Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
23 mai 2015

L'ENVELOPPE

 

beautiful-nature-8-728

En ce début d'un matin d'hiver le soleil offrait une luminosité qui promettait  une belle journée. C'est ce qu'elle pensa en descendant de sa voiture.

Le trousseau de clefs dans sa main faisait un petit bruit qui semblait se calquer sur celui de ses talons claquant sur le trottoir. Clic, clac, clic, clac.

Dans l'air un peu vif de cette heure matinale, elle s'arrêta pour ouvrir la boîte à lettres.

Elle prit les courriers et nombreux prospectus de publicité qui remplissaient le petit espace après sa journée d'absence. 

Une fois chez elle, elle fit un premier tri en jetant un rapide coup d'oeil sur les  enveloppes.

L'une d'entre elles attira son attention. Son épaisseur ainsi que l'écriture qui dessinait son nom lui fit sentir que son contenu n'avait rien d'habituel.

Elle la posa sur la table, jeta à la corbeille les imprimés publicitaires, ouvrit  rapidement les autres courriers.

Elle semblait ignorer l'enveloppe sur laquelle son nom s'étalait à l'encre bleue.

Elle décida de la déposer dans un tiroir et de remettre à plus tard sa lecture.

 

beautiful-nature-14-728

La matinée passa mais elle ne pouvait oublier le contenu du tiroir. Elle se décida à prendre l'enveloppe, la soupesa, la lissa de sa main comme pour contenir les mots qu'elle allait libérer en l'ouvrant.

L'ouvrir, attendre encore un peu, la regarder et relire son nom… 

La lettre n'avait pas été confiée aux aléas d'une distribution de courrier.

L'enveloppe ne comportait aucune adresse, elle avait été glissée directement dans  sa boîte à lettres comme une bouteille jetée à la mer.

Elle déchira l'enveloppe et trois pages manuscrites se libérèrent et glissèrent sur la table. Quelques mots en désordre lui sautèrent aux yeux et au coeur sans aucune suite, dans une totale incohérence !

Etoile, amour, incompréhension, attente ….

Elle remit les trois feuillets dans l'ordre de lecture et commença ce qui devait changer le cours de sa vie.

Des mots lumineux se déversaient sur elle tout au long des pages, les sentiments explosaient dans une suite de découvertes éblouissantes qui n'étaient que la découverte de l'amour.

Ce n'était pas la première lettre d'amour qu'elle recevait, mais elle reconnaissait dans celle-ci toute la folie que parfois l'amour a la chance de partager.

 

Le haut de la première page comportait l'heure à laquelle elle avait été écrite. Elle se mit à suivre cette lettre... 

qui était née à trois heures dans la nuit noire sous un ciel étoilé…. quel meilleur ami pour se confier.

qui avait pris la route en bordure de mer pour venir jusqu'à elle…. quel plus beau spectacle que la lune se reflétant sur l'eau. 

qui s'était glissée dans sa boîte à lettres sans attendre le lever du jour … les lettres d'amour ne doivent pas attendre.

qui l'avait attendue dans l'obscurité…. avant d'être libérée dans la clarté d'une belle matinée.

Capture d’écran 2015-05-23 à 09

 

Alors même si la plupart des courriers personnels passent pas l'électronique aujourd'hui, si les déclarations d'amour comme les ruptures se font par simples SMS,  si les je t'aime ne sont plus que des "je te kife" ou "je te like" qui s'envoient par un simple clic……..  qui nous oblige à utiliser ces clic, clic de robot !

Nous ne pouvons ignorer ces outils qui raccourcissent le temps, nous ne pouvons vivre comme nos parents et il est normal que nos enfants ne vivent pas comme nous. Il ne faut pas rester dans le passé et je reconnais que je ne saurais me passer de tous les appareils ménagers qui me facilitent tant la vie de chaque jour. Ni de l'ordinateur, du portable, d'une voiture confortable, des progrès de la médecine…..

Si une seule chose mérite de continuer à prendre du temps au temps c'est une lettre d'amour.

Profitons des nouvelles technologies qui nous apportent du mieux dans notre vie, mais n'oublions pas de laisser notre main courir sur le papier pour donner à l'amour le temps de laisser parler notre coeur.

Gardons le plaisir de découvrir l'enveloppe à notre nom, sentir le parfum de celui ou de celle qui nous l'envoie, attendre avant de l'ouvrir en ressentant ces merveilleux battements de coeur.

Une lettre d'amour demande une attention particulière car d'elle dépend si ce n'est le reste de notre vie, au moins de belles périodes de notre vie. 

L'amour ne rime pas automatiquement avec toujours, l'amour ne se vit plus uniquement au travers d'une signature sur un contrat, l'amour peut écrire le mot fin puis revenir nous conter une nouvelle et belle histoire.

Mais l'amour ni se déclare, ni se meurt d'un simple "clic". 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'était il y a quelques jours, j'ai posé sur le comptoir de la cuisine, cette petite enveloppe....... sans l'ouvrir, sans tricher... je la savais pleine de mots d'amour et j'ai attendu ce dimanche où je les ai libéré... tous ces mots qui parlaient d'enfant,plus ou moins grand, m'ont inondé les yeux et mon coeur de Maman!!!<br /> <br /> Bisous Angedra
Répondre
M
Bonjour Angedra,<br /> <br /> quel beau billet, plein de suspense.....et sais-tu ? Il me fait penser à mes propres réactions devant le courrier reçu chaque jour ( j'aime beaucoup ma boite aux lettres, même si je ne dédaigne pas ma boite-mails ! ). J'ai les mêmes réactions....le tri qui fait découvrir, à notre époque chaque jour, de plus en plus de " demandes d'aides " que l'on jette, souvent, parce qu'elles s'ajoutent à celles qu'on a l'habitude de subventionner chaque année ( on s'en est fait un devoir, et c'est bien !), l'ouverture des emballages de quotidiens et autres magazines, et ? Parfois, UNE lettre, différente, dont on ne sait quelle nouvelle elle apporte; eh bien ? J'ai aussi l'habitude de ME faire durer le plaisir...en ne l'ouvrant pas de suite, au grand dam de mon mari qui ne comprend pas ! Oui....quelque fois, un mot particulier est là, plein de mystère...;tant qu'il n'est pas décacheté ! Je suis ainsi; et je t'avoue : j'aime toujours écrire manuellement, sur de jolies cartes, ou papiers....je n'ai pas changé même si mon ordi me " déverse " des tonnes de messages, petits ou grands, utiles ou inutiles....j'aime le courrier par POste interposée ! Et ? J'ai aimé ton billet !!!<br /> <br /> Bon après-midi; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Absolument d'accord, ne refusons pas de vivre dans le présent simplement à nous de choisir nos priorités.<br /> <br /> Tout comme toi j'ai depuis peu un Iphone, cadeau de mon fils, et je découvre ces mini-ordinateurs et leurs possibilités... ne serait-ce que voir mes petits-enfants tout en leur parlant... et là je ne m'en prive pas !<br /> <br /> Tu as raison, varions les plaisirs !
Répondre
A
il est beau ton texte et il reflète l'amour que tu portes aux personnes.<br /> <br /> Recevoir des pages manuscrites ne produit pas le même effet qu'un mail ou qu'un SMS.<br /> <br /> Pour ma part, les choses importantes, je continue à les envoyer par courrier. Que ce soit à mes enfants, à des amis, à de la parentèle. Et qui y a-t-il de plus importante que de leur dire qu'on les aime.<br /> <br /> En même temps, les textos sont un autre mode de communication. J'allais dire pour l'ordinaire du temps. Il n'y a que quelques mois que j'ai un smartphone. L'instantanéité que cela offre quand les gens sont loin et quelque chose de bénéfique que j'expérimente.<br /> <br /> Parfois, là ausi, des choses un peu fondamentales se disant quelque mots…<br /> <br /> Donc… Varions les plaisirs !
Répondre
P
Oh Angedra, c'est un billet très émouvant, plein de beauté. Comme tu as raison, une lettre d'amour demande une attention particulière, reçue ou envoyée, on en est riche toute sa vie. Doux lundi. brigitte
Répondre
E
BONSOIR ANGEDRA !!! ce délicieux billet ( comme toujours ) m'a ramené presque 50 ans en arrière . J'avais 18 ans et traversais une difficile période où l'on me considérait comme un vilain petit canard !! Qui donc aurait bien pu s'intéresser à un tel volatile et en tomber amoureux , je n'imaginais même pas un seul instant que celà puisse arriver . Et pourtant ce jour-là Cupidon avait bien décoché ses flèches ,Rien ne me laissait présager qu'une semaine plus tard ,je recevrai par courrier la plus belle déclaration d'amour de ma vie !! Bien trop préoccupée par des problèmes existentiels ,je n'y ai pas cru ! j'ai eu tort .La lettre est restée longtemps avec les autres , entourées d'un ruban ,dans le fond d'un tiroir , et puis cette histoire devenant impossible ,je les ai brûlées un soir de désespoir . 50 ans plus tard je regrette et j'y pense toujours !<br /> <br /> Les correspondances actuelles n'ont rien a voir avec celles d'hier , enfin c'est mon avis .<br /> <br /> Je trouve très bien que tu entretienne une correspondance manuscrite avec tes petits enfants , çà me donne l'idée de faire de même . bisous .elvy
Répondre
E
Mais oui, comme tu me l'avais annoncé nous avons écrit sur le même thème, avions-nous envie d'une lettre d'amour? Ce billet a tant de charme, et tu as raison, savoir que la lettre manuscrite a eu une naissance, des hésitations, des réflexions, des ratures dissimulées au mieux peut-être, et que chaque mot a pris l'effort du mouvement de la main, de battements de coeur, de petites angoisses aussi... c'est toute une charge de lumière qui arrive... On ne peut y être insensible!
Répondre
L
Recevoir de vraies lettres d'amour qui vous nourrissent, qui vous transportent jusqu'à l'extase et que vous attendez chaque jour avec impatience et fébrilité, reste pour moi un rêve. Quand on est jeune, de lire : " je t'aime à la folie et pour toujours " a du être suffisant pour me faire croire à l'amour puisque je suis toujours avec le même homme.<br /> <br /> C'est en puisant dans la littérature que j'ai découvert les plus belles lettres d'amour. Depuis que je te connais Angedra, toi qui c'est si bien parler d'amour sous toutes ses formes et qui a reçu de belles lettres, on ne peut que t'envier de les avoir reçues, en tout bien tout honneur. Très beau dimanche. Amitié.
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> tu as raison ,on n’écrit plus beaucoup maintenant ,le courrier est devenue rare , pas par manque de moyens ,mais par négligence.<br /> <br /> Les messages ont pris la place d'une belle lettre écrite avec le soins de nos beaux stylos plumes ,où autres. <br /> <br /> Dans une boîte ,j’y ai range des lettres que j'ai reçues il y a plus de (40ans) elles sont intactes il m’arrive parfois de les relire ,que des bons souvenirs d'antan ,que je ne peut me séparer ,seul mon départ me séparera d'elles...<br /> <br /> Mes filles savent que j'ai toutes ces lettres et m'ont souvent dit ,pourquoi tu garde cela maman,par souvenir ,et mes petites filles pourront les lires et voir combien c’était bien de correspondre avec les amies et d'avoir ces liens qui de nos jours n’existe peut où plus.Pour les fêtes de fin d'années j'écris toujours ,mais après j'avoue que ce n'est pas souvent .C'est les messages qui fonctionne.<br /> <br /> Passe une bonne fête de Pentecôte avec ta famille et le soleil.<br /> <br /> Gros bisous.♥ Flore.
Répondre
V
Tu as raison Angedra, on ne, reçoit plus guère de lettres par la poste, qu'elles soient d'amour ou d'amitié...Moi même, je le reconnais je ne prends plus la peine d'écrire, je préfère envoyer mes missives par internet....Et pourtant je n'ai pas oublié tous ces petits mots écrits à l'époque où l'ordinateur n'existait pas...comme j'ai gardé touts les lettres écrites par ceux que j'aime depuis toujours. Elles sont bien rangées dans un coffret et c'est la génération suivante qui en héritera plus tard!<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé. Bisous.
Répondre
G
Ces simples "clic" qui ont pris tant d'ampleur aujourd'hui et qui ont malheureusement détrôné les belles lettres d'antan. De nos jours plus guère de lettres manuscrites dans nos boîtes et c'est bien dommage. J'aimais ouvrir la mienne et y découvrir des signes d'amitié, sous forme de jolies cartes ou de lettres qui apportaient des nouvelles. Je suis encore de celles qui aiment envoyer un petit mot mais peu de personnes savent encore apprécier !<br /> <br /> Mais comme tu as raison, des mots d'amour couchés sur un joli papier, c'est tellement plus romantique et plus touchant que transmis par un "clic" !!!<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche, que je te souhaite un peu plus chaud qu'ici !
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 207
Publicité