nice

 

D'après Wikipédia la définition du "canon de midi" est celle-ci :

Un canon de midi ou canon solaire est un canon utilisé pour avertir de l'heure de midi et pour régler les montres  personnelles à des époques où celles-ci étaient insuffisamment régulées.

c1

Définition toujour actuelle pour la ville de Nice :

Bien que nous ne soyons plus à l'une de ces époques, la ville de Nice a toujours son "canon de midi" en activité.

Depuis 125 ans, à midi, un coup de canon est tiré à Nice signalant aux habitants qu'il est midi.

Les niçois doivent cette coutume à un ancien colonel anglais.

"" L’origine de la coutume remonte aux années 1860. Sir Thomas Coventry s’était installé dans le Vieux-Nice avec sa compagne. Madame tardait souvent à rentrer de sa promenade matinale… obligeant Monsieur à patienter avant de mettre les pieds sous la table ! Cet ancien colonel de l’armée anglaise a imaginé une solution pour la rappeler à ses devoirs d’épouse et de cuisinière : faire tirer un coup de canon à midi ! »

Sir Coventry fit part de son idée au maire, en précisant qu’il se chargeait de tous les frais et offrait même la petite pièce d’artillerie. La proposition fut acceptée.
Après le départ du gentleman, la population exigea le maintien du coup de canon. Le 19 novembre 1885, un arrêté institua « lou canoun de Miejour ». (Philippe Arnello -- artificier en charge de ce coup de canon de midi depuis 18 ans)

Cela fait donc 125 ans que cette coutume est maintenue dans la jolie ville de Nice.

Depuis 1992 la ville de Nice a classé le canon (qui est marron d'air calibre 75) comme devant être manipulé par un artificier titulaire d'un agrément préfectoral.

En 18 ans, l'artificier Philippe Arnello a eu un retard pour le tir de midi. Un accident sur la voie rapide l'a empêché de tirer !!!

"Le standard du journal local "Nice-Matin" a été pris d'assaut" par les niçois inquiets de ne pas entendre le coup de canon.

Une seule dérogation à cette légendaire exactitude pour cet artificier... le 1er avril de chaque année. En effet, ce jour là il joint à cette tradition une autre jolie tradition qui se perd un peu plus chaque année... il décale le coup de canon d'une heure... en plus ou en moins !!

De quoi donner à toutes les femmes de Nice qui sont encore régentées par un mari style "Colonel" une occasion de se donner une bonne excuse pour bousculer le rituel du repas de midi !

thumb_nice-chateau-de-langlais-3

Une autre belle curiosité de Nice, le château de l'anglais au Mont Boron.

 

Lors de sa construction :

Chateau_de_l'anglais_et_reserve

 Aujourd'hui :

 

800px-Nice_-_Mont-Boron

Ce château fut construit (la construction débuta en 1856 et dura 3 ans) par un autre Colonel du génie en Inde Robert Smith.

Le château fut vendu une première fois en 1875 par une famille polonaise... puis malheureusement revendu à différentes sociétés immobilières qui la morcellent en plusieurs lotissements dqui détruirons de nombreuses constructions ... kiosques etc.

"Après la la Seconde guerre mondiale, le château est transformé en copropriété. Le jardin botanique est classé Monument historique. Le château (avec la rotonde de l’ancienne salle de musique) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 juin 2003." Wikipedia.org