Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
17 mars 2016

Pause Thé

www

 

Je vois la grande aiguille de l'horloge qui commence à flirter avec le chiffre 12 alors que la petite est restée sur le 4. Seize heure se profile au milieu de cet après-midi calme et ensoleillé. Arrêter mon ouvrage et préparer mon plateau pour l'instant thé. 

Je pense choisir une théière différente de celle de ce matin et me décide finalement pour ma théière dans le style barbotines. J'avance la main vers cette théière au décor assez surchargé lorsque mon regard se pose sur celle qui est rangée derrière, vers le fond de l'étagère.

Mais oui, c'est elle, ma vieille et fidèle théière qui a accompagné mes débuts sur le chemin du thé après ma découverte du plaisir de ce breuvage voilà plusieurs décennies.

Cette année là le thé avait ponctué chaque instant de mon voyage en Turquie. Chaque commerce, même à la banque, un plateau apparaissait dès que nous avions échangé les formules de politesse. Un adolescent nous présentait le plateau sur lequel des verres à thé accompagnaient une théière fumante et parfumée. Par politesse devant tant d'attention, j'ai ainsi pris l'habitude de ne pas refuser, quelle que soit l'heure, de boire du thé plusieurs fois par jour. Au retour de mon périple, j'ai continué à savourer ces feuilles si délicates deux à trois fois par jour même si assez rapidement j'ai opté plutôt pour le thé à l'anglaise qui me correspond mieux.  C'est ainsi que j'ai fait l'acquisition d'une première théière que je retrouve aujourd'hui après toutes ces années de mise au placard !

 

f27b24fa9a9410702b85bb12be523362

 

C'est pourtant elle, ma vieille et fidèle théière qui a accompagné mes débuts sur la belle route du thé alors que j'essayais d'approfondir mes toutes nouvelles connaissances sur cet ancien breuvage. Pour débuter mon apprentissage j'avais choisi cette théière bien ventrue, avec son décor un peu vieillot  de quelques fleurs aux couleurs fanées. Pas de fine porcelaine, ni de fonte ou de terre, je l'avais choisi sans doute par association du contenant/ contenu que j'imaginais. 

Depuis, elle avait bien vécu et son passé y était inscrit tant par son intérieur bien culotté que par son extérieur un peu ébréché sur le bord de son bec verseur.

Moi qui ne supporte pas la vaisselle avec le moindre petit accroc, je n'avais pu me séparer de cette fidèle compagne. Pourtant depuis beaucoup d'autres théières sont venues se ranger sur mes étagères. Celles que j'ai choisies, celles offertes par les amis qui connaissent mon goût pour cet objet. Il y en a de différentes formes, de matières et d'origine. 

Mais aujourd'hui je fais un petit signe à ma vieille théière en la choisissant pour orner mon plateau.

La voici qui s'installe fièrement, elle l'oubliée en bonne compagnie puisque elle se pose sur une ancienne serviette du trousseau de maman. La serviette elle aussi rescapée de l'usure des grandes tablées familiales d'antan.

Ces serviettes d'époque, si grandes que nous pouvons nous en servir actuellement en petites nappes à thé, d'un blanc immaculé du fin tissu ressort le monogramme tout aussi blanc.

Mon plateau bleu nuit devient plus lumineux sous ce délicat tissu blanc semblant vouloir faire honneur à la vieille théière. 

Une fois le plateau posé sur la table du salon, je surveille du coin d'un oeil attendri ma théière du temps passé qui ne craignait aucune sortie m'accompagnant au salon comme au jardin, posée parfois sur le banc de pierre à la recherche du dernier rayon d'un soleil hivernal, ou les journée d'été sur la margelle de la piscine à côté du livre que je lisais le reste du corps plongé avec délice dans l'eau. Mais voilà que mon esprit vagabonde un peu trop, les minutes sont passées libérant les feuilles qui laissent leur parfum s'exhaler délicatement. Le choix de la tasse étant fait, je fais couler du bec usé le breuvage ambré et me cale contre le dossier du fauteuil, le rêve à fleur de thé peut commencer .

 

www

Une simple tasse de thé peut nous mettre sur une route qui défie les frontières et les distances si nous savons y mettre les formes afin d'en extraire beaucoup plus qu'une simple boisson chaude.

Embellir notre journée par de simples petits moments de vie sans les rendre répétitifs mais en sachant y mettre de la beauté, de la poésie. Choisir de penser le quotidien comme un instant unique qui prendra la couleur que nous décidons de lui donner. S'offrir des arrêts sur la route de la soie qui a vue les premiers thés la parcourir afin de s'offrir à nous et transformer une simple feuille d'un arbuste de la famille du camélia devenir l'un des plus ancien breuvage et voyager arrêtée.

 

 

www

 

Je vous invite à partager non pas une simple tasse de thé, mais bien plus, beaucoup plus.

Une ambiance soyeuse, une pause aussi frémissante que l'eau que vous versez sur les feuilles, sans les brusquer par une eau trop chaude qui risque de les bruler et d'en changer la saveur.

Etablir un délicat accord entre le décor de la pièce qui vous accueille, l'ambiance que la vaisselle choisie ajoutera à votre table ainsi que quelques sucreries (ou comme moi des toasts salés)… Tout cela vous mènera peut-être vers un joli cottage fleuri d'Angleterre ou bien sur les pentes de Darjeeling au milieu des théiers… A vous de choisir votre lieu de dégustation !

 

www

 

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sympa l'article, ça donne envie de savourer son thé sans stresser ! La dégustation du thé est une invitation au voyage.
Répondre
P
voilà... trop longtemps que je ne suis pas passée par ici... le thé aura refroidi<br /> <br /> Ah, ce temps passe vraiment trop vite pour moi... et pourtant quel délice que cette pause-Thé chez toi... j'adore l'ambiance que tu as voulu, enveloppante, et tes regards en arrière.. j'ai découvert le thé au Maroc... il y a bien longtemps et j'en ai gardé le goût<br /> <br /> Bises
Répondre
E
BONJOUR ANGEDRA !! belle collection de théières ! je ne bois du thé que de temps en temps celui-ci ayant tendance à m'énerver et à me donner des brûlures d'estomac . C'est dommage car j'apprécie les bons. La première fois ou j'ai goûté à ce breuvage , c'était à l'été 1968 . J'étais en vacances avec des cousines et nos voisins anglais avec qui nous avions sympathisé ,nous préparaient du thé au lait tous les matins !! je n'y ai jamais regoûté depuis . Bisous . elvy
Répondre
J
Hello, j'ai fermé mon blog car j'avais des pubs porno dessus m'a t-on dit, moi je ne les voyais pas mais dans le doute...je ne sais si j'en ferais un autre...je t'embrasse. Joëlle.je vais te mettre ma boite mail. Estheriane...
Répondre
E
C'est tout un rituel le breuvage du thé, moi qui n'aime que le thé à la menthe que nous buvons après un bon couscous...sauf que...je ne sais pas le faire!!!!!!!!!!!!!!!! bisous.
Répondre
P
La pause thé est un moment exquis où l'âme au repos se dilate... Elle rend riche et léger, et si en plus elle s'accompagne d'un cérémonial, la jouissance est exquise... Bon dimanche Angedra. brigitte
Répondre
V
Quel joli billet pour la cérémonie du thé Angedra...Ton billet est ravissant avec toutes ces images raffinées de table bien servie, de théières assorties , de tasses anciennes et de vases fleuris...j'ai moi aussi plusieurs théières mais elles servent de décoration dans la cuisine...Je bois mon thé simplement vers 16H sans tralala avec mon mari.<br /> <br /> J'ai pourtant de beaux napperons à thé offerts pour mon mariage...bien rangés dans une armoire...<br /> <br /> Je te souhaite une belle après midi ensoleillée comme nous avons ici mais quel froid...Bisous - Landrie
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> Quel beau billet qui rend hommage au si belle théière .<br /> <br /> J'ai des théières très ancienne qu'une tante ma donner ,ce sont des souvenirs ,je ne m'en sert jamais car je n'aime pas le thé ,mais elle décore bien avec leur tasse ma grande vitrine ,et puis chaque fois que je pose un œil dessus ,les souvenirs de ma Tante me revienne .Ma puce va un peut mieux,elle dort en ce moment.<br /> <br /> Bonne après midi et bon weekend .Bisous.Flore♥
Répondre
F
Jolie collection de théière...<br /> <br /> Je commence la journée par un bon petit déjeuner arrosé d'un thé de Chine très fumé.<br /> <br /> J'ai également quelques théières que j'aime, l'une pour le Chine, l'autre pour l'earl grey, une autre encore pour le Ceylan... <br /> <br /> L'une vient du Viet Nam, souvenir de voyage, l'autre est en forme de cochon souriant, pour ma collection... d'autres en argent viennent de l'héritage familial... etc...<br /> <br /> Une de mes amies ne se déplace jamais sans sa boîte de Darjeeling... elle en boit matin - midi - soir - et encore plus... <br /> <br /> Chacun a son rite "théier" LOL<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
E
Quel bel hommage à la pause, au thé, à la délicatesse de ce rituel et à ta bonne vieille fidèle théière... J'ai bien reconnu tes amples serviettes monogrammées, j'en ai moi aussi et vraiment, c'étaient de vrais tabliers, des serviettes à homard, des nappes à thé comme tu le dis... <br /> <br /> <br /> <br /> Je prends ma pose-thé tous les après-midis moi aussi!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end...
Répondre
G
J'adore ton billet plein de poésie et de jolies images en l'honneur du thé. Moi aussi j'aime et c'est mon breuvage du petit déjeuner et l'après-midi je fais également une pause thé. Et j'ai aussi encore de ces grandes serviettes blanches, damassées et brodées de monogramme, qui me viennent de ma grand-mère. <br /> <br /> Merci pour cet agréable moment.<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
A
Merci pour ce magnifique rituel du thé digne des plus grands maîtres du thé japonais . Quant à moi je préfère le tien de rituel pour tout ce qu'il offre de délicatesse de charme; J'ai souri à l'évocation des serviettes car j'en ai quelques unes brodées et il est vrai qu'elles pourraient sans peine nous servir de petites nappes à thé . Je te souhaite une agréable soirée avec un nuage de douceur . Bises
Répondre
L
Je viens de choisir mon lieu de dégustation, ce sera chez toi. J'ai été envoutée par ce billet et les photos toutes en douceur. Partant d'une théière en barbotine et te rappelant de nombreux souvenirs tu as su merveilleusement rendre l'atmosphère des cérémonies du thé que nos mères et nos grand-mères faisaient naturellement, avec tout le cérémonial des beaux napperons qu'elles sortaient à cette occasion. J'aime beaucoup le thé et en bois presque tous les après-midi vers 16 ou 17 h en pensant avoir l'occasion un jour d'assister à un cérémonial japonais. Ce billet un pur moment de bonheur. Belle soirée et bisous accompagnés de roses et de perles de thé vert.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 373
Publicité