Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
3 novembre 2016

PAILLE EN QUEUE

IMG_0120

Photo personnelle

 

Ce bel oiseau blanc choisit de nicher dans les creux des falaises et plus particulièrement sur celles qui longent la route côtière de l'île de la Réunion.

Malheureusement pour lui, cette route du littoral voit régulièrement des roches se détacher de la falaise et provoquer des accidents sur la voie qui passe au dessous.

Cette voie unique (la plus directe et la plus courte) est assez souvent coupée afin de déblayer les amas de rochers qui obstruent la route, avec parfois de graves accidents sur des véhicules. Réparations de la chaussée, renfort des protections métalliques sur la falaise, gros problèmes pour ceux qui travaillent et doivent rejoindre St Denis de la Réunion.

C'est à St-Denis, chef-lieu du département, que se trouvent les administrations de l'île, ainsi que de très nombreuses entreprises. D'où les gros problèmes de circulation pour s'y rendre et bien plus encore lorsque la voie côtière est entièrement coupée, ou basculée, c'est-à-dire en laissant uniquement ouverte la voie qui borde l'océan.

Encore faut-il que l'océan Indien ne soit pas dans l'un de ses jours de colère, car les vagues peuvent venir s'éclater quelquefois sur les voitures causant des accidents. J'y ai même vu un jour l'aspiration d'une portion de route, provoquée par le creusement de la houle sur les fondations de la route.

Les falaises sont alors sécurisées par des filets de protection, grillages en acier, mais le danger sur cette route est bien réel.

 

DSCN0291

DSCN0294

DSCN0307

Photos personnelles floues mais prises d'une voiture, ne pouvant s'arrêter sur cette route !!

 

Pour remédier à ce gros problèmes de falaises qui s'écroulent, un chantier titanesque vient de commencer..
La construction d'une route de 12 km dont un viaduc qui sera perchée à 20 m au dessus de l'océan.
1 000 ouvriers
Coût : 1,6 milliards d'euros
Soit : 130 millions d'euros le km, presque le plus cher ! (le viaduc de Millau à coûté plus cher : 160 millions d'euros le km)
Le chantier devrait se terminer en 2020.

&ère

La première pile de la future route

arton7602-42a7f

Fardier voussoirs du viaducg

Un fardier (véhicule de 35 m de long, 5 m de large, 216 roues)

Ces véhicules peuvent transporter l'équivalent d'un immeuble de 3 étages !

Ils transportent les voussoirs qui constituent le tablier du viaduc.

nlr_vue_informatique_v_1

Projet informatique par le cabinet d'architectes Lavigne Cheron


Les hommes sont fous !
* Un chantier si exorbitant pour une voie qui doit résister à des vagues de 10 mètres et des vents de 150 km/h (et en cas de cyclone avec des vents bien plus importants ???)

* L'impact environnemental tant pour l'extraction des matériaux ? que sur les fonds marins ?
La Réunion est une zone de reproduction des baleines et dauphins avec de nombreuses espèces protégées…

IMG_0952

DSC01163

DSC00635

Photos personnelles

 

Et le paille-en-queue dans cette histoire me direz-vous ?

Et bien cet bel oiseau m'a servi de fil conducteur pour vous raconter une histoire qui tout en étant une belle prouesse d'architectes et de nombreux autres corps de métiers, me semble être également une belle catastrophe écologique.

J'espère me tromper, je ne demande que cela !

Le paille-en-queue avait déjà souffert depuis l'installation des filets d'acier sur les falaises. Ses nids dans les rochers devaient être remplacés par des nichoirs posés par les hommes accrobates qui installent les grillages. Dans d'autres falaises, ce sont les sportifs qui viennent faire de l'escalade sur cette merveilleuse île…

 

corail_acropora_hyacinthus_v_1

 

Corail (Photos Philippe Bourjon)

Parlons tout de même de ce magnifique oiseau blanc, tâcheté de noir sur le dos. Son nom de paille-en-queue, vous le comprenez aisément !

C'est un oiseau marin d'environ 1 m d'envergure, se nourrissant de petits poissons.

Quel beauté de le voir si majestueux dans le ciel, les rayons du soleil semblant mettre des éclats de brillants sur son blanc si pur !

paille-en-queue-300x225

paille-en-queue-dos-300x227

2 Photos de l'Association AREC

"Cette espèce reste indigène à La Réunion, malgré qu’elle en soit l’emblème, on la retrouve dans presque tous les océans de la planète." du site :http://asso-arec.fr/les-oiseaux-de-la-reunion-le-paille-en-queue/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour angedra<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'aller prendre les infos sur l'avancement de ces travaux qui vont effectivement changer une partie du visage de l'Île<br /> <br /> Qu'en dire? je suis partagée... comme beaucoup sans doute!<br /> <br /> Pendant quatre années j'ai pris cette route avec la peur au ventre ...déjà à l'époque (92/96)plusieurs projets étaient sur la table, et chaque fois, pour et contre, s'opposaient...et l'immobilisme régnait, pendant que des gens mourraient sur le chemin du travail.... cette fois, c'est en route! même si ce n'est peut-être pas le projet le moins coûteux, ni le moins destructif... mais je ne crains pas trop pour la faune qui saura s'adapter... moi, les pailles en queue c'est autour du piton des neiges que je les ai le plus rencontrés... les coraux en ont vu d'autres , hélas.... et les baleines venaient déjà aux pieds du parking de Cora... sans être dérangées et offrant un spectacle fabuleux.... l'homme veut toujours changer le trésor qu'on lui a permis d'occuper, mais la nature ne le craint pas!!! elle est toujours gagnante, parfois au prix de catastrophes<br /> <br /> Souhaitons que tout le monde y trouve son compte<br /> <br /> Merci pour ce bel article qui vient de me faire vivre de belles minutes de souvenirs.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Jolie découverte ...magnifique oiseau !<br /> <br /> Merci de ta gentille visite <br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Les lobby de la construction sont très puissants, c'est écœurant !!! Je préfère retenir l'image de ce bel oiseau, merci Angedra, douce soirée. brigitte
Répondre
V
je ne connaissais pas cet oiseau Angédra, il est original...je suis donc allée voir sur le net et j'ai lu qu'il y avait trois espèces dont une à bec rouge...<br /> <br /> Pour ce qui est du pont, je pense que les régions font des travaux pharaoniques car cela ne coûte qu'au contribuable...mais peut-être que la route sera plus rapide et plus sure pour les automobilistes...<br /> <br /> Merci de ton mail, je vais y répondre demain, je suis ravie pour toi...ici on a enfin de la pluie, car c'était trop sec et j'ai eu du mal à planter mes rosiers...Bon week end- Bises - landrie
Répondre
E
Comme tout le monde je vais dire ... quel magnifique oiseau, qui je l'espère trouvera sa parade à ces embûches et ne disparaîtra pas. Mais comme je comprends cette falaise est un danger constant. Et comme le dit alain3x... qui sait comment la nature s'adaptera à cette entreprise titanesque. Peut-être très bien... souhaitons-le. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que tu avais vécu là-bas, une belle expérience que de vivre dans des lieux pleins de couleurs et dont les propres difficultés sont surmontées à leur manière...
Répondre
M
Bonjour Angedra,<br /> <br /> très bel oiseau....je connaissais, mais j'admire son élégance toujours!<br /> <br /> Je suis comme toi, et mon époux aussi au sujet de cet énorme chantier dispendieux...c'est ahurissant !<br /> <br /> Ravie de t'avoir fait un coucou, chez toi; grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
N
Un oiseau magnifique et un chantier de titans qui a dû avoir un impact important sur l'écosystème de cette partie de l'île. C'est regrettable de toujours faire l'autruche. Espérons que la vie perdurera dans le meilleur des cas. Beau week-end à toi
Répondre
L
Ta première et surtout ta dernière photo sont celles que je préfère. Bel oiseau majestueux que je connaissais pas n'ayant pas fréquenté beaucoup d'îles. J'ai vu un reportage dernièrement sur cette route dont la construction a commencée et ce chantier est titanesque surtout avec le viaduc. Peut-être que tous ces travaux auront un impact sur l'environnement et la vie de ces oiseaux, mais je pense qu'ils trouveront à nicher ailleurs n'ayant pas une cervelle d'oiseau comme l'homme le croit. L'intelligence n'est pas proportionnelle à une dimension ou un poids. Les oiseaux savent parfaitement reconstruire des nids ailleurs quand on vient les déloger. Comme le dit Alainx, les romains ont laissé de nombreux vestiges que nous sommes fiers de montrer et qui ont fait sans doute polémique à l'époque, alors il en sera de même dans le futur pour ce que l'on construit maintenant ...... Beau W.E. bisous.
Répondre
G
Je ne connaissais pas ce magnifique oiseau qui je l'espère ne disparaîtra pas! Comme tu le dis, la modernisation provoque des dommages irréparables sur la nature et entraîne la disparition de certaines espèces. On peut comprendre que ceux qui vivent là bas veuillent avoir la sécurité et la rapidité de circulation. Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Quand il n'y aura plus un animal ni une plante, les gens voyageront-ils encore?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryline
Répondre
L
Cet oiseau est magnifique, il serait vraiment dommage qu'il disparaisse.<br /> <br /> Quand au viaduc n'y avait-il pas une autre solution?<br /> <br /> par exemple construire un mur devant la falaise, remarque ça aurait aussi dénaturé la beauté de cette route.<br /> <br /> Peut être un bateau navette.<br /> <br /> De toute façon il y a des experts qui devraient avoir de bien mleilleurs idées que moi.<br /> <br /> Merci de ce joli reportage (l'oiseau)<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> Maryse
Répondre
A
Il y a quelques années j'ai passé une semaine à l'île de la Réunion. Mais ce n'était pas du tourisme. C'était pour bosser. Je ne garde pas un bon souvenir de ce séjour. Cette fameuse autoroute, j'avais le sentiment que c'était le pire du pire. Le meilleur était la gentillesse des gens avec qui j'ai bossé, même s'il s'agissait de personnes en grandes difficultés.<br /> <br /> Quant à ce projet… je n'ai pas vraiment d'avis. J'ai vu un reportage là-dessus.<br /> <br /> Mauvais pour l'homme et l'environnement ?<br /> <br /> Peut-être qu'on a dit ça des immenses aqueducs (genre pont du Gard), et des voies romaines en leur temps… qu'ils bousillaient l'environnement !…<br /> <br /> Aujourd'hui on visite ça comme des sites merveilleux…<br /> <br /> <br /> <br /> l'homme est ainsi… Il faut qu'il domine et exploite la nature.<br /> <br /> Évidemment il n'y arrivera pas. Mais c'est son défi permanent que toutes les mythologies nous expliquent depuis des millénaires…<br /> <br /> Rien de changé sous le soleil…<br /> <br /> vive la Lune !<br /> <br /> Et vive les oiseaux !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, ta chronique en forme de reportage est une belle réussite…<br /> <br /> merci, car quoiqu'il en soit, elle donne à réfléchir…
Répondre
G
Quel magnifique oiseau, si majestueux en vol ! J'espère qu'il ne va pas souffrir davantage de tous ces remue-ménages sur sa belle île. Ces travaux titanesques seront peut-être un bienfait, il faut le souhaiter, mais comme je comprends ton appréhension pour tout les désordres que cela implique au niveau de la faune et de la flore sous-marine.<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
C
Bon je vais me coucher,plus instruite!<br /> <br /> bisous
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 207
Publicité