Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
2 octobre 2015

Promenade d'automne

 

 

L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. 

George Sand (François le Champi)

 

Le ciel s'est habillé de gris et verse quelques larmes sur les premiers jours d'octobre.

J'accueille l'automne par une promenade et choisis pour mon retour vers Toulon de longer la Corniche de Tamaris en bordure de la baie du Lazaret. Plus habituée à briller sous les feux du soleil, la baie n'en est pas moins belle à admirer. J'aime faire un arrêt pour mieux en apprécier la beauté.

Cette route littorale offre une vue côté mer avec les cabanes sur pilotis des parcs à moules (petite production locale).

Le côté terre, ne manque pas d'originalités notamment avec le souvenir d'un célèbre habitant du coin (XIXe siècle), Michel Pacha.

L'endroit y vit défiler de nombreux artistes et autres célébrités de l'époque.

Notamment le peintre Vincent Courdouan qui nous offre une peinture de cet endroit :

 

corniche-des-tamaris1

Corniche des Tamaris - Vincent Courdouan

George Sand ayant séjourné en ce lieux y trouva également l'endroit très beau et le décrivit ainsi dans "Tamaris" :

 ""On dit que c'est plus beau que le Bosphore et je le crois de confiance, car je n'ai jamais rien rêvé de pareil ; Tamaris c'est une ville de Grèce, non, c'est une colline dans des grandes déchirures de la côte toulonnaise, à deux pas de Mar-Vivo""

 

Si George Sand compare Tamaris avec le Bosphore c'est que ce désir de donner à ce coin un air oriental vient bien du dessein d'un homme : Michel Pacha, qui voulut recréer sur ces lieux une station lui rappelant les rives du Bosphore pour y accueillir l'élite de l'époque.

Ce goût pour le Bosphore lui vient suite à sa carrière dans la marine qui lui valut notamment d'être promu directeur général des phares de l'Empire ottoman.

De commandant, il est élevé à la dignité de "Pacha" par le sultan, pour son travail dans le domaine des ports et des phares de la Turquie.

 

Capture d’écran 2015-10-02 à 10

Ainsi Blaise Jean Marius Michel (1819/1907) devient Michel Pacha, puis comte Michel de Pierredon.

La villa qu'il fit construire pour sa première épouse ne fut jamais achevée suite au décès de celle-ci en 1893. 

""Marie Louise Seris fut assassinée par un fou, qui est le propre neveu de son mari, alors qu'elle priait à Sanary sur la tombe de leurs deux enfants Amélie et Alfred. (jcautran.free.fr/archives_familiales/forum/michel_pacha.)

En 1991 la municipalité de La Seyne-sur-mer réhabilite cette "grande maison" et devient en 1995 "Villa Tamaris Centre d'Art".

 

vILLA tAMARIS pACHA

L'on peut voir cette Villa sur les hauteurs de la colline Tamaris dominant la baie du Lazaret et offrant une magnifique vue sur la rade. 

D'autres constructions de style oriental restent à admirer dans ce lieu où Michel Pacha voulut retrouver, une fois revenu sur sa terre natale, l'exotisme qu'il avait connu lors de sa carrière maritime.

Capture d’écran 2015-10-02 à 11

Notamment une végétation luxuriante qu'il créa dans son rêve de jardin exotique.

Capture d’écran 2015-10-02 à 11

 

Parc_Manteau

La pluie fine d'octobre est un peu comme un filtre gris qui dépose sur le présent quelques souvenirs du passé.

Les couleurs sont estompées, et le film semble être en noir et blanc, mais je sais que les couleurs vives et chatoyantes comme les aimait Michel pacha sont bien présentes. Toutes ses constructions n'ont pas survécues, mais la baie est toujours là et demain elle retrouvera son éclat sous les rayons du soleil méditerranéen puisque comme le dit Henri de Toulouse-Lautrec :

"L'automne est le printemps de l'hiver"

 

 

*Photos du net

Publicité
Publicité
Commentaires
E
que j'aimerais écrire aussi bien que toi...ton texte et si plein de poésie, et si agréable à lire...je ne connais pas ce coin de la côte, mais j'ai un tamaris dans le jardin, ces arbres aiment les bords de mer...quand à Georges Sand une de mes auteurs préférée...Je ne sais plus qui a dit, je crois que c'est Haroun Tazieff, que la côte d'azur disparaitrait un jour...c'est si triste...mais la nature nous fait des misères en ce moment...j'espère que tu n'as pas été touchée. Kiss.
Répondre
C
bonjour Angedra.<br /> <br /> Je souhaite que tout aille bien pour toi ,que tu na pas subi ces intempéries ni ta famille ,nous cela a fait un mois et tant bien que mal il faut se redressée .<br /> <br /> Lorsque j'ai entendue cela j'ai eut le cœur serrée en pensant a ces pauvres vies qui n'ont pas étai épargnées .<br /> <br /> bonne fin de journée ma douce.bisous.flore.
Répondre
P
Le printemps de l'hiver se fait bien méchant dans la grande baie de ta Méditerranée...<br /> <br /> en t’espérant au soleil revenu, je te souhaite d'autres balades aussi belles que celle-ci<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
E
Le printemps de l'hiver... que Toulouse avait bien dit! Quel endroit superbe tu nous décris ici. Je ne l'ai jamais vu, mais en effet... quelle ,vue, et quelle végétation. Et puis... l'histoire des gens "ordinaires" est parfois bien extraordinaire: se faire assassiner par un proche alors que l'on se recueille déjà sur des tombes d'aimés... voici une famille touchée par la tragédie!
Répondre
G
Quel plaisir de te lire et de découvrir des endroits méconnus. Le peu de fois où j'ai séjourné à Toulon je n'ai pas visité grand chose et je le regrette. <br /> <br /> L'automne est bien là, mais promet encore de belles journées. La pluie était prévue pour aujourd'hui ici, mais pour l'instant il y a du soleil avec une légère brume et c'est bien agréable.<br /> <br /> Bisous et beau week-end
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> Tu as fait un très beau billet ,je me suis instruite un peut plus en le lisant car je ne savais pas tout cela ,comme c'est bien de partager ses connaissances avec les autres ,moi j'en suis ravie .comme on dit chez nous .ce soir je me coucherai moins bête puisque j'aurai appris .Il fait très beau la journée ,mais le matin et le soir il fait frais.Puisqu'il arrive a grand pas je te le souhaite bien beau avec de la douceur et pleins de petit bonheur.(le weekend bien entendue )Gros bisous .Flore.
Répondre
L
Je ne connais pas la baie du Lazaret avec la corniche de Tamaris, mais cela doit être magnifique avec les couleurs d'automne. Je l'imagine en Février couverte de jaune puisque c'est à cette époque que j'ai découvert les forêts de tamaris dans le midi qui m'ont enchantée. La corniche des Tamaris de Vincent Courdouan est une peinture très belle. Passe un agréable W.E., le mien est bien rempli et sera agréable aussi. Bisous
Répondre
V
Je veux bien croire Angedra que la cote bordant la baie du lazaret est plus attirante que le Bosphore car tu habites une belle région...La villa des tamaris est superbe, et dommage que la propriétaire ne l'ait jamais habité...quel destin...<br /> <br /> .Aujourd'hui repos car il a plu, le jardin est mouillé...J'en ai profité pour faire une petite balade à pied pour prendre l'air.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Mille bisous ♥
Répondre
M
J'aime ce que aimais geoges sand. Doux week end
Répondre
T
Bonjour et bon vendredi , jolie ton billet, et bon weekend gros bisous pascalou59
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 484
Publicité