Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
13 novembre 2014

Citadine...

Il semble qu'un problème empêche certaines personnes de lire mon précédent message, je le réédite donc ci-dessous...

☺☺☺♥♥♥☺☺☺

Esope, La Fontaine nous vantent tous deux au travers de leur fable sur le rat de ville et le rat des champs (ou le rat des champs et le rat de maison), les bonheurs combien plus calmes et simples d'une vie rustique des champs à celle d'une vie citadine qui est plus riche mais si inquiétante ! 

Il y a eu 68 qui à sa façon a voulu créer sa propre fable sur l'attrait de la vie à la campagne en tentant de réaliser ses rêves du retour aux sources et vivre dans des fermes collectives. Ah ! vivre pieds nus et fleurs dans les cheveux aux sons de musiques … psychédéliques !!! 

L'époque actuelle qui se veut à tendance écolo relance ces projets de jardiniers prônant un retour au travail de la terre pour sa consommation familiale espérant ainsi s'offrir une vie plus saine. 
Mais difficile de devenir rat des champs lorsque l'on est dépendant de la ville pour son travail, sa famille... 

Pas de tel dilemme pour moi. Je sais que je ne suis pas dans la ligne de pensée actuelle mais je reste encore et toujours une véritable citadine. Tout le monde parle de fuir les villes et vante les beautés de la vie à la campagne tout comme dans la fable. 
Mais je persiste à aimer la ville... avec une préférence pour les villes du bord de mer et aux doux climats. 

J'ai besoin d'entendre les battements de ma ville, de ressentir son agitation, de regarder ce monde qui est en mouvement, ses terrasses accueillantes, ses avenues aussi bien que ses ruelles, comme ses lumières qui accompagnent ses spectacles de la nuit. 

Cela ne m'empêche nullement d'apprécier le calme d'un point de vue sur ma ville et d'admirer "la plus belle rade d'Europe", titre peut-être pas homologué mais absolument consacré pour tout toulonnais qui se respecte ! 

Comment ne pas le croire lorsque je regarde émerveillée cette étendue de bleu qui me renvoie comme mille facettes aveuglantes les éclats du soleil. Ce même miroir accueillera le reflet argenté de la lune me transformant en Pierrot rêvant d'aller voir cette lune que la mer a réussi à décrocher au ciel revêtu de son manteau de nuit. Pourtant la ville est bien présente, elle est là qui sert de cadre à toutes ces nuances de bleus. 

Je sais également goûter une journée à la campagne, dans la verdure, marcher sur des sentiers de sous-bois, admirer les paysages de montagne, communier avec les arbres et tant d'autres beautés qu'une nature plus sauvage peut nous proposer et qui n'est jamais éloignée de ma ville. 

Mais je n'ai pas l'âme assez bucolique pour y rester. 

Heureusement qu'il existe des rats des villes pour qu'il y ait aussi des rats des champs et l'inverse. Nous ne pouvons tous vivre dans des villes, ni tous à la campagne. 

Le plus important est de se sentir en parfaite harmonie avec le lieu où nous vivons. 

Si vous êtes un rat qui ne peut vivre dans son champs, partez à la découverte de la ville qui vous accueille avec un nouveau regard. 
Je suis certaine que vous trouverez du réconfort auprès des arbres des villes qui n'attendent que vos bras autour de leurs troncs pour vous transporter vers les champs de vos rêves. 

Si vous êtes un rat qui cherche sa ville, faites quelques escapades pour prendre le pouls d'une ville voisine en retrouvant les lumières des boulevards, les battements de ses artères. 

Inutile de se lamenter de ne pas avoir le lieu de ses rêves alors que nous pouvons par notre pensée passer par-dessus les montagnes ! 

 


"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?" 
Boris Vian 


Bien que je sois pour une pensée positive plutôt que zen, je vous propose tout de même la citation ci-dessous de Sogyal Rinpoché, Maître Bouddhiste Tibétain : 



"Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. Laissez votre esprit s'élever, prendre son essor et planer dans le ciel." 


Un conseil tout de même, si vous venez planer dans mon coin…. vérifiez que la météo n'annonce pas la visite de notre ami le Mistral !!! 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci des tes passages dans ma campagne .... merci de ta compassion....<br /> <br /> la ville n'est pas pour moi... je m'y étouffe, m'y asphyxie, m'y étiole comme une plante qui se noie dans un pot trop humide.... <br /> <br /> je n'aime pas la foule ... qui me fait l'effet d' un régiment qui part à l'aveugle vers un combat inconnu, ordonné par un gourou fou, où tous se précipitent sans se poser de questions...tous groupés... <br /> <br /> je compare les rues marchandes aux colonies de fourmis rouges d'Afrique qu'on appelle Magnans.... <br /> <br /> Je ne suis pas vraiment rat des champs... plutôt "petite souris"!!!<br /> <br /> Mais comme tu le revendiques, je comprends que les lumières des villes attirent certains papillons, et heureusement... pour que la campagne reste loin des slogans <br /> <br /> afficheurs de rêves verts!!!<br /> <br /> Droit à la différence toujours...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
M
bonsoir Angedra, merci pour tes petits passages !, je pense que tu prépares déjà les festivités , et les achats de Noël pour tes" petitous "???, que de bons moments !, et comme tu habites en ville , c'est certainement plus commode !, bonne continuation à toi, à bientôt et gros bisous /mary♥
Répondre
M
Pas de problème pour moi j'aime les deux, mais je vie a la Campagne et je suie heureuse d'y cultivé des Roses. Ton petit signe ma fait plaisir. Je te souhaite une douce Semaine. Je t'embrasse.
Répondre
E
Je suis une citadine comme toi, et aime la campagne quand elle est une sorte de vacance, de changement. On en a besoin, pour tant de raisons. Mais si j'ai moi aussi eu ma période babacool en Aveyron, et l'appréciais, j'ai quand même trouvé le retour en ville plus facile. C'est ainsi que je suis faite. Maintenant, si la catastrophe nucléaire que l'on nous décrit dans les films devait arriver, l'esprit de survie et d'adaptation prendrait le relais, je suis certaine de ça...
Répondre
V
Merci mon amie de l'avoir mis à l'endroit, je ne suis pas experte en décodage...<br /> <br /> Pour moi pas d'hésitation, je suis un rat des champs..et comme le dit Mirabeau <br /> <br /> " les hommes sont comme les pommes, quand on les entasse ils pourrissent ".<br /> <br /> En plus je suis agoraphobe, je déteste la foule!<br /> <br /> Bon week end - Bisous ♥
Répondre
L
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ton billet. Je suis aussi bien rat des villes que rat des champs avec une petite préférence tout de même pour les champs c'est plus bucolique et plus tranquille quoiqu'il y ait des endroits charmants dans les villes où les parcs et l'atmosphère respirent le calme et la sérénité. Bonne journée. Bisous.
Répondre
S
Lire autre chose en hiéroglyphe ressemble à un problème de codage facilement rectifiable...<br /> <br /> Il n'y avait aucun problème de mon côté, il n'y en a toujours pas.
Répondre
M
bonsoir Angedra, je suis un rat des champs et je revendique ! , pas de ville pour moi, <br /> <br /> et je crois ne pas changer d'avis !!<br /> <br /> à bientôt, bisous /Mary♥
Répondre
C
Aucun problème pour moi,rat des champs ..apeure au contact des grandes villes!.Je ne connais pas Toulon .je ne peux plus guère voyager si loin.Je voyage a travers tes yeux.
Répondre
L
La météo est nettement meilleure que tout à l'heure puisqu'elle a remis tout à l'endroit. Mais ne dit-on pas qu'un bel ouvrage doit être aussi beau à l'endroit qu'à l'envers. C'est pourquoi en voyant l'envers de ton ouvrage, j'ai su tout de suite le remettre à l'endroit. Bisous ma belle !
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 207
Publicité