Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
21 février 2016

Petite douceur

 

IMG_0350

Reflet de lune sur la Méditerranée

 

Appréhender chaque nouvelle journée comme une nouvelle possibilité de vivre cet espace temps si court et si long en même temps selon ce que nous en faisons.

Je parlais de liberté précédemment, pourtant je sais fort bien que des tracas nous arrivent qu'ils soient familiaux, santé, financiers ou autres. Ne pas les négliger surtout et faire le nécessaire en fonction de la situation. Les analyser et mettre en route ce qui est nécessaire afin de les apprivoiser, de les résoudre, de les accompagner selon le cas.

Mais ne pas les garder plus que nécessaire et de s'en servir comme paravent pour refuser de voir les autres côtés positifs de la vie. 

Ne pas ressasser les mauvais moments, les périodes néfastes , les contraintes, mais tenter de les vivre tout en appréciant aussi les petits bonheurs que nous glanons ça et là.

Le pessimisme, le négatif, parler de ses douleurs, n'ont jamais fait avancer alors que les analyser, les comprendre, les tourner même en dérision parfois, où même les oublier un instant en s'évadant en échangeant des rires… ou des sourires… avec des amies, un petit instant de complicité devant un café, devant son écran en partageant des petites joies, nous fera beaucoup plus de bien afin d'attaquer à nouveau ses problèmes.

Passer le cap en trouvant sa façon personnelle de dépasser les évènements pour vivre plus sereinement la journée qui commence.

Devenir plus égoïste (!!) peut-être en se protégeant des faiseurs d'ombres, bien que personnellement je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme mais plutôt une bouffée d'air frais qui nous permet de mieux respirer.

Nous avons des problèmes importants et d'autres moins graves, mais parfois un petit problème peut devenir plus obsédant si nous y pensons continuellement alors que peut-être nous pourrions le passer dans nos "pertes et profits.

 

Si aujourd'hui vous avez le plateau "pertes" qui pèse plus lourd sur votre balance, je vous propose de tenter d'égaliser votre deuxième plateau "profits" en vous donnant peut-être l'envie d'essayer cette recette de gâteau.

 

La Mouna 

Ce gâteau se fait traditionellement pour fêter Pâques. Pour les adultes, nous partageons le gâteau dans son grand format, pour les enfants maman avait l'habitude de façonner des boules plus petites avec également un oeuf posé au centre du croisillon.

Ne pas oublier de parsemer le dessus du gâteau de morceaux de sucre blanc concassé.

 

Capture d’écran 2016-02-21 à 10

Ingrédient :

Farine : 1 kg

Sucre : 300 g

Levure : 15 g

Oeufs : 4

Huile : 1 ml

Eau tiède : 10 ml

Citron/Orange : 1

Sel : 5 g

Alcool rhum (anisette)

Préparation :

1. Introduire pour la préparation du levain 100 g de farine avec la levure délayée dans un peu d’eau tiède,laisser reposer à 37° 

2. Incorporez les oeufs, l’huile, le sucre en poudre,les jus de citron et d’orange,le rhum, l’anisette (facultatif), la pincée de sel, et le reste de farine : mixer 

3. laissez reposer 2 heures

4. Formez 2 boules que vous poserez sur une plaque beurrée ou sur du papier sulfurisé.

Laissez lever encore 2 heures.

Faites ensuite 2 entailles en forme de croix sur le sommet.Dorez au jaune d’oeufs, saupoudrez de sucre concassés

5. Cuisson 35 minutes environ four à 180°

----------------------

Le printemps qui semble être déjà là m'a donné l'envie de vous parler de ce gâteau qui ne va pas tarder à garnir nos tables avec Pâques qui arrive...

Je vais profiter du soleil et des 20° qui me donnent des ailes pour apprécier encore plus cette journée.

Evadez-vous vous aussi et passez un beau dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime bien tout ça ! Important de s'aimer, vraiment important.
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> Cela ne sert a rien de ressasser le passé ,le contraire .<br /> <br /> Moi ,je vie le jour présent en croquant tout ce qui est bon a l'instant ,c'est ainsi que l'on avance le mieux .<br /> <br /> Ton gâteau a l'air délicieux ,je prend note.<br /> <br /> Il ne fait pas très beau en ce moment ,mais j'espère que le doux soleil qui est chez toi ,va venir chez moi pour ces vacances avec les petites.<br /> <br /> Je souhaite un tés beau weekend ,peut être avec les petits.<br /> <br /> Gros bisous .flore.♥
Répondre
H
Profitons de tous les moments " Douceur " dans tous les domaines ... <br /> <br /> C'est sûrement une porte ouverte vers la joie de vivre !<br /> <br /> Ce reflet sur la Méditerranée est toujours magnifique !<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Bises
Répondre
E
BONSOIR ANGEDRA !!! ah!! les 20 degrés étaient bien loin aujourd'hui ,la froidure avait fait son apparition après 2 à trois jours de pluie , surtout hier , je n'ai pas mis le nez dehors . Aujourd'hui nous sommes allés passer une partie de la journée au chu . Intervention prévue pour le 23 mars . Lorsque je n'ai pas le moral , je regarde avec plaisir les photos de ton chez toi de septembre 2013 !! le soleil rayonnait ce jour là et dans le ciel et dans nos coeurs !! j'ai hâte de retrouver ta belle côte toulonnaise .. gros bisous .elvy
Répondre
E
bonjour,<br /> <br /> C'est pas vraiment ce que j'ai fait pour commencer ma journée...grr! Trop de choses m'énervent... mais j'ai eu un appel tél de chacun de mes fils, alors ça tu vois, c'est le côté positif de la journée...et hier j'ai revu les petits du caté que je n'avais pas vu depuis un mois...! tu as un bijou que tout le monde n'a pas...c'est le soleil et 20°..c'est pas le printemps, mais pour moi si c'était ici ce serait l'été. Merci pour la recette du gâteau, c'est la seule chose que j'aime faire en cuisine, les gâteaux, mais pour moi ce sera sans anisette...profite bien, elle doit être toute en fleur la côte en ce moment...bisous.
Répondre
T
bonjour ma douce et bonne fin de semaine a toi j,aimerai bien habite la bas pour cela serai mieux pour ma sante mais ainsi va la vie a plus de te lire gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
P
Essayer la Mouna...? oui, bientôt...<br /> <br /> Quelle chance tu as de vivre sous 20° encore aujourd'hui... nous n'avons pas très froid non plus, mais nous sommes trop arrosés de gris.<br /> <br /> Bisous de cette fin de nuit; contente d'avoir passer ce long moment avec toi
Répondre
T
Bonjour et bon mercredi ici le temps gris avec quelle rayon,de soleil, pâque et une fête importante pour tout le catholique et un moment en famille bonne journée a plus de te lire gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
M
Bonsoir Angedra,<br /> <br /> Oh ! La mouna ? Mais je connais cela depuis que je suis née...ou presque !<br /> <br /> C'était notre gâteau pascal, et nous allions le manger, en dessert, lors de grands piqueniques familiaux, dans une forêt pas très loin de chez nous; là ? Je me souviens que mon papa nous cueillait aussi des " arbouses ", car c'était la saison...connais-tu ?<br /> <br /> Aurions-nous, sans le savoir, de beaux souvenirs d'habitudes familiales, de jeunesse, communs ?<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé aussi ton texte; pourtant pour moi, en ce moment particulièrement, ce n''est pas le grand top...mais j'essaie de regarder DEVANT !<br /> <br /> Bonne soirée à toi, et mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
L
La lune, le soleil, l'une éclairé nos nuits l''autre éclaire nos jours deux astres sans pareil. Gros bisous de Calabre.
Répondre
P
Je me suis pris ces jours derniers une décharge d'ombre et je viens de déclarer un "merveilleux" rhume, mon erreur ayant été de ne pas me protéger... On apprend, on apprend... on a la vie pour apprendre... Belle journée gourmande Angedra. brigitte
Répondre
E
Je vis seule et si je fais ta bonne recette... je vais tout manger, mon actif kilos va dangereusement augmenter :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as tellement raison... Je suis comme toi, je fais le tour des soucis s'il y en a - et plus ou moins il y en a toujours,des minuscules et des gros - et je refuse d'y penser au-delà de ce que je peux faire pour améliorer les choses. Parfois le simple fait de comprendre que "je ne pouvais rien y faire" m'aidait à me laisser aller à la providence qui, je l'espérais, arrangerait les choses d'une manière qui me serait supportable. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi aussi je refuse de qualifier d'égoïsme le respect de moi-même qui comprend de savoir dire non quand d'autres ont perdu ce respect - ou ne l'ont jamais eu - de moi. Aime ton prochain comme TOI-MEME... c'est bien ce point de départ. Si on ne s'aime pas, on peut imiter l'amour des autres mais pas le ressentir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci pour tes billets toujours doucement positifs et qui sentent bon l'espoir...
Répondre
A
Une recette qui me rappelle à de bons souvenirs ; de rires et de partages . Aujourd'hui , le temps était réellement printanier et nous a permis une belle promenade au coeur de la nature en prenant le temps pour se ressourcer pleinement Belle soirée . Bises
Répondre
V
Bonsoir Angédra, j'ai banni le mot pessimisme de mon vocabulaire, il me reste moins de temps à vivre par rapport à celui déjà vécu, donc je ne pense qu'aux choses qui m'apporteront le bonheur...Ton gâteau a l'air délicieux...moi aussi je mets toujours de l'huile dans mes gâteaux, jamais de beurre, <br /> <br /> Ici aussi le ciel est bleu, le printemps est là...Bonne fin de dimanche. Bisous
Répondre
G
J'ai appris, bien que ce ne soit pas toujours évident, à mettre les petits tracas entre parenthèses, pour profiter au mieux du temps qui reste .......... Je vis au jour le jour, en me disant que la vie est belle ....... malgré tout ! Sachons voir et apprécier les beautés qui nous entourent, les petits gestes d'amitié qui font si chaud au coeur.<br /> <br /> Bises ...... printanières, même ici à la montagne !
Répondre
T
bonjour et bon dimanche sous un ciel plus clément, a plus de te lire gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
F
et surtout S'AIMER... Prendre soin de soi... ce n'est pas de l'égoïsme.<br /> <br /> Quand on se fait du bien, que l'on a l'estime de soi... c'est contagieux et il y a fort à parier que notre entourage en profite.<br /> <br /> Bon dimanche sous le soleil et la douceur méditerranéenne ! <br /> <br /> Même temps chez moi à 10km de la grande bleue.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 394
Publicité