Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
4 juin 2015

Le Français? Une Langue animale...

 Pour une fois je vous propose un texte qui n'est pas de moi. Un billet d'humour sur notre belle langue française.

Je ne connais pas l'auteur de ce billet........Désolée ne pouvoir l'attribuer avec certitude. Certains le donne comme étant de Jean d'Ormesson, mais je ne pense pas qu'il en soit l'auteur...

 

IMG_0120

 Photo personnelle

 

«Myope comme une taupe», «rusé comme un renard» «serrés comme des sardines»... les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout.

La preuve: que vous soyez fier comme un coq, fort comme un boeuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.

Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là, ... pas un chat! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin.

Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié: cette poule a du chien, une vraie panthère! C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour.

Mais tout de même, elle vous traite comme un chien.

Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive.

Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Sauf que la fameuse souris, malgre son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine.

Une vraie peau de vache, quoi! Et vous, vous êtes fait comme un rat.

Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe.

Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson.

Vous avez le cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon).

Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.

C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce.

Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d'ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie.

Et puis, ç'aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence.

Après tout, revenons à nos moutons: vous avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.

DSC01413_2

Photo personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Patrice Metayer l'auteur
Répondre
L
Je ne sais pas si cela mérite de plus amples informations. Je n'enquêterai donc plus avant et ce petit billet animalier gardera son mystère.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
L'auteur est Patrice Metayer, ce texte se trouve dans son recueil de poésies "La Tête en vrac"
Répondre
A
Peu importe l'auteur ,le texte est savoureux et je l'ai dégusté tel quel. Merci pour ce partage. La langue française est riche également en fruits et légumes dans les citations si bien que j'en ai fait le projet pédagogique de cette année. Bonne soirée
Répondre
M
J'en avais déjà lu un morceau quelque part...mais là il est complet, que ferions nous sans l'animal...? Je suis inquiète de ce qu'il adviendra de notre belle langue au fil du temps, elle est si malmenée, et personne ne fait rien pour la sauver...c'est triste. merci pour cette jolie démonstration, j'aimerais bien être plate comme une limande, je suis seulement myope comme une taupe...lol...bon dimanche.
Répondre
M
Bonjour Angedra,<br /> <br /> je suis rentrée il y a à peine deux jours....alors je fais un petit tour, et je découvre ce billet formidable !<br /> <br /> Je peux te dire que je l'ai " dégusté " comme un dessert....<br /> <br /> J'espère que notre belle langue française continuera de nous émouvoir, de nous amuser.....mais surtout ? Surtout ? Qu'on ne " casse pas TOUTE la maison France et son patrimoine "!<br /> <br /> Merci à toi; bon week-end et de très gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
chat alors !<br /> <br /> c'est un beau texte !
Répondre
P
Je connais ce merveilleux texte, il y a vraiment des virtuoses de la langue, c'est un plaisir !!!! Bises. brigitte
Répondre
E
bonjour angedra !!! notre langue est belle et riche ,hélas elle disparaît au profit d'autres dialectes incompréhensibles !!! dommage !!! bisous .elvy
Répondre
P
P.S j'ai acheté hier, sur le marché de chez moi, des samoussas que vendait un gars venu tout droit du Tampon.... <br /> <br /> Sauf... qu'il n'avait sans doute pas la bonne recette!!! j'étais un peu déçue...<br /> <br /> ça m'apprendra à avoir la flemme de les faire!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Décidément....! nous avons vraiment l'esprit qui court dans la même direction....<br /> <br /> Moi c'était en octobre 2011 :<br /> <br /> http://passion.table.jardin.over-blog.com/article-animalement-votre-86476347.html <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je n'avais pas d'aussi belles photos "d'habitants" de l' île que nous connaissons bien...magnifique ce "Paille en queue" qui passait juste au dessus de ta tête?super!<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Ce billet ne nous fait pas verser des larmes de crocodile puisque j'ai ri comme une baleine !!!!!!!
Répondre
E
Voici un billet qui fait sourire et même rire... Heureusement que le gars n'était pas laid comme un pou, et ne lançait pas des cris d'orfraie :) Bon week end à toi et tes lecteurs et lectrices, Angedra!
Répondre
D
Très joli ce billet de bonne humeur !
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> Très beau billet,qui prête a sourire...<br /> <br /> Si nos expressions imaginées prennent leur couleurs dans le monde animal ,c'est simplement pour nous rappeler qu'en chacun de nous sommeille une bête et que finalement on n'est pas si éloigné de leur monde.Il fait très chaud .<br /> <br /> Bonne journée a toi et bon weekend aussi.gros bisous dans invisible dans ce ♥pour toi...♫♫Flore...
Répondre
L
eh bien c'est une sacrée leçon de zoologie que voilà, adorable et drôle...<br /> <br /> Merci de cette bouffée d'air frais qui est la bienvenue dans l'antre où je suis.<br /> <br /> Bises sous le soleil.
Répondre
G
Que notre langue est belle !!! Comme ce texte est bien tourné, tout notre bestiaire s'y retrouve ! Et tes photos sont très belles.<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
V
Bonsoir ANGEDRA, il est bien tourné ce billet et c'est vrai que la langue française fait souvent appel aux animaux pour imager quelques expressions...<br /> <br /> J'aurais bien aimé me prendre pour un poisson dans l'eau aujourd'hui car ici c'est presque la canicule...mes roses n'aiment pas trop cette chaleur, et demain je vais devoir sortir les arrosoirs.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
F
Mes yeux de lynx m'ont permis de lire cette note digne du singe le plus malin. :-)<br /> <br /> Il ne faut pas faire l'autruche et reconnaître que, sans le monde animal, nous ne serions rien.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 394
Publicité