Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
22 avril 2016

Jardin des sens

 

Manet,_Edouard_-_Lilacs_In_A_Vase,_c

Manet - Lilas en vase

 

 

 

Le lilas parsème les jardins de ces thyrses gracieuses telles des touches blanche, mauve, rose, posées par le délicat pinceau du printemps.

La palette printanière débute par de nombreuses couleurs vives avec la sortie des tulipes venant mettre en valeur les dernières tâches d'or des forsythia.

Le lilas arrive et nous les fait oublier, leur faisant perdre leur charme lorsque ses grappes vaporeuses et parfumées décorent les massifs.

Le lilas est souvent secret et préfère se laisser découvrir au fond d'un jardin, en belle haies fleuries s'offrant   pour former de beaux bouquets odorants.

b1e4882bd07bde805b5b2bd9c1b8b0a0

 

9d60269363f133df3ae0a5d582181cfe

D'autres floraisons moins spectaculaires se font remarquer par la puissance de leur parfum avant même de se laisser découvrir. Ce sont les agrumes en fleurs qui nous prennent par surprise dès l'entrée des jardins qui ont la chance d'en posséder. Le parfum enivrant des orangers, citronniers… vous happent et vous possèdent sans que vous ayez besoin de les voir. Vous n'avez qu'à vous laisser guider si vous voulez les admirer recouverts de ces petites fleurs qui sont l'objet d'une grande convoitise de la part d'une armée volante qui bourdonne de plaisir.

Faire cohabiter non loin de sa terrasse ces effluves, c'est prendre le risque de se laisser envahir par cet air capiteux qui vous cueillera dès le lever du jour alors que votre coeur est encore un peu rêveur de votre nuit. Mais le danger est le même lors d'une belle soirée sous une voute étoilée, leurs senteurs aiguisera vos sens jusqu'à vos désirs les plus secrets.

4055cab3c7f7d7d44b2a6656e805b30a

Vous pensez peut-être que bientôt ces essences envoutantes se dissiperont et le calme s'installera au jardin, mais quelle erreur !

Regardez, voici de petits boutons qui s'impatientent d'éclater en petites étoiles blanches. Elle prendront divinement la suite des parfums capiteux au jardin.

Les étoiles du jasmin vous montreront leur exubérance en grimpant jusqu'à vous si vous les autorisez à venir vous montrer leur généreuse nature.

Le jasmin et ses senteurs peut paraître trop entêtant pour les âmes timorées, mais pour celles qui aiment emprunter les chemins capiteux et jouer avec les fortes émotions, elles se laisseront envahir par ses effluves sensuelles qui les séduiront pour toujours.

Ces âmes aux sens envoutés suivront ce sillage si odorant jusqu'à l'étourdissement, jusqu'à l'éblouissement qui leur feront approcher le scintillement des étoiles.

 

2d15f1378a25f7a144d2381e625e4bc4

 

 

 

Images Pinterest

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce lilas.... quel splendeur.
Répondre
A
Cela ressemble à une fête à laquelle nous sommes conviés ,le lilas enivre accompagné par les fleurs d'acacia . Si l'odorat est sollicité , il en va de même de la vue qui se laisse caresser par les roses de toutes les couleurs , elles se font si belles pour nous , on en oublierait presque les boules de neige et les fleurs du pommier . Allons nous sommes chanceux de tant de beauté . bises
Répondre
M
Coucou. Ton petit signe ma fait ^laisir. C'est la saison des Lilas, j'adore cette période.Je n'ai toujours pas reepris le chemin de mon blog. Aujourd'hui il fait froid en Sologne. Profite bien de ton jardin. Bonne semaine. Gros bisous.
Répondre
D
Je sens, je sens jusqu'ici le doux parfum de toutes ces fleurs... le printemps est une belle saison !<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
bonjour Angedra.<br /> <br /> super billet remplies de belles fleurs avec ses senteurs printanière ,c'est un délice de se promener dans ton jardin .<br /> <br /> bon weekend avec du ☼☼ .<br /> <br /> Ma puce est repartie chez les parents ,nous avons profiter de ce petit bout.<br /> <br /> bisous .Flore♥
Répondre
L
Enivrons nous de ton billet à défaut d'avoir des fleurs dans le jardin. Il sent si bon ...<br /> <br /> Seuls un lilas mauve, un rosier haut sur pied et un tamaris de printemps nous honorent encore chaque année de leur floraison. Ce sont les derniers vestiges qui restent dans notre jardin. Nous avions d'antan des hortensias, une magnifique glycine bleue, un forsythia, un jasmin d'hiver jaune, un genêt d'Espagne, un arbre à papillons, un althéa, un cassis fleurs, qui ont rendu leur âme soit à cause de travaux, soit par vieillissement. Rien ne les remplacera, le jardin étant très petit. La pelouse ou plutôt maintenant la prairie a envahi l'espace avec ses pâquerettes, ses délicates violettes, ses fleurs de pissenlits .... J'aime les jardins, j'aime les parfums, j'aime les fleurs et je les apprécie avec beaucoup de bonheur quand je les vois ailleurs ..... Bises
Répondre
F
Ah le parfum des fleurs... <br /> <br /> Que dire de plus après toi...<br /> <br /> Tes photos et tes mots sont mon bonheur du jour.
Répondre
L
MAGNIFIQUE prose agrémentée de merveilleuses compositions florales.<br /> <br /> A coté de la porte fenêtre de ma cuisine j'ai planté un rosier très parfumé, un jasmin et une lavande. <br /> <br /> Dès que le soleil les a réchauffés je m'enivre de ces senteurs. <br /> <br /> Les lilas et fleurs d'oranger du Mexique sont installés le long de l'entrée principale pour accueillir de leur parfum les visiteurs.<br /> <br /> Ce sont des bonheurs que tous les ans nous attendons.<br /> <br /> Merci pour ce très beau billet que j'ai adoré.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Répondre
V
Un beau billet plein de senteurs, Angédra, comme c'est agréable de cheminer en ta compagnie dans ces jardins fleuris...Je n'ai pas de Lilas chez moi, j'en avais planté un, qui ne voulait pas grandir...alors je l'ai enlevé...par contre ma passion des roses m'a fait encore en planter cet hiver, des roses anglaises aussi belles qu'odorantes et précoces puisqu'elles sont déjà en boutons et une en fleurs..le réchauffement du climat sans doute y est pour quelque chose...<br /> <br /> J'aime beaucoup ces bouquets peints par Edouard Manet, un de mes peintres préférés...quelle merveille et quel talent!<br /> <br /> Je te souhaite un bon WE auprès de tes petits, tu as raison de les gâter, ils poussent si vite...Je t'embrasse.
Répondre
E
Joli billet aux effluves sucrées de ces magnifiques fleurs que tu nous décris si bien - et nous montres avec ces belles images, le tableau de Manet, que je n'avais jamais vu, est ravissant!<br /> <br /> <br /> <br /> Hier soir en passant avec des amis devant le parce de la Cathédrale, nous avons été surpris par la forte émanation des jacinthes... c'était d'une délicatesse.... Mmmmmmh!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
G
Que c'est beau de t'accompagner sur les sentiers parfumés ......... je ferme les yeux et toutes ces fleurs défilent dans ma tête et leurs senteurs m'enveloppent. <br /> <br /> J'ai tellement hâte que les vrais beaux jours arrivent enfin, ici il fait un temps très mitigé et du froid est encore annoncé pour la semaine prochaine !<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une très belle journée
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 443
Publicité