Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
14 avril 2016

Amitié

899febcb36e8d5d1fa49241bfdf7f439

 

Il y a des rencontres qui se font puis s'oublient, d'autres que nous retenons mais que nous ne cultivons pas, puis celles qui savent trouver où s'installer en entrant chez nous.

Cet endroit a toujours de l'espace pour y accueillir ceux qui en connaissent le code d'accès.

Ils y arrivent par un joli chemin qui se cache parfois au détour d'une discussion à plusieurs voix (voies). Sans aucune difficulté ils mettent leurs pas sur les mêmes empreintes de ceux qui ont déjà su arriver jusqu'à ce lieu.

Cela se fait par petits pas, comme lorsque l'on marche sur un joli tapis de fleurs, découvrant son chemin entre les tâches multicolores qui le garnissent sans en piétiner les frêles tiges.

La progression est un peu lente au début, puis la marche se fait plus sûre, plus sereine et plus rapide.

Mais le temps n'a pas vraiment d'importance, puisque l'on sait déjà que l'arrivée sera chatoyante et nous procurera un doux parfum qui se nomme Amitié.

9391d64cb7b5d455d58c37d43e55e6ba

Vous l'avez compris, l'endroit dont je vous parle et qui sait s'agrandir n'est autre que le coeur d'une amie.

Nous y arrivons par des sentiers surprenants quelquefois, mais qu'importe puisque nous savons le reconnaître.

C'est ainsi que j'emprunte avec quelques amies ces chemins qui aboutissent tous sur de beaux espaces d'échanges, de rires ou de soutien.

Chaque amie chez moi a son jardin qui se crée, dessinant ses propres décors, sa propre fantaisie ou sa rigueur.

Je l'y accueille à chaque fois en y mêlant le mien. Les genres sont parfois assez différents et même surprenants, mais qu'importe puisque toutes les fleurs savent s'y épanouir.

 

e22b694357ae83274c12d56d786ab90a

Mon jardin est assez volubile, avec de la folie dans ses lianes de roses qui croulent sous le poids des grosses fleurs anciennes aux parfums si enivrants qui m'emportent vers de lointaines rêveries.

Chaque espace de mon jardin vous cueille au détour de votre visite comme une rose romantique d'un rosé poudré qui retient chaque matin sur ses grands pétales les perles humides de la nuit.   

Le matin les premiers rayons de soleil transpercent chaque perle me laissant apercevoir un court instant les promesses déposées par la nuit.

A moi de les découvrir et d'en recueillir les bienfaits tout au long du jour qui s'annonce, en savourer avec délice l'eau limpide qui s'écoule de chaque goutte sous l'ardeur du soleil.

15dd6cc43d4ec3097ae0ce8eaa3834ca

Des Vénus un peu tachetées de mousse se cachent au coeur d'un fouillis de verdure moucheté de rouge émeraude ou de jaune soleil attendant que vous veniez écouter leurs histoires d'amours pas toujours éternelles mais si passionnées.

Là où les dernières flèches du jour rayonnant viennent me saluer, vous y trouverez un banc de pierre recouvert de pétales de roses qui se sont échappées du vieux rosiers grimpant qui l'entoure. Il vous invite à vous y poser un instant et profiter de la belle lumière qui vous dit à demain au travers d'un délicat rideau de longues grappes de glycines.

efe7f0037e16c2537901c39f3ab1166e

 

Mon jardin n'aime pas les tailles, les délimitations, les tracés rigides et strictes. Au contraire, les débordements sont heureux à mes yeux, et je me laisse joyeusement guider par mes diverses et turbulentes reines du jardin.

Il y a de quoi laisser le visiteur un peu surpris, bien souvent avec l'envie de cisailler ici ou là, d'endiguer ce foisonnement, cette profusion de fleurs qui semble s'écouler d'une immense corne d'abondance, sans jamais vouloir connaître l'hiver.

Mais vous pouvez tenter de dessiner dans mes buissons des topiaires en boules ou autres formes géométriques, empêcher les lianes de traverser mes allées, guider les roses et autres exubérantes vers d'autres directions … elles se feront dociles pour vous être agréables un temps, mais vous ne pourrez les y condamner. Leur luxuriance s'amusera vite à effacer la fougue du sécateur pour reprendre leur épanouissement échevelé.

 

7fcf8eaaaafcd53f1ea9b7081107f18f

Mais l'amitié s'adapte à chaque jardin, et sait admirer les jardins amis même les plus opposés au sien.

J'ai ainsi eu la joie d'accueillir dans mon jardin, celui d'une amie et à nous deux nous avons su admirer et apprécier nos différentes façons de jardiner.

Autant le mien est multicolore, fleuri et en prend à son aise avec le refus du sécateur, autant le sien est plus dénudé, plus calme, plus rectiligne, plus calme, plus abrité des ardeurs envahissantes des lianes et autres plantes.

35ae350f07c7742755ccea7e8370d16e

Elle s'y promène loin des ardeurs d'une sève qui ne connait pas les rigueurs de certaines saisons. Sa force, elle la puise ailleurs, dans la contemplation des instants de calme que lui procurent des espaces plus dépouillés aux teintes reposantes sans de vifs contrastes.

58c0922cbc8685951be312478f5ab65b

La musique qu'elle y entend est celle du léger frémissement de l'eau chahutée par le vent qui passe au travers du rideau de bambous. Ces derniers ajoutent le doux bruissement de leurs feuilles à cette petite musique de nuit qui rappelle celle qu'elle sait jouer si délicatement en promenant ses doigts sur les touches de son piano. 

 

7d8611522e11e46979007268952667d4

 

Mon jardin qui a dû s'acclimater entre le Mistral, le Sirocco, le Simoun et les Alizés, ne pouvait engendrer un lieu sans la folie qu'entrainent de tels vents soufflants dans plusieurs directions et dispersants son âme et son coeur au gré des chauds rayons qui savent faire éclore des fleurs de rêves.

L'amitié vient le tempérer avec des jardins plus mesurés, plus raisonnables, qui lui offrent de belles rencontres où chacun sait garder son charme tout en appréciant les nouvelles saveurs de l'autre.

L'Amitié est cela, le mélange de mots, de fleurs, de couleurs, de sagesse et de folie, de calme et de bruits,  qui trouvent un point de rencontre au milieu même de ce qui semble un improbable chahut d'émotions contradictoires et pourtant si semblables au delà même de leurs contradictions.

Voilà, deux jardins se sont rencontrés et se sont appréciés, chacun emportant un peu de l'autre. Une rose pour l'une, un galet blanc pour l'autre qui forme un seul et unique jardin d'entente et de plaisirs partagés.

8fa56ebd48077814e8678286baf135e0

 

Images Pinterest

  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu as raison, le coeur d'une amie est celui d'une soeur céleste, choisie et reconnue, rencontrée "par hasard" mais qui croit encore au hasard? L'amitié d'une amie est vraiment une fontaine d'amour...
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> Un très beau jardin remplie de fleur et de bonne senteur ,pour commencer ce printemps un peut capricieux .<br /> <br /> chez moi le ☼☼ brille depuis 3/4 jours aussi le dehors est ma priorité.<br /> <br /> la semaine qui arrive je serai et ferai mamie nounou avec mes petits cœur chéries.<br /> <br /> bon weekend ma douce. Gros bisous. Flore ♥
Répondre
P
Un beau jardin qui a la douceur et la légèreté du printemps, ça se cultive avec délicatesse... Doux week end Angedra, sous le soleil évidemment !!! brigitte
Répondre
L
Beau, beau... un peu de rêve et de couleur. Oui, beau, une belle rencontre.
Répondre
G
L'Amitié, la vraie, avec un grand A, est tellement précieuse et tu la décris si bien à travers les jardins, si différents puissent-ils être ; l'essentiel est que l'Amitié soit toujours vivace, telle les fleurs que l'on cultive avec amour !<br /> <br /> Merci pour ces beautés que tu nous décris et les jolies photos.<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
L
Le jardin de ton cœur est si beau et accueillant que j'aimerai bien y être invitée.<br /> <br /> Tu décris l'amitié comme on décrirait un amant<br /> <br /> tu as raison l'amitié dure toujours, l'amant..... pas toujours.<br /> <br /> C'est un bel hymne à l'amitié.<br /> <br /> Et que dire de tes superbes photos qui l'accompagnent.<br /> <br /> Ce fauteuil que j'aime tant, me tend les bras, puis je venir m'y poser?<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée accompagnée des senteurs de ton jardin<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mary
Répondre
T
Ce que j'aime quand je te lis, c'est que tu sais regarder, le profond, l'essentiel...c'est très rare des personnes comme toi, tu sais mélanger les mots, les adapter aux circonstances. Tes images sont magnifiques, je vais aller voir, pinterest, je ne connais pas du tout. Bisous belle Angedra.
Répondre
V
Quel joli billet Angedra, une ode à l'amitié et la description d'un jardin imaginaire...à moins que ce ne soit le tien ? Les photos sont superbes avec toutes ces fleurs et salon de jardin...J'imagine que vous avez eu des tas de choses à vous raconter lors de votre rencontre.<br /> <br /> Je profite de mon jardin car la température est idéale, pas trop chaude , du soleil malgré tout et des giboulées qui arrosent le jardin, pas besoin de porter des arrosoirs.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine - Bisous.
Répondre
F
Quand je te lis... que j'admire ces fleurs que tu nous offres... une chanson s'impose à moi :<br /> <br /> "Le jardin extraordinaire" de Charles Trénet.<br /> <br /> Tes mots, tes images invitent à entrer paisiblement dans ton jardin.<br /> <br /> Est il imaginaire ou réel ? Peu importe, il est magnifique, il exhale une odeur de tranquillité et de bonheur.<br /> <br /> Merci de m'offrir ce superbe début de journée :-) <br /> <br /> D'autres jours suivront, parce que j'y reviendrai !
Répondre
L
Je me lève. Je lis. Belle surprise de me promener dès ce matin dans un si joli jardin. Les images comme je les aime et l'esprit vagabond m'emmenant dans des méandres où la force de l'amitié brille de mille feux. Le jardin qui a poussé la porte du tien est effectivement très différent et a beaucoup aimé se promener au milieu de tes lianes qui ont tissé des endroits douillets où on se sent bien. Les lunettes roses de soleil qu'il portait ont tellement été eblouies qu' il les a perdu dans un coin pour pouvoir y retourner un jour avec délice. Beau jeudi mon amie. Mes plus belles pensées avec un envol de bisous du lac du Bourget à Aix les bains.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 194
Publicité