Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
2 novembre 2014

Pas sérieux

IMG_1682

 

Au cours de mes balades durant ces belles vacances scolaires, j'ai aimé les rires et les discussions des nombreux enfants qui profitent des jardins et des plages.

Un mot entendu m'a fait sourire : poubelle. Ce mot dit avec une petite mou de mécontentement cinglait l'autre qui semblait avoir commis l'irréparable !! L'irréparable chez les jeunes enfants n'étant qu'une petite dispute de jeu ou une préférence pour un autre compagnon.

Avec ce simple mot, le rejet était rapide, évident et sans cris.

J'imagine combien de fois nous pourrions, nous aussi, utiliser cette façon nette et immédiate de nous délivrer de bien des importuns, des corvées, des "pisse-froid".

Cette dernière expression bien qu'assez peu "délicate" décrit pourtant bien comme le mot poubelle ce que nous ressentons.

Mais si vous préférez je peux utiliser "bonnet de nuit" puisque ma dernière petite histoire de nuit ne vous a pas semblé devoir être jetée à la poubelle !

Eugène après tout aurait apprécié que l'on utilise son nom contre ces trouble-fêtes plutôt que pour désigner ces conteneurs dans lesquels nous déversons tout ce dont nous ne voulons plus !!

Finalement Monsieur Eugène Poubelle nous attribuons votre nom de famille à un  dépotoir mais que voulez-vous sans cela nos trottoirs seraient de véritables vidoirs de toutes sortes. Alors tant qu'à êtres discourtois envers votre nom, autant l'utiliser aussi facilement que les enfants afin d'exprimer d'un seul mot ouvertement notre dédain envers certaines personnes qui nous importunent.

Cela ne vous semble pas très courtois d'enfermer dans un même mot des objets et des individus ?
Un peu impertinent je vous l'accorde,mais si concis, explicite et rapide.

Ce nom de famille entré ans le langage courant comme adjectif ou nom féminin le voilà utilisé familièrement avec un sens péjoratif et comme... vide-ordures. Pas très beau tout cela me direz-vous, mais lorsque l'on sait que ce nom de famille a lui-même pour origine l'expression "pou bel" qui signifie "peu beau", finalement nous ne nous en éloignons pas tellement....

Ils ne sont pas très beaux ceux qui jouent aux rabat-joie, ces ennuyeux qui se pendent à nos basques nous obligeant à nous traîner lourdement alors que nous voulons nous envoler, danser et pimenter de rires et de sourires nos jours et nos nuits.

Alors osons dire "poubelle" à ces pisse-vinaigre (là nous passons carrément du froid à l'acidité !) et préférons déguster notre vin en bonne compagnie afin qu'il ne vire pas vinaigre.

Je vais de ce pas sortir ma poubelle (uniquement remplie de mes déchets ménagers), puisque ma journée m'apparaît aussi dégagée de toute présence importune que le ciel de Provence est bleu, dégagé de tout nuage !

 

CIMG2756

 



J'apprends (car même si je l'ai su, mon grand âge sans doute efface quelques informations qui n'ont pas su être bien gravées...), que "ce terme est un onomastisme qui provient, par antonomase, d'un nom propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà comment avec de l'imagination et peu de choses on peut partager un jeu et passer d'agréables moments !
Répondre
B
Dans le parc où je vais parfois avec mon fils de 11 ans les poubelles sont plus vides que remplies. On en profite pour faire un basket-poubelle ! avec son ballon on on doit le mettre à l'intérieur en visant à dix mètres ! :-)
Répondre
A
Oui, pourquoi pas recycler aussi ce qui vient salir notre vie .... mais les recycler demande certainement un lourd investissement !!<br /> <br /> Mais tu as raison, nous devons éviter toute sorte de pollution à notre planète.
Répondre
A
J'aime cette idée de faire le tri de tout ce qui empoisonne nos vies . Peut-on cependant en recycler certains afin d'éviter toute pollution à notre belle planète, elle ne mériterait pas un tel acte non réfléchi
Répondre
A
L'égalité des sexes à ce niveau... tu imagines bien que la femme s'en passerait !! <br /> <br /> Si l'égalité doit passer par là ! <br /> <br /> Mais après tout pour ne pas être en reste du côté masculin, car en tant que femme, c'est bien connu, nous aimons nous intéresser aux hommes, je reprendrais cet individu en ces termes "ce type est un détritus ménager" ou encore "ce type est un véritable déchet" !!<br /> <br /> Le mot provençal lui est ... oui, encore au féminin : "une bordille" !!!<br /> <br /> Bon, là nous sommes à égalité, deux à deux, même dans les ordures !
Répondre
A
Il y a qq temps j'ai entendu : "ce type est une ordure ménagère"<br /> <br /> Comme il parlait d'un homme, je me suis dit nous sommes en progrès question égalité des sexes. Car dans l'ensemble « ménagère » ça vous a un petit côté féminin, car c'est bien connu, il faut s'intéresser à la ménagère de moins de 50 ans, nous confirment les publicitaires avides de cerveau disponible…
Répondre
M
Je me demande s'il existe encore des descendants de ce célèbre préfet, et qui porteraient encore ce nom...
Répondre
M
bonjour Angedra, je suis comme Valérie-Anne, j'ai du mal avec les enfants qui rejettent systématiquement quelque chose et surtout quelqu'un !!, nous sommes dans un monde de conformisme et si ça ne leur plaît pas , on met à la poubelle , bientôt ,les personnes âgées deviendront bonnes, elles aussi à mettre à la Poubelle , tiens , je m'aperçois que j'ai mis une lettre majuscule , avec raison ,il faut le préciser Monsieur Poubelle a eu une bonne idée de créer ces contenants , les descendants, puisqu'il doit en avoir ,on tellement reçu de royalties (je suppose) , qu'ils ont dû changer leur patronyme !!<br /> <br /> à bientôt de tes nouvelles, gros bisous ♥Mary♥
Répondre
V
Ton billet est très juste car on oublie souvent que les ordures ménagères sont jetées et stockées dans un contenant portant un nom propre...Un nom "propre " pour des ordures, pauvre homme et je ne sais pas ce qu'en pensent ses descendants.<br /> <br /> Ceci dit les enfants sont féroces envers ceux qu'ils n'aiment pas, j'en ai entendu des adjectifs que je n'oserai pas mettre ici.<br /> <br /> En attendant ici le froid arrive, on va pouvoir profiter des soirées au coin du feu..Bises.
Répondre
L
Quelle belle idée de parler de "Poubelle". Pas courant, surtout vu sous cet angle. Je pensais qu'on n'y jetait que des ordures, mais je vois qu'une poubelle peut servir à y mettre aussi les rabat-joie, les ennuyeux, les pisse-vinaigre. Bon moyen de se débarrasser aussi des" malotrus". Je sens qu'avec ma petite fille on va bien s'amuser à lancer de temps en temps le mot "poubelle" dont nous serons seules à connaître la signification. Nous avons du grand vent aujourd'hui. Je sais que tu es bien occupée aujourd'hui. Bisous
Répondre
S
Pour ma part, ce mot le laisse songeur, tout comme d'autres mots utilisé en Provence comme "trompette"...<br /> <br /> Je me souviens d'un type en colère qui me disais "trompette" et moi de m'esclaffer de rire (à sa grande colère)...<br /> <br /> Il y a des mots pour moi qui n'ont aucune résonance, aucune signification ; un peu comme si j'entendais soudainement un langage "décalé", avec un délai de transmission-réception étonnamment déphasé...<br /> <br /> Bref, je reste songeur comme devant des hiéroglyphes.<br /> <br /> Je profite encore de quelques heures de soleil avant d'aller bosser sous les étoiles (ca "pique" un peu la nuit !)
Répondre
C
"Ils ne sont pas très beaux ceux qui jouent aux rabat-joie, ces ennuyeux qui se pendent à nos basques nous obligeant à nous traîner lourdement alors que nous voulons nous envoler, danser et pimenter de rires et de sourires nos jours et nos nuits."...hier,appels répétés de ma fille ...si répétés= fond d'alcool....Bien sûr,envolemes rires et nuit difficile!Le rabat-joie est son compagnon actuel ...que depuis plus d'1 an,elle traîne (par peur de rester seule)..et qu'elle me fait traîner lourdement car cela aggrave mes ennuis de sante!<br /> <br /> Bon cela dit,je vais aussi porter ma poubelle au container bien qu'il tombe des cordes!<br /> <br /> Bisous
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 207
Publicité