Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
12 février 2016

Liberté

 

IMG_5311b

 

Le mot liberté peut avoir de nombreuses définitions, de limites, selon le pays, la culture, les religions, l'éducation, le sexe et le caractère.

Le simple fait de pouvoir sortir seule pourra être une grande liberté pour certaines femmes, alors que pour d'autres cette possibilité ne représente pas la liberté. Normal si cela nous est habituel depuis toujours.

De même le travail sera un joug ou une liberté selon l'esprit dans lequel ce travail se fait. Obligation financière sans choix, sans aimer sa tâche ou au contraire plaisir de s'enrichir personnellement dans un métier qui nous plait et nous ouvre d'autres horizons.

 

Mais parlons de la liberté personnelle que la société oppose bien souvent. 

Les couples comme les célibataires peuvent parfois se comparer si le célibat est vécu comme une solitude pesante et insupportable, de la même façon que le couple peut être vécu comme synonyme de solitude pour l'un des deux… où les deux.      

Vivre seule ne représente pas automatiquement la solitude, comme vivre en couple peut ne pas être une garantie contre la solitude.

 

Difficile de comprendre pourquoi les uns ne peuvent imaginer vivre seuls alors que pour d'autres il est impensable de vivre en liguant sa volonté à celle d'une autre personne. 

 

Totale liberté ! Ne rêvons pas, il est impossible de vivre dans une totale liberté.

Ne serait-ce que ce rappel que si nous  avons des droits, nous avons aussi des devoirs, si cela s'applique dans notre vie de citoyen cela peut parfois s'appliquer aussi dans notre vie privée..

 

Parlons de la liberté qui dépend de notre responsabilité dans notre vie privée..

Choisir de vivre à deux uniquement par peur de la solitude, 

Choisir de rester seul par esprit d'indépendance, 

Ces deux choix sont absolument opposés ! Mais si le choix est présent dans les deux cas, la liberté est-elle là ?

 

La liberté peut se définir dans la possibilité que la personne a de pouvoir exercer son choix. La liberté n'est plus là, lorsque la personne n'a pas d'autre choix que de vivre dans l'un ou l'autre cas.

Il y a aussi le cas ou la vie nous laisse seul sans qu'au départ nous en ayons fait le choix. Pourtant même dans ce cas où nous n'avons pu choisir cette situation, il nous appartient ensuite de renoncer à cette liberté imposée si celle-ci est synonyme de solitude pour nous, ou de la vivre dans la tristesse et les regrets pour le reste de notre vie, ou encore bien au contraire de la préserver et de la parer de belles possibilités si nous nous y sentons bien.

 Mais il ne suffit pas de dire c'est mon choix. La liberté tire sa source dans notre reconnaissance à être nous même et nous assumer sans choisir par peur...

Etre libre c'est sans doute réussir à être soi même face aux contraintes et évènements qui nous sont imposés sans que nous puissions avoir une influence sur eux. Garder son coeur ou son âme libre face à cette impossibilité que l'on nous dit de pouvoir changer un évènement . Tenter de changer les choses, les modifier, repousser ses limites sans accepter la résignation que certains appelle la fatalité.

 

Ainsi si nous ne pouvons lutter contre la perte d'un être cher, nous pouvons tirer tous les sucs délicieux que cet être cher à su nous dispenser par cet amour partagé, garder la joie et le bonheur que cette rencontre a eu sur notre vie et s'en servir pour embellir notre futur. Ce comportement est loin de la résignation, car nous sommes libres de choisir la suite que nous voulons donner à notre vie.

C'est ainsi que dans ce sujet concernant le couple, il nous est toujours possible de trouver un remplacement ou de conserver ce que nous avons.

J'ai connu la liberté par deux fois dans le couple. Je sais donc très bien que la liberté existe en couple et cette liberté est belle lorsque nous la vivons au quotidien. 

Mais je sais aussi que la liberté existe sans solitude lorsque l'on est seul. 

Seul ou à deux, la liberté d'exprimer ce que notre être à de plus profond, d'oser dire et faire ce que nous aimons, ressentons, sans craindre les critiques ou culpabiliser. Sans se sentir inférieur, avoir peur de s'affirmer, fuir ses envies ou ses besoins par crainte de conflits…

 

Trouver la totale liberté, cela tient de l'utopie. Mais ne pas accepter de ne pas tenter d'être soi même c'est s'abandonner.   

La liberté se mérite sachant qu'il n'est pas toujours facile de percer son chemin selon où nous mettons le curseur … et selon ce que nous portons en nous.

A chacun de trouver sa liberté… ou non. Car tout le monde ne rêve pas d'être libre, certains ne peuvent affronter de se retrouver seul avec soi. Il y a des murs que nous édifions nous même parfois par crainte de cet inconnu qui en attire d'autres. 

 

Mais même si l'on ne peut sans doute jamais se sentir totalement libre, l'important est de ne pas se résigner, de tenter encore et encore à être soi. A se reconnaître comme responsable de sa vie.

 

J'ai essayé de répondre à la question posée par une amie sur ce sujet. Sa question était  :

 

"La liberté a souvent un coût, celui de se retrouver seul(e), face à soi-même et même seul(e), se sent-on vraiment libre ?"

Bien sûr que la liberté à un coût, sans cela la facilité pour l'obtenir lui ôterait son goût si spécial !

"celui de se retrouver seul(e)...

Ce qui signifierait qu'en couple la liberté n'existe pas ? Je sais que la liberté existe dans le couple lorsque l'on n'a aucune crainte d'exprimer par la parole et par nos actes, notre moi intérieur. 

face à soi-même et même seul(e), se sent-on vraiment libre ?" 

Si se sentir être nous même, pouvoir assumer pleinement ses choix, ses convictions, ses amours, ses faiblesses, ses failles et ses forces, oser extérioriser ses demandes, ses attentes … n'est pas se sentir libre ! Alors la liberté n'existe pas.

Encore faut-il pouvoir arriver à trouver le chemin pour être face à soi-même ! 

Oser, oser s'aimer et aimer les autres, oser croire en soi et oser vivre en pensant à soi… mais oser également avoir besoin des autres, de ressentir un fort attachement affectif pour une ou des personnes, oser créer du relationnel et s'entourer en fonction de nos besoins.

Ensuite, à chacun de trouver comment exercer cette liberté que ce soit en couple ou seul. La route de la liberté est abrupte, sans doute pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur son parcours.

 

DSCN0477

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tant que la liberté habite ma tête, tout va bien!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> une petite visite chez toi .<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée et un bon weekend avec peut être comme moi les petits.<br /> <br /> c'est les vacances ce soir pour nous donc que du plaisir qui va arriver ,ces jours ci avec les puces .<br /> <br /> Bisous.flore♥♥
Répondre
P
C'est une notion relative et personnelle. À mes yeux, la première liberté est celle de choisir soi-même sa vie, c'est-à-dire, ne pas avoir quelqu'un qui parle ou décide à notre place, c'est important il me semble... Belle journée Angedra. brigitte
Répondre
E
Bonsoir angedra !!! je suis coite devant ta belle " dissert " sur la liberté !!Il suis-je libre ? D'une certaine façon oui , mais en couple pas vraiment ,je suis un peu dans le même cas que VALERIE ANNE ,mais en moins contraignant !! ET si du jour au lendemain je restai seule , que ferai-je de cette liberté !! Souvent je m'interroge ?par contre je suis moi et libre dans ma tête !!! bisous .elvy<br /> <br /> PS :: CE SONT LES VACANCES , sans doute es-tu près de tes deux anges !! je vous fait de gros bisous !
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> La liberté est un beau mot.<br /> <br /> C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la contrainte dépendance de quelqu’un.<br /> <br /> Se sentir libre est une belle promesse du bonheur .<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée avec des rayons de soleil .<br /> <br /> Gros bisous.Flore♥
Répondre
A
La liberté un vaste sujet qui amènera des réponses différentes selon le ressenti des personnes . . Notre histoire personnelle, notre vécu nous conditionne et parfois nous enchaîne dans ce que nous croyons être la bonne réponse . N'est ce pas la possibilité de faire un choix et d'en assumer les conséquences . Belle soirée . Bises
Répondre
C
oh si et aussi la possibilité de "quitter mon corps "pour de courts temps de méditation .je sais aussi me soulager question douleur même si ce n'est que sur de courts temps.Je suis revenue chargée de magnétisme.<br /> <br /> Si je ne regrette rien!Un bouddhiste m'a dit :"vous avez connu ce qu'on met une vie a chercher"!<br /> <br /> je suis revenue avec une memoire d'elephant ,alors qu'avant(la maladie),je confondais carotte et poireau.....<br /> <br /> je pourrais t'en raconter ....
Répondre
C
Depuis mon EMI .....j'ai repris "ma libert"!Je ne dis pas toujours ou je vais,avec qui j'ai parle,ce que ns ns sommes dit!Je suis moi !Et heureuse!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Tu t'en doutes... j'ai beaucoup aimé ton billet qui analyse avec finesse les aspects que peut prendre la liberté. Il me semble que quelqu'un a un jour dit que la liberté est un état d'esprit. Bien entendu on peut tenter de nous entraver: un mari qui fait la loi (ou une épouse), ou qui jouer de la carte grand (grande) malade pour arriver à ses fins, les pièges sont multiples et les obstacles nombreux: en effet on n'a pas toujours l'indépendance financière pour se séparer sans dommages, et d'autres, comme tu le dis justement, sont paralysés par la peur de vivre seul/e. Ce qui est ironique c'est que souvent lorsque ces gens se retrouvent veufs ou veuves... il découvrent en eux les ressources pour s'adapter...
Répondre
L
Hier j'avais fait un commentaire qui disparaissait à chaque fois que je voulais l'envoyer. Il n'avait sans doute pas envie à ce moment là d'aller vers la liberté qui l'attendait. <br /> <br /> Aujourd'hui, il sera peut-être dans de meilleures dispositions.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle dissertation. Mon commentaire a été disséqué dans les moindres détails ce qui en ressort une très belle liberté d'expression. Dans quelques semaines, nous aurons certainement la liberté de faire marcher notre langue et nous verrons bien qui aura la plus grande part de liberté !!!!!!! Je prends maintenant la liberté de me retirer sachant que ton esprit est suffisamment libre pour comprendre la liberté des autres. Il fait froid, il fait gris, il pleut et la seule liberté que je vois pour l'instant est d'aller sous la couette faire une petite sieste. Je sais que pour toi, dans le sud, le soleil resplendit, alors tu prendras certainement la liberté de sortir et de profiter pleinement de ses rayons.<br /> <br /> Bel après-midi. Bisous
Répondre
H
Se sentir Libre ...une promesse de Bonheur <br /> <br /> un pas d'espoir & de joie dans notre propre Chemin !<br /> <br /> Belle journée aussi -sans vent - lol !!!!<br /> <br /> Bises A++++
Répondre
F
Sur mes cahiers d’écolier<br /> <br /> Sur mon pupitre et les arbres<br /> <br /> Sur le sable sur la neige<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur toutes les pages lues<br /> <br /> Sur toutes les pages blanches<br /> <br /> Pierre sang papier ou cendre<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les images dorées<br /> <br /> Sur les armes des guerriers<br /> <br /> Sur la couronne des rois<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la jungle et le désert<br /> <br /> Sur les nids sur les genêts<br /> <br /> Sur l’écho de mon enfance<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les merveilles des nuits<br /> <br /> Sur le pain blanc des journées<br /> <br /> Sur les saisons fiancées<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur tous mes chiffons d’azur<br /> <br /> Sur l’étang soleil moisi<br /> <br /> Sur le lac lune vivante<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les champs sur l’horizon<br /> <br /> Sur les ailes des oiseaux<br /> <br /> Et sur le moulin des ombres<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur chaque bouffée d’aurore<br /> <br /> Sur la mer sur les bateaux<br /> <br /> Sur la montagne démente<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la mousse des nuages<br /> <br /> Sur les sueurs de l’orage<br /> <br /> Sur la pluie épaisse et fade<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les formes scintillantes<br /> <br /> Sur les cloches des couleurs<br /> <br /> Sur la vérité physique<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les sentiers éveillés<br /> <br /> Sur les routes déployées<br /> <br /> Sur les places qui débordent<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la lampe qui s’allume<br /> <br /> Sur la lampe qui s’éteint<br /> <br /> Sur mes maisons réunies<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fruit coupé en deux<br /> <br /> Du miroir et de ma chambre<br /> <br /> Sur mon lit coquille vide<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur mon chien gourmand et tendre<br /> <br /> Sur ses oreilles dressées<br /> <br /> Sur sa patte maladroite<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le tremplin de ma porte<br /> <br /> Sur les objets familiers<br /> <br /> Sur le flot du feu béni<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur toute chair accordée<br /> <br /> Sur le front de mes amis<br /> <br /> Sur chaque main qui se tend<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la vitre des surprises<br /> <br /> Sur les lèvres attentives<br /> <br /> Bien au-dessus du silence<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur mes refuges détruits<br /> <br /> Sur mes phares écroulés<br /> <br /> Sur les murs de mon ennui<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur l’absence sans désir<br /> <br /> Sur la solitude nue<br /> <br /> Sur les marches de la mort<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la santé revenue<br /> <br /> Sur le risque disparu<br /> <br /> Sur l’espoir sans souvenir<br /> <br /> J’écris ton nom<br /> <br /> <br /> <br /> Et par le pouvoir d’un mot<br /> <br /> Je recommence ma vie<br /> <br /> Je suis né pour te connaître<br /> <br /> Pour te nommer<br /> <br /> <br /> <br /> Liberté.<br /> <br /> Paul Eluard
Répondre
V
Bonsoir Angedra, pour te donner mon point de vue sur le mot liberté c'est quand une personne ne subit pas de contrainte ni de soumission...ce qui n'est pas mon cas dans mon mariage qui dure depuis plus de 51 ans...un bail ! et pourtant parfois, il me vient à l'idée de vouloir être un peu plus indépendante, sortir sans dire où je vais par exemple, changer la couleur de mon salon sans demander si cela convient ou pas...ce qui serait inimaginable,il faut faire avec cette "liberté " là...cad un mélange de compromis, d'arrangements, de concession... dur dur.<br /> <br /> Pendant que je t'écris le ciel devient encore plus noir, il n'arrête pas de pleuvoir, les rivières débordent...Bon week end en famille...Bisous Landrie
Répondre
E
waouh...Finkiel n'aurait pas écrit mieux, quelle analyse, et si réelle...et si vaste, mais tu as su décrire ce mot LIBERTE...en un article...tu es géniale! je suis entièrement d'accord avec ta définition. Ayant vécu seule et accompagnée, je peux comparer...dés que j'ai été en âge de penser correctement, j'ai décidé de "ma liberté" ce que j'en ferais...surtout dans ma tête...et je suis libre...comme Diego...(Michel Berger)...souvent le soir, j'écoute une émission, la libre antenne, hier soir, trois personnes ont téléphoner, car elle n'en pouvait plus de vivre seule, même une dame de 75 ans qui avait perdu son mari depuis un an, après 50 ans de pur bonheur, recherchait un compagnon...c'est curieux...je n'ai jamais été aussi heureuse que quand je vivais seule...comme tu dis très bien, je suis en couple, mais je suis très seule, sauf que ça ne me pèse pas du tout, bien au contraire...cela dépend aussi beaucoup de notre enfance, ce qu'on a vécu...il y a surement eu des thèses sur le sujet...merci pour ce bel article Angedra, j'adore te lire. bisous.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 207
Publicité