dandelion

 

Transmettre ne serait-ce que des petites choses, des détails pour certains, de doux moments pour d'autres, sont un peu des petits morceaux d'enfance qui resteront gravés.

Une simple fleur et nous voici, mes petits-fils et moi, dans une nouvelle histoire.

Ce n'est qu'une fleur de pissenlit, mais en la nommant Dent-de-lion, elle devient tout-à-coup très intéressante ! Les pourquoi Mamie, fusent en entendant ce nom plutôt terrifiant. Les feuilles du pissenlit sont examinées et à chacun de voir, ou non, ces fameuses dents !!

L'histoire des dents étant résolue, je leur montre le joli nuage que forme l'aigrette de cette fleur. Nous voici à souffler sur ces inflorescences qui s'envolent en un joli ballet aérien. Nous en cherchons de nouvelles, prenant soin d'en avoir pour chacun d'entre nous avant de faire un voeu, puis de gonfler nos joues pour décoller ce coussin duveteux. Pour que le voeu soit exaucé, la tige doit rester complètement nue sous la force du vent que nous projetons. Cela se transforme en un petit concours de qui arrachera le plumet entier d'un seul souffle !

Nous semons ainsi ces légères plumes de pissenlit, tout en apprenant que cette plante bien souvent considérée comme une mauvaise herbe, est tout le contraire.

Ses tendres feuilles sont délicieuses en salade, ses fleurs se conservent dans le vinaigre et bien d'autres recettes peuvent s'accommoder de cette alliée si répandue dans les prés.

dent

En continuant notre promenade, nous croisons sur notre chemin des trèfles de couleur jaune (Oxalis). Enfants, nous appelions cette fleur jaune "vinaigrette". Nous adorions sucer sa tige au goût acide, d'où nous tirions son nom.

Mes petits-enfants découvrent eux aussi ce jus acidulé et mâchouillent un petit morceau de tige. Ils comprennent immédiatement pourquoi dans la famille nous donnons ce surnom à cette fleur et décident de continuer à l'appeler ainsi.

L'acide oxalique contenu dans cette plante se retrouve dans l'oseille, la rhubarbe… avec le même goût d'acidité.

coccinelle vole

Une coccinelle nous fait chanter le refrain que tout enfant connaît : Coccinelle, vole, vole, prends ton cartable va à l'école ! Celle-ci ne semblait pas vouloir prendre l'envol pour l'école !! Normal nous sommes en période de vacances scolaires. Nous décidons donc de la déposer sur une belle feuille de trèfle.

vole dentlion

En longeant le littoral, j'attire l'attention des enfants sur une autre plante qui attise leur curiosité cette fois encore, dès que je prononce son nom : Griffe de sorcière. Cela correspond tout-à-fait à l'ambiance actuelle, dans quelques jours nous fêterons Halloween et tout ce qui a trait aux histoires de sorcières, citrouille…  

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, que son nom exact est Carpobrotus, mais je ne l'ai jamais entendu désignée sous cette appellation. Griffe de sorcière restera donc pour moi son nom. Cette vivace rampante donne de jolies fleurs en forme de marguerite d'un rose tirant sur le violet, ainsi qu'un fruit comestible cru ou cuit en confiture. Ces griffes de sorcière se répandaient sur les dunes de sable de mon enfance. Certains cuisinaient ses feuilles très épaisses et recourbées en forme de griffe…. 

Cette plante devient vite envahissante. J'en avais sur un muret qui était entièrement recouvert. Ses fleurs et ses longues tiges étaient du plus bel effet, mais un arrachage fut nécessaire afin de ne pas voir une partie du jardin envahi par cette belle et robuste sorcière.

 

30-griffe-de-sorciere

Dans le même paysage de dunes, nous trouvons à l'abri du vent des immortelles. Nouvelle explication concernant cette appellation toute simple, immortelle car elle ne se fane pas. Je leur fais sentir l'odeur caractéristique des fleurs desséchées. La fleur sèche a un parfum de curry qui venait parfumer certains mets de la cuisine méditerranéenne. 

Avec mes parents, à la fin des journées d'été, après un pique nique et des jeux de plage, nous prenions un petit bouquet d'immortelles pour notre chambre. La nuit, le bouquet emplissait de son parfum épicé nos rêves d'enfants gavés de soleil. 

Cette fleur est une véritable richesse, et pourrait mériter un surnom de fée.

En effet, entre autres vertus "L'immortelle est dix fois plus puissante que les crèmes à l'arnica pour résorber une bosse ou une ecchymose".

Elle atténue la couperose et les cernes, retarde les signes de l'âge, participe aux soins minceurs… Mais elle est très peu utilisée car son coût est bien trop onéreux.

 

86126643_p

Je n'ai pas trouvé d'Asphodèles à faire découvrir à mes petits-enfants. J'aurais aimé leur faire partager cette fleur qui me rappelle tant de souvenirs.

Des champs entiers d'Asphodèles s'offraient à nos jeux d'enfants et cette plante sans parfum nous régalait du jus sucré de ses fleurs. Nous aimions manger quelques fleurs lors de nos courses entre ces grandes hampes blanches.

L'Asphodèle pour moi est un peu le symbole d'un paradis perdu, la blancheur et la douceur de ses fleurs restent en moi. Il me suffit de fermer les yeux et je revois ces terres asséchées par un chaud soleil, j'entends les rires jaillirent d'entre ces hautes tiges aux fleurs gorgées de sucs, nos corps essoufflés par les jeux s'étant jetés sur le sol, faisant corps avec cette terre qui nous communique la brûlure qu'elle a en elle. Les visages levés vers ce ciel si bleu, nos dos sont transpercés de petites flèches brûlantes qui nous font nous sentir vivants et heureux. La communion avec ma terre continue au delà du temps, au delà des hommes, elle est toujours en moi.

Je ne peux passer le relais complet à mes petits-enfants, mais j'essaie au travers de nos découvertes de coller avec les souvenirs de mon enfance. Tout comme je l'ai fait avec mon fils, je continue à écrire notre histoire en tentant de mélanger au mieux deux terres différentes, avec le chemin des fleurs.

 

8fa2ebf4f2ccb3b1cd944b1287b9100e

 

 

 

Images Pinterest