Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
15 novembre 2016

Parlons cuisine

 

cuisine

Valie Création

 

Aujourd'hui nous passons en cuisine pour une recette d'origine espagnole, plus spécialement de l'Andalousie.
Ma grand-mère maternelle ayant des origines espagnoles, nous a transmis sa recette et depuis nous la perpétuons dignement en nous régalant de ce gâteau : le mantecao.

Le nom de cette pâtisserie est tirée du mot "manteca" qui signifie "graisse".

La tradition de la famille sera encore maintenue pour le prochain Noël où le mantecao aura sa place parmi les nombreux desserts.

 

DSC_0012

Photo personnelle


Pas de difficulté majeure dans cette recette, si ce n'est la pâte très friable à bien rouler entre les paumes des mains afin de confectionner de belles petites boules régulières.

La pâte est une pâte sablée dans laquelle la graisse prend la place du beurre, avec un petit plus : le parfum de la cannelle.

DSC_0001

DSC_0003

DSC_0004


Ingrédients :

250 gr de saindoux
250 gr de sucre
500 gr de farine
De la cannelle

Mélanger le saindoux et le sucre
Bien malaxer
Ajouter la farine et continuer à bien malaxer

La pâte est déjà terminée

Prenez une petite portion de pâte et former des boulettes

Les disposer sur une plaque

Saupoudrer chaque boulette d'une pincée de cannelle

Mettre au four à feu doux pendant 10 mn environ

Humez l'agréable parfum en attendant qu'ils refroidissent, puis n'hésitez plus… dégustez-les !

DSC_0008



Je vous propose une autre recette d'origine italienne cette fois. Je ne suis pas loin de l'Italie, pays que j'apprécie beaucoup.

La Tiella

IMG_1474-1



Ingrédients :

Aubergines
Tomates
Poivrons rouges
Pommes de terre
Oignons
Mozzarella
Pecorino
huile d'olive
Origan
Sel/Poivre

Epluchez les pommes de terre, l'oignon, lavez les légumes, puis coupez les en tranches assez fines.

Dans un plat à four, versez de l'huile d'olive puis disposez chaque légume par couches successives sans oublier de saler, poivrer et parsemer d'origan.
Mettre une couche de mozzarelle en tranches
Recommencez ainsi jusqu'à épuisement des légumes.
Terminer par une couche de mozzarelle
Parsemer le tout d'une ou deux cuillères parmesan
Un petit arrosage d'huile d'olive sur le tout et enfournez pour environ 1 heure, selon le nombre de couchez de légumes…

Personnellement j'ai apporté une modification à la recette :

- je rajoute de la viande hachée afin d'en faire un plat plus complet

Je choisis de commencer la base du plat par une couche de tomates , puis je superpose les autres ingrédients en couches successives.
Je termine également par les tomates, puis comme dans la recette, mozzarelle, parmesan, origan, huile d'olive

Et vous avez toutes les couleurs et les saveurs du Sud dans votre assiette.

IMG_1504-1

Photos personnelles

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne connais pas du tout cette bonne et riche cuisine du Sud...je ne sais pas ce qu'est le Pecorino...car le reste me plait bien pour cet été je vais imprimer, je ne sais jamais qui faire l'été...ça a l'air facile et sympa, donc bon!...je vois que tu es déjà dans tes préparations de fêtes...moi pas encore! je t'embrasse et excuse moi, mais j'ai été un peu bookée...
Répondre
H
Halalala ....si je réussi cette recette -au beurre -mon gendre andalou va tomber....!<br /> <br /> Merci de ce partage culinaire puisque aujourd'hui ta plume est au service de nos papilles !<br /> <br /> Merci de ta gentille visite Belle journée <br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'ai un petit problème avec le saindoux, as-tu déjà essayé cette recette avec du beurre ? Belle journée gourmande Angedra. brigitte
Répondre
C
Rien que le mot et tous mes noëls d'enfant resurgissent. A la maison ils étaient au saindoux. Il y a très longtemps que je n'en ai pas mangé. Ça me donne une idée pour ce Noël qui approche.<br /> <br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> Monia
Répondre
V
Tes recettes ont l'air bien appétissantes Angédra, les mantecao me font penser par la tExture aux cornes de gazelle, tu connais je pense ? Je crois que je vais essayer ta recette mais je mettrai de l'huile à la place du saindoux, car je fais tous mes gâteaux à l'huile, jamais de beurre (à cause du cholestérol).<br /> <br /> Pour le gratin de légumes je connais bien sur, j'en fais quelquefois. Maman ne mettait pas de viande mais du poisson, en général du Mérou car nous habitions Bizerte, un port de pêche...Moi je le fais nature, sans viande ni fromage.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'après midi - BisouS.
Répondre
G
La Tiella, je ne connais pas, mais ta recette donne envie d'essayer. J'aime bien les plats méditerranées en généra!. ça met du soleil dans la cuisine et sur les papilles!<br /> <br /> Merci pour ces recettes!<br /> <br /> Bisous et belle journée!<br /> <br /> Maryline
Répondre
E
J'essaierais volontiers le Mantecao, car... j'adore le saindoux. Je me souviens du bonheur que j'avais à manger une tartine de saindoux avec sel et poivre en revenant de l'école en hiver, un régal! Et on faisait, à l'époque, les frites au saindoux!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces recettes si joyeuses!
Répondre
G
L'année dernière j'avais fait les mantécaos et c'était bien bon. Ton plat au légumes me plait bien ; moi j'ai une recette de moussaka, faite un peu de cette façon : tomates, aubergines, pommes de terre, viande hachée, en couches successives et sur le dessus chapelure, gruyère râpé et flocons de beurre. Il faudra que j'essaye avec la mozzarella et le parmesan, ça changera un peu le goût.<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
L
C'est encore moi.<br /> <br /> Où est ce que tu trouves ta graisse de saindoux?<br /> <br /> Encore plein de bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Je savais qu'on faisait aussi dans le temps les montécaos avec de la graisse de porc.<br /> <br /> Selon l"histoire (ou la légende) les Andalous avaient remplacé l'huile par de la graisse de porc lors des envahissements Arabes pour qu'ils ne mangent pas leur gâteaux.<br /> <br /> A part la graisse et l'huile on a la même recette, il faudra que j'en fasse à la graisse et je penserai à toi en les faisant et en les mangeant.<br /> <br /> Le plat Italien je fais aussi presque pareil mais je ne mettais pas de pommes de terre, là aussi je vais te copier ce sera plus consistant.<br /> <br /> Décidément on a toutes les deux la même cuisine, encore un point commun.<br /> <br /> Comme tu as du t'en apercevoir je cuisine beaucoup Italien,<br /> <br /> la cuisine Provençale et Italienne ont beaucoup de points communs.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> Maryse
Répondre
N
Deux belles recettes que je connais puisque maman nous faisait des mantécaos et je n'avais plus la recette. Donc j'ai noté. Il y en a maintenant qui font les mantécaos avec de l'huile, maman les faisait au saindoux. Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée. la deuxième recette je la fait également très souvent.
Répondre
L
Voilà de bien belles recettes et la deuxième me fait saliver mais connaissant le Tian c'est un peu cousin germain et oui en mettant du beef haché cela devient un plat complet. J'aime beaucoup. Par contre, ton saindoux me semble quand même bien gras, je préfère l'autre, tu sais celui que l'on affectionne pour venir y poser sa tête et puis, il m'arrive de dire des boulettes, alors pourquoi en ferai-je.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 194
Publicité