Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
24 septembre 2015

LE CANON DE MIDI

 

 

nice

 

D'après Wikipédia la définition du "canon de midi" est celle-ci :

Un canon de midi ou canon solaire est un canon utilisé pour avertir de l'heure de midi et pour régler les montres  personnelles à des époques où celles-ci étaient insuffisamment régulées.

c1

Définition toujour actuelle pour la ville de Nice :

Bien que nous ne soyons plus à l'une de ces époques, la ville de Nice a toujours son "canon de midi" en activité.

Depuis 125 ans, à midi, un coup de canon est tiré à Nice signalant aux habitants qu'il est midi.

Les niçois doivent cette coutume à un ancien colonel anglais.

"" L’origine de la coutume remonte aux années 1860. Sir Thomas Coventry s’était installé dans le Vieux-Nice avec sa compagne. Madame tardait souvent à rentrer de sa promenade matinale… obligeant Monsieur à patienter avant de mettre les pieds sous la table ! Cet ancien colonel de l’armée anglaise a imaginé une solution pour la rappeler à ses devoirs d’épouse et de cuisinière : faire tirer un coup de canon à midi ! »

Sir Coventry fit part de son idée au maire, en précisant qu’il se chargeait de tous les frais et offrait même la petite pièce d’artillerie. La proposition fut acceptée.
Après le départ du gentleman, la population exigea le maintien du coup de canon. Le 19 novembre 1885, un arrêté institua « lou canoun de Miejour ». (Philippe Arnello -- artificier en charge de ce coup de canon de midi depuis 18 ans)

Cela fait donc 125 ans que cette coutume est maintenue dans la jolie ville de Nice.

Depuis 1992 la ville de Nice a classé le canon (qui est marron d'air calibre 75) comme devant être manipulé par un artificier titulaire d'un agrément préfectoral.

En 18 ans, l'artificier Philippe Arnello a eu un retard pour le tir de midi. Un accident sur la voie rapide l'a empêché de tirer !!!

"Le standard du journal local "Nice-Matin" a été pris d'assaut" par les niçois inquiets de ne pas entendre le coup de canon.

Une seule dérogation à cette légendaire exactitude pour cet artificier... le 1er avril de chaque année. En effet, ce jour là il joint à cette tradition une autre jolie tradition qui se perd un peu plus chaque année... il décale le coup de canon d'une heure... en plus ou en moins !!

De quoi donner à toutes les femmes de Nice qui sont encore régentées par un mari style "Colonel" une occasion de se donner une bonne excuse pour bousculer le rituel du repas de midi !

thumb_nice-chateau-de-langlais-3

Une autre belle curiosité de Nice, le château de l'anglais au Mont Boron.

 

Lors de sa construction :

Chateau_de_l'anglais_et_reserve

 Aujourd'hui :

 

800px-Nice_-_Mont-Boron

Ce château fut construit (la construction débuta en 1856 et dura 3 ans) par un autre Colonel du génie en Inde Robert Smith.

Le château fut vendu une première fois en 1875 par une famille polonaise... puis malheureusement revendu à différentes sociétés immobilières qui la morcellent en plusieurs lotissements dqui détruirons de nombreuses constructions ... kiosques etc.

"Après la la Seconde guerre mondiale, le château est transformé en copropriété. Le jardin botanique est classé Monument historique. Le château (avec la rotonde de l’ancienne salle de musique) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 juin 2003." Wikipedia.org

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bien tu vois je ne savais pas qu'un coup de canon était donné sur Nice aux alentours de midi. Et puis ce château est original, surtout sa tour. J'imagine la vue qu'il doit y avoir de là-haut. Gros bisous, ma belle, et excellente semaine.
Répondre
P
Je me disais bien qu'il ne pouvait y avoir qu'un homme macho derrière cette coutume ! Mais il vaut mieux en rire, il y a prescription ! Je connais ce château au travers d'un livre qui doit avoir une vingtaine d'année "Rêveuse Riviera", il présente ces joyaux de l'architecture qui ont "résisté" tant bien que mal aux assauts des promoteurs du sud de la France... Bel après-midi Angedra. brigitte
Répondre
A
Ah ! Ah ! tu connais le démon d(u) Midi !!! ☺ Mais pas son canon !!!<br /> <br /> Cette façon de rappeler à son épouse qu'il est l'heure du repas a bien existé dans ma famille... Le couple habitant un village et le mari jouant du clairon, il en jouait le midi pour appeler son épouse qui avait tendance à parler avec les autres femmes du village sans trop se préoccuper de l'heure...
Répondre
E
Je n'avais jamais entendu parler de ce canon de midi (du démon bien ;) ) et comme je ne suis pas allée à Nice, eh bien voilà... mais c'est toi qui me l'apprends. Son origine est finalement très "domestique"... <br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau château aussi que celui que tu nous présentes... ah on s'imaginerait bien, pour un petit moment, dame des lieux avec une jolie ombrelle et rien à faire. Comme ce n'est qu'une rêverie, on n'aura pas le temps de s'ennuyer...
Répondre
C
bonsoir Angedra.<br /> <br /> Tes images sont très jolies.<br /> <br /> Tu as fait un très beau billet qui explique le pourquoi du canon a 12 heures a Nice ,je ne savais pas tout cela et je t'en remercie grâce a toi ,ce soir je vais m'endormir un peut plus instruite et j'en suis ravie .<br /> <br /> A tu eut du soleil ces jours ci ,d'ailleurs je te souhaite un très beau weekend .<br /> <br /> Gros bisous.flore .
Répondre
B
Désolé pour le "s d'apprécie"
Répondre
I
Bonjour Angedra. J'espère que tu vas bien. Je passe faire un tourner je lis tes billets sur Nice avec grand plaisir. Je ne connais pas cette ville ou sa région, donc c'est sympa de s'enrichir et de découvrir mon pays dans ces traditions. Merci donc pour cela. J'espère que tu as du soleil. Ici, il fait beau et doux et cela devrait durer.<br /> <br /> Passe une bonne journée. À très vite. Isabelle.
Répondre
B
J'apprécies ce billet, moi qui suis niçois depuis plusieurs générations. Pour connaître Nice il faut être curieux. La ville s'est encore embellie depuis quelques années
Répondre
E
BONSOIR ANGEDRA !!! je suis allée une seule fois à NICE il y a bien longtemps et je n'étais pas au courant de ce canon !!! comme quoi je m'endormirai moins bête ce soir !!! je t'embrasse et t'appelle dès que je peux !!! bisous .elvy
Répondre
L
Je pense que si tu es une habituée des "bistrots", en tout bien tout honneur Angedra c'est parce que lorsqu'on te voit, tout le monde s'écrie : "Elle est canon". Tu me connais, je ne pouvais pas passer à côté de cet humour et je sais que tu en souriras ! Alors en ton honneur, je trinque avec toi d'un p'tit blanc ou rosé bien frais même si ce n'est pas les grandes chaleurs ....... Je connais le "canon à Nice" et j'apprécie beaucoup cette ville que j'ai visité lors de vacances. Bonne soirée et bonne nuit. bisous
Répondre
F
Merci pour de me faire connaître cette charmante tradition. Pour une fois le canon ne tue personne... Jolies photos en illustration.<br /> <br /> Je connaissais une autre définition du mot "canon", il me semble que c'est un coup à boire... un petit coup de rouge sur le zinc ! Bien que je ne sois pas une habituée des bistrot et que je ne boive que très rarement du vin.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
V
Ton billet est très intéressant Angedra, je savais que le canon annonçait midi à Nice mais je ne connaissais pas l'origine...J'adore cette ville, que de fois nous y sommes allés soit de passage en vacances et aussi quand nous avons habité le Var...Chaque fois on y allait passer la journée, on se promenait vers la place Massena, la promenade des anglais aussi...Il y avait toujours de belles boutiques à admirer et notre visite se terminait toujours par le marché Saleya et un déjeuner dans un des petit resto de la place...Je ramenais toujours un beau bouquet de fleurs achetées au marché, ton billet m'a rendu mes souvenirs...merci mon amie, bonne journée à la plage et gros bisous.
Répondre
T
Bonjour Angerdra et bon jeudi,sous un ciel griset frais, très jolie ton billet, en plus on s,instruit , merci de ce partage gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
M
Bonjour Angedra,<br /> <br /> très beau billet, et très instructif...quant aux photos ? Quel régal pour les yeux !<br /> <br /> Je connais très bien cette région, et pourtant ? Jamais je n'avais entendu parler du " canon de midi "...intéressant ! Comme quoi ? Si on veut bien ? On en apprend tous les jours !<br /> <br /> Bon après-midi à toi; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
G
Voilà qui est vraiment intéressant ! Je ne connais pas Nice et n'avais jamais entendu parler de ce coup de canon de Midi. Je comprends que les niçois soient déboussolés si un jour ils n'entendent pas le coup de canon si ça fait 125 ans que ça dure et je pense que ce n'est pas prêt d'arrêter.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end (je m'en vais faire un petit tour en Isère!)
Répondre
P
Très belles photos et commentaires très instructifs.<br /> <br /> Je connais bien sur le château mais ne connaissais pas son histoire, ni celle du canon non plus.<br /> <br /> Et comme je suis avide de connaissances c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ton billet.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 484
Publicité