Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
3 avril 2014

SENSUALITE

photo-157

 

 

J'ai déjà parlé de Liberté, liberté de décider d'orienter sa vie en fonction de ses sentiments, de ses aspirations même si cela peut provoquer des ruptures dans son entourage. Il me semble nécessaire de se sentir libre pour reconnaître le bonheur.

 Mais la liberté ne serait pas complète si nous n'y associons pas le plaisir.

 J'en reviens donc à se connaître afin de savoir s'aimer, pour savoir s'écouter et ainsi trouver la source qui nous mènera vers le plaisir.

J'associe automatiquement le mot plaisir à tout ce qui éveille nos sens et si nous devons parler des sens nous arrivons tout naturellement à la sensualité.

Beaucoup de personnes associent la sensualité comme étant uniquement et intimement liée à la sexualité. Pensant ainsi, j'imagine qu'ils passent à côté de beaucoup de plaisirs sensuels...

 

photo-191

Tout être humain peut signaler sa sensualité de façon différente selon ses goûts, sa manière de vivre.... Les uns enverront des signes dans leur façon de se vêtir, d'autres dans leur manière de se mouvoir, ou encore tout naturellement dans leur voix... Mais encore faut-il en prendre conscience et l'assumer comme faisant partie de notre personnalité. 

Nous parlons parfois du "charme" que dégage telle personne. Que mettons-nous vraiment sous ce charme ! N'est-ce pas tout simplement que cet individu nous fait ressentir un certain plaisir à nous trouver en sa présence, une joie indéfinie nous est procurée par le simple fait de le côtoyer, de l'écouter... Il parle avec sa sensualité à notre sensualité. 

Alors pourquoi refuser de découvrir notre sensualité afin de la mettre en évidence et non seulement éprouver nous même du plaisir, mais également à notre entourage, nos rencontres !

La sensualité est en nous, mais certains de savent pas l'explorer et passent à côté de plaisirs qui mettent tant de joie de vivre et d'optimisme dans la vie.

 J'entends chaque jour des personnes se plaindre de l'ambiance actuelle, des difficultés liées à l'économie, à la politique, à sa situation familiale, etc.

Mais si nous ne pouvons pas toujours influer sur certains éléments qui construisent notre quotidien, nous avons un pouvoir en nous qui ne demande qu'à être exploité et qui ne coût rien, notre "sensualité" qui nous donne la liberté de nous défendre contre les attaques de la morosité.

 

photo-138

La sensualité peut se vivre intensément au travers de plusieurs facettes sans l'axer uniquement à la sexualité mais bien entendu sans l'oublier non plus. 

Retrouver votre sensualité au moyen de vos gestes d'aujourd'hui, faites-en l'expérience et voyez comme cela peut vous procurer de la joie et libérer également votre rapport aux autres.

Je n'ai jamais eu aucun tabou à reconnaître ma sensualité à fleur de peau même si pour certains elle est incomprise ... ceci est leur problème, pas le mien.

J'aime lorsque je vois un beau meuble ancien, passer ma main sur le bois précieux et ressentir l'arrondi de ses courbes mais également les sculptures qui me parlent de la sensualité de celui qui a créé cette merveille, mais mon odorat est lui aussi associé au toucher avec l'odeur caractéristique de l'encaustique qui enveloppe toujours ces messages du passé.

Toucher un tissu soyeux, admirer les éclats d'un somptueux bijou, s'envoler vers des mondes inconnus avec un lourd parfum exotique, faire sans honte monter mes larmes au spectacle d'un coucher de soleil au Cap Sounion sur cette terre de légende, saliver de plaisir au simple fumet qui s'échappe d'une cuisine me réjouissant d'avance de ma découverte tant gustative que visuelle..........

Je suis riche de plaisirs sans que cela ne me demande ni finances extravagantes, ni aucun luxe.

 

photo-158

Je suis libre de ressentir mille plaisirs selon la simple exploration sans limite de mes sens. Je sais cultiver ma sensualité et c'est cela sans doute qui me permet de voir en priorité les nuages roses plutôt que les noirs. C'est pour cela aussi que j'aime partager mes joies et même de tenter de croire toujours au bonheur même lorsque les combats sont perdus. Je me dis que tant que ma main tient l'autre, il me ressentira et je ferai mentir ceux qui disent que l'on né seul, que l'on vit seul et que l'on meurt seul.

Non, tant que nous aurons un contact sensuel avec l'autre, aucun des deux ne sera seul. Mais après me direz-vous ? Après.... mais que faites-vous de l'imagination ? de la mémoire ?

Il suffit de savoir que nous avons le pouvoir certes de revivre les mauvais moments de notre vie, mais cela ne sert à rien, alors que nous pouvons faire revivre à l'infini nos bonheurs passés pour qu'ils se rajoutent à nos bonheurs présents et multiplient ainsi nos plaisirs et nous nourrir.

Je vous souhaite beaucoup de sensualité.

 

photo-180

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est vrai que l'on confond souvent sensualité et sexualité ...pour moi la sensualité est comme le charme nous les possédons ou nous en sommes dénués...La sensualité est une émanation de soi, tout comme toi je ne peux m'empêcher de toucher un bel objet d'en apprécier ses courbes, le touché, le ressenti contribuent à l'éveil de la sensualité...<br /> <br /> j'ai beaucoup apprécié ton article, c'était mon premier passage chez toi ...je reviendrai
Répondre
M
Bonsoir Angedra, à te lire , je dois confondre sensualité avec sensibilité !, je ne suis pas sensuelle du tout !!! mais sensible oui ! , beau texte qui donne à réfléchir !, merci à toi, bisous et bon W-E , Mary ♥
Répondre
A
Je suis d'accord sur le fait que la liberté c'est de "décider d'orienter sa vie en fonction de ses sentiments, de ses aspirations".<br /> <br /> en revanche je nuancerai la phrase suivante :<br /> <br /> «Mais la liberté ne serait pas complète si nous n'y associons pas le plaisir. » d'autant que tu développes ensuite le plaisir des sens.<br /> <br /> Rien à dire évidemment sur ce développement là.<br /> <br /> Mais l'association avec la liberté soulève aussi le problème de toutes les dépendances que peut générer la recherche du plaisir des sens.<br /> <br /> Ç'est intéressant de présenter le « bon côté des choses » mais peut-on occulter toutes les aliénations bien connues à ce sujet dans le monde d'aujourd'hui…<br /> <br /> La recherche du plaisir des sens débouche souvent sur bien des addictions qui deviennent parfois mortifères et où on y perd totalement sa liberté.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ma petite contribution au débat !…
Répondre
V
Bonjour Angedra tu as raison la sensualité n'est pas seulement liée au plaisir de l'amour mais à celui des sens...Pour moi c'est l'odorat d'un parfum de femme ou d'une fleur ou alors la vue de mon jardin à cette époque où a nature revit. C'est encore l'écoute de la musique qui nous plonge dans la plénitude...<br /> <br /> Aujourd'hui le soleil est revenu et c'est un bonheur de sortir au jardin pour admirer les tulipes qui se balancent gracieusement dans le vent...Bisous
Répondre
L
Angedra,<br /> <br /> Me re-voilà...<br /> <br /> Pour tes textes, oublie ma réaction. mets cela sur le compte d'une nuit éprouvante et fatiguante... Au réveil, tes textes sont revenus... Mon cerveau doit me jouer des tours histoire de s'amuser...<br /> <br /> J'ajouterai que, comme tu l'exprimes si divinement, la sensualité passe (en ce qui me concerne) par le toucher...<br /> <br /> Dois-je avouer que plus jeune, lors de mon essai à fumer de l'herbe (je sais c'est pas malin, mais curieux de nature je me devais d'essayer au moins une fois) je me suis retrouver à caresser un mur de béton du bout des doigts, plusieurs heures, en ressentant une sensualité énorme à ce toucher ?...<br /> <br /> Bon je sors par la porte de derrière...
Répondre
A
Bonjour également à toi,<br /> <br /> Heureuse de te retrouver.<br /> <br /> J'ai lu ton "magnifique" poème, surtout n'enlève rien !<br /> <br /> Mon billet parle de cette "sensualité" que l'on a en nous pour toutes les émotions que la vie met à notre disposition ... mais bien entendu que je te suis dans ton poème lorsque tu écris si bien sur la sensualité intime...<br /> <br /> Mon compagnon m'écrivait de beaux textes comme le tien.<br /> <br /> La sensualité que nous mettons dans chaque geste quotidien ne peut qu'être sublimée lors de la rencontre de corps amoureux. C'est à ce moment là que toutes ces sensations que j'ai décrit dans mon billet, se confondent pour nous transporter bien au delà qu'un simple rapport sexuel.<br /> <br /> <br /> <br /> (Concernant mon blog, je ne comprends pas.... aucun changement.... mes textes sont toujours là !)
Répondre
L
Bonjour toi,<br /> <br /> Il y a deux jours, j'ai intitulé un de mes poème du même titre que ta news...<br /> <br /> Après t'avoir lu, je me sens penaud...<br /> <br /> J'adhère à ta perception de la sensualité, et j'avoue que même homme, j'ai ta sensibilité...<br /> <br /> Mais mon poème était accès sur la sensualité intime...<br /> <br /> Du coup, ne devrais-je pas retirer ce poème si grossier comparé à tes mots ?...<br /> <br /> Merci de ton texte, je n'aurai pas sû écrire avec une telle force...<br /> <br /> <br /> <br /> (Je ne reconnais plus ton blog ; où sont passés les textes que j'ai pû lire ?)
Répondre
L
Raconté par toi, la sensualité est loin d'être un tabou et tu as l'art et la manière de nous faire aller dans ton sens, dans tes sens qui savent parfaitement faire la part du bien et du mal pour ceux qui y voient du mal. C'est un vrai plaisir de te lire car tes billets ne parlent que d'amour, de beauté et de plaisir à partager. Merci de nous ouvrir l'esprit ............................ Amitié.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 484
Publicité