenu normale <br /> <br /> (entre 14 et 15) le médecin préfèrerait pas plus que 13, on verra bien.<br /> <br /> Je n'ai pas reçu les mots de Ghislaine, je viens d'aller voir chez elle et je n'ai pas trouvé le message de ces nouveaux mots, si tu peux envoies moi le lien de ce message.<br /> <br /> Je te souhaite un très beau week end<br /> <br /> Ici il a gelé cette nuit mais la journée le soleil nous a bien réchauffé<br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> Maryse
Répondre
G
Oui c'est cela l'amour, ne pas vouloir changé a tout prix ceux qu'on aime !<br /> <br /> Noel approche c'est vrai avec son cortège de sentiments........<br /> <br /> C'est une période que je n'apprécie pas trop mais j'admire ces illuminations de partout,<br /> <br /> c'est féerique et Nice d'ou je suis a 10 mn, est tout belle avec ses scintillantes décorations, merci pour cet atelier où certains mots que tu écris m'ont fait revivre des souvenirs très doux à mon coeur.............<br /> <br /> Merci beaucoup j'ai beaucoup aimé te lire........
Répondre
E
Quelle belle histoire d'amour, d'acceptation de ce qui est sans juger, de retour à l'étreinte maternelle, et cette belle atmosphère de chalet en lumières et fumets et le froid sombre dehors...
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 373
Publicité