Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
14 mai 2014

AMITIE

photo-219

 

 

""Les amis sont comme des anges qui vous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler"

 

 

Lorsque la peine nous serre le coeur et fait déborder nos yeux de larmes, nous sommes seules dans notre monde brisé. Mais si à ce moment nous avons une main qui se pose sur nous, retournons-nous et regardons le visage de cette personne. Au travers de notre brume nous verrons alors des larmes accompagner les nôtres. Nous avons devant nous une Amie.

Point besoin de se voir tous les jours, point besoin de se faire des serments, nous pouvons être éloignées l'une de l'autre tant par les distances géographiques que par les distances de la vie, l'amitié n'a ni frontières, ni raison. L'Amitié se donne comme l'amour, mais la véritable amitié, elle, ne se reprend jamais. Un silence lourd et pesant peut se glisser parfois entre les paragraphes de notre amitié, mais aucune faille ne peut casser un tel lien.

Bien souvent l'Amitié a pris naissance durant notre enfance ou à l'adolescence et la vie a eu maintes et maintes occasions de nous séparer, prenant parfois des chemins dévastés qui nous ont jetés hors de chez nous. Et quand l'Histoire s'en mêle pour nous éparpiller sans repaires, nous gardons toujours en tête ce point essentiel : retrouver dans cet écheveau bien emmêlé le chemin qui nous fera retrouver notre Amitié.

Je ne vous dirai pas que l'Amitié est un long fleuve tranquille, non car comme tout sentiment celui-ci parfois nous emporte vers des moments si intenses dans notre vie que nous sommes trop en attente, trop impatiente, avec un trop grand besoin d'attentions, alors quelques remous peuvent nous agiter.

Mais peu importe ces petits tourbillons, il est bon que ceux-ci viennent troubler l'onde ainsi car chaque petit rond qui se forme à la surface du lac de l'Amitié nous fait mieux prendre conscience combien nous l'apprécions. Alors, sans retour en arrière nous reprenons le fil de notre amitié avec le coeur joyeux.

 

 

éruption3

 

Seulement voilà que parfois un nouveau tourbillon au milieu de la mer de l'amitié nous aspire vers des fonds marécageux et troubles. On se sent enlisé dans des sables mouvants, de longues algues visqueuses se collent à nous, nous empêchant de respirer, troublant notre vue et enserrant notre coeur. 

Bien sûr que l'on cherche un trou de clarté pour reprendre une aspiration, on se dit qu'une bonne goulée d'air pur nous fera comprendre qu'il ne s'agit encore que d'un nouveau trou noir de cette amitié, ces trous qui ont jalonné notre vie toutes ces années mais que nous voulions ignorer et reboucher dès que l'autre nous appelait à l'aide. Elle aussi, nous disait-elle, se trouvait encore au fond d'une de ses fameuses histoires....... et sans plus d'explications le chemin reprenait !

Mais lorsque le trou nous fait tomber dans un précipice, que le tourbillon nous broie dans une tornade et tout cela en nous demandant de sourire.... là un voile se déchire et l'on donne un bon coup de pied  afin de remonter à la surface et retrouver le soleil !

"" UN AMI C'EST QUELQU'UN QUI VOUS CONNAIT BIEN ET QUI VOUS AIME QUAND MEME""

Hervé Lauwick

 

Aussi surprenant que cela puisse être, j'avais appliqué la citation ci-dessus..... et justement parce que je la connaissais bien, je l'aimais quand même ! Mais je me rends compte que même si cela est beau à lire, ce n'est pas bon à vouloir toujours l'appliquer. 

Comme il est surprenant de voir comme nous savons parfois refuser de regarder ce qui était évident pour tout le monde !

Le ciel qui s'était assombrit est redevenu bleu Provence, je sens le chaud soleil du Var me caresser, et la Méditerranée baigner mes promenades dans le doux clapotis qu'elle murmure lorsqu'elle s'échoue à mes pieds.

 

"Une rupture est comme un miroir brisé. Il vaut mieux le laisser brisé que de se blesser en tentant de le réparer".

 

C'est ce que j'ai toujours tenté de faire, réparer les fêlures, les éraflures qu'au nom de l'amitié on me demandait de réparer... et aujourd'hui je m'aperçois que ce qui est brisé, en nous blessant, ne peut être une bonne chose pour nous.

 

"Un mensonge reste un mensonge, peu importe la raison qui se cache derrière".

 

Alors de très nombreux mensonges, même ceux que l'on se fait à soi même pour expliquer les mensonges de l'autre, finissent par déchirer l'écran qui nous cachait la vérité ! 

CIMG0898_2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour Angedra !!! on dit que : vieille amitié ne craint pas la rouille , mais il arrive parfois que celle-ci vienne quans même parfois en gripper les rouages!! L'essentiel c'est que maintenant tu aies vu clair et que ton chemin continue sans ELLE !!! J'ai oublié de te remercier de ta gentille carte !!! gros bisous . elvy
Répondre
E
bonjour Angedra !!! on dit que : vieille amitié ne craint pas la rouille , mais il arrive parfois que celle-ci vienne quans même parfois en gripper les rouages!! L'essentiel c'est que maintenant tu aies vu clair et que ton chemin continue sans ELLE !!! J'ai oublié de te remercier de ta gentille carte !!! gros bisous . elvy
Répondre
F
Bonjour Angedra. C'est un beau billet sur l'Amitié avec un grand (A) mais parfois on est déçue du voyage que l'on fait de prés où de loin ensuite on hésite a donner notre confiance ,par peur d'une autre déception .Merci pour ton (M P)bonne fin de journée. Bisous. flore.
Répondre
D
bonjour! l'amitié c'est l'amour sans les ailes! mais c'est aussi puissant. Ce qui est sûr, c'est qu'un vase cassé et recollé, ne sera plus jamais le même, le fêlure hélas ressortira toujours! J'ai des amies et amis, que je ne vois pas parfois, cause distance ou autre, pendant plus d'un an! mais quand nous nous retrouvons, quel bonheur, quelle joie et rire! et jaamsi de reproche! j'ai aimé ce billet sur l'amitié. bise de Michèle
Répondre
T
Je tombe sur votre blog... A croire que ce billet avait été écrit pour moi.... !!! Nous avions le même âge que vous deux. Amies d'enfance, moments formidables passés durant l'adolescence. Retrouvailles 30 ans après.... Chacune avait fait sa vie de son côté. Je croyais toujours à cette amitié suite à nos retrouvaille... Cinq années à se souvenir d'un tas de choses, cinq années à repartager des confidences mais ..........bingo.... elle est de celles qui "dirige" notre amitié. Enfin, en résumé elle est de celles qui fait toujours faux bond.... qui pose des lapins et qui demande pardon à chaque fois !. Un peu comme l'alcoolique qui te promet d'arrêter de boire... mais qui oublie sa promesse à chaque occasion!! Mais qui recommence ses faux bonds et ses "lapins". Et là je lui ai dit ce que je pense. Mais je me suis surprise à penser que c'est fini pour moi...Je sens que je ne partage plus rien, il n'y a plus de complicité et elle manque de respect. Elle ne respecte pas notre amitié retrouvée. Je me surprends aussi à vouloir lui dire que sa personne ne m'intéresse plus. Ma vie continuera sans elle............ <br /> <br /> Merci pour ce billet sur l'amitié.... ça tombait bien
Répondre
A
Dans mon cas, nous nous connaissons depuis l'âge de 7 ans !! Nous sommes différentes, moi passionnée et optimiste et elle le contraire, avec bien d'autres différences... ce qui a créé tout au long de ces décennies de nombreuses remises en question de ma part concernant cette amitié. Mais elle revenait faisant appel à notre amitié et moi je repartais dans cette amitié inégale.<br /> <br /> Mais cette fois je n'ai pas pu accepter de continuer à appeler "amitié" ce qui n'est plus depuis longtemps mais que nous refusions de voir toutes les deux.<br /> <br /> Oui, la vie continue et finalement cette mésaventure a été bienvenue.
Répondre
E
J'ai vécu une seule "rupture" amicale, après 25 ans d'amitié. Raison: elle (l'autre) croyait que j'aimais tout au même point qu'elle, alors que pour certaines choses je ne faisais que sympathiser là où elle était en passion. Elle en a été blessée mais je pense que c'est elle qui avait voulu voir une passion partagée où il y avait juste, de ma part, une disponibilité d'esprit. C'est ma seule mésaventure. Sauf de petites choses qui font que la vie.. reste la vie. "C'est la vie" :)
Répondre
M
J'ai longtemps pensé que la dame d'en face chez moi était mon amie , en faite elle et que ma voisine . Alors elles reste ma voisine !!!Trés bien billet . J'ai aimer te lire <br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Bisous de la Sologne
Répondre
L
Je peux affirmer ceci sans détour : je n'ai pas d'ami !<br /> <br /> L'amitié n'est pas pour moi. je l'ai sans doute érigé à des sommets inaccessibles, mais c'est ainsi. Il n'y a pas eu une seule âme capable de se hisser jusqu'à mon concept d'amitié...<br /> <br /> Le plus terrifiant est lorsque quelqu'un me dit "je suis ton ami(e)" ! Comment une telle personne peut-elle prétendre cela alors que c'est moi qui choisi mes amis !!!<br /> <br /> "Je suis ton ami" signifie en fait "je suis ton ennemi...<br /> <br /> J'ai crû par naieveté à l'amitié quand j'étais adolescent... cla a duré ave des hauts et des bas pendant des décennies jusqu'à ce que ct ami, ce frère, me poignarde sans vergogne dans le dos ; parce qu'il me connaissait à fond !<br /> <br /> Alors l'amitié... Vous m'en parlerez... Je vous écouterai.<br /> <br /> Mais je n'ai pas d'ami.
Répondre
L
Bonsoir Angedra, <br /> <br /> J'aime beaucoup la citation de Marycoeur, elle est excellente. Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux. On a beau dire : " ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire", il est parfois nécessaire de couper les ponts, même si ceux-ci ont été construits depuis fort longtemps. Tes fondations étaient solides, mais elles ont subies lentement l'usure d'une eau imprévisible avec des sautes d'humeurs de plus en plus fréquentes qu'il n'était plus possible de supporter. L'eau a débordé du vase. Le vase s'est cassé. Il n'est plus réparable. Tu as retrouvé ton soleil de Provence et bientôt des "titous" te diront : "pas grave Mamie !!", nous sommes là !!!!!. Bises en pensant à tes désirs, tes envies et tes besoins ...... pas besoin de te faire un dessin, tu sais que nous nourrissons certains desseins .... je ris toute seule, dommage !!!! bisous
Répondre
M
bonjour Angédra, si je comprends bien, tu as vécue une amitié, qui s'est révélée être un fiasco??,à ce sujet , je pense comme cette citation:<br /> <br /> "Pour trouver un ami,il faut fermer un oeil,pour le garder, il faut fermer les deux."<br /> <br /> Norman Douglas <br /> <br /> à bientôt, bon retour parmi nous , bises /Mary ♥
Répondre
V
Je suis contente de te retrouver sur ton blog, Angedra, tu nous as manqué et j'espère que ton séjour en C...s'est bien passé. Merci pour la jolie carte reçue ce matin.<br /> <br /> Oui tu as raison de le souligner, l'amitié peut naître à n'importe quel moment, même tard dans notre vie comme c'est le cas pour nous, Et le principal est de la cultiver comme une belle fleur et ne pas la laisser se faner.<br /> <br /> je te souhaite une belle journée avec le soleil qui revient...Bisous ♥
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité