Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
12 mars 2014

FOI

photo 2-12

 

Avoir la Foi, des croyances, une religion. Etre athée, agnostique, libre-penseur.

 

Combien d'amalgames sont faits très souvent entre ces mots et ce qu'ils définissent. Notamment la plupart des gens se disent athées alors qu'ils sont bien souvent agnostiques ou libre-penseur.

 

Je suis certaine d'une chose en ce qui me concerne c'est que j'ai la Foi... avec quelques croyances également. Mais même si le choix d'une religion a été faite par ma famille lors de ma naissance, j'ai grandi en voulant la comprendre et non comme une obligation. Je n'ai pas toujours été d'accord avec l'enseignement que l'on en faisait, d'autant que je fréquentait une école religieuse. 

C'est certainement grâce aux cours de religion dispensés dans cette école que j'ai pu faire le distinguo (pour moi) entre la Foi et  les croyances.

Si aujourd'hui j'appartiens toujours à la même religion, c'est bien de mon propre choix. 

 

photo-164

 

 

J'ai des ami(e)s qui continuent à ne jamais se poser de questions sur leur Foi ou leurs croyances. D'autres qui ont changé de religion... pour des raisons que je n'ai jamais pu discuter avec eux, toujours cette difficulté de s'ouvrir aux autres pour exprimer une chose que l'on a parfois du mal à s'expliquer à soi même.

 

Et puis il y a ceux qui se disent athées comme une façon de rejeter une religion imposée et qui me font plus penser à des libre-penseurs.. Mais je n'ai jamais rencontré d'agnostique.

 

photo-169

Ces lignes ne sont que la suite d'une réflexion que j'ai eue cet après-midi alors que j'étais seule avec un passage d'ange comme je nomme ces moments où la beauté de la vie m'oppressait par sa fugacité, bien plus ressentie lorsque le nombre d'années est plus important lorsque l'on se retourne que celui qui est devant nous.

 

photo-170

J'ai la Foi de l'espérance en l'au-delà, même si rien de visible ne peut venir conforter cela, je le ressens dans mon coeur et dans mon âme.

Là encore, parler de mon âme ... mais qu'est-ce que l'âme peut-on entendre souvent. 

Je ne sais trop comment l'expliquer, mais je sais que certaines de mes pensées ne peuvent venir que de mon âme. Je vois mon coeur comme le prolongement de mon âme. Elle est celle qui donne l'Esprit à mon coeur. Ces instants où l'âme et le coeur communient avec l'Esprit de la Foi sont encore plus merveilleux qu'ils sont évanescents tout en me laissant une persistance de bonheur...

 

photo-171

La Foi est un sentiment très personnel et inexplicable à ceux qui ne l'ont pas, tout simplement parce que la Foi ne s'apprend pas, ne s'enseigne pas, ne s'explique pas contrairement aux croyances. On a simplement la Foi ou non.

Alors Foi religieuse ou Foi en la Vie, les deux pour moi se confondent mais qui peuvent se séparer pour d'autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
BONSOIR ANGEDRA !! croyante mais pas pratiquante !! ai-je la foi en une vie après la mort ? INCONSCIEMMENT oui ,étant imprégnée depuis ma plus tendre enfance de culture religieuse !!! J'aime à croire à un autre monde avec l'accueil à bras tendus de ceux que j'ai aimé et perdu !<br /> <br /> Comme lauriza , je sais qui je suis et ai appris à m'accepter avec mes défauts et mes qualités !! <br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end .. bisous . elvy
Répondre
E
BONSOIR ANGEDRA !! croyante mais pas pratiquante !! ai-je la foi en une vie après la mort ? INCONSCIEMMENT oui ,étant imprégnée depuis ma plus tendre enfance de culture religieuse !!! J'aime à croire à un autre monde avec l'accueil à bras tendus de ceux que j'ai aimé et perdu !<br /> <br /> Comme lauriza , je sais qui je suis et ai appris à m'accepter avec mes défauts et mes qualités !! <br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end .. bisous . elvy
Répondre
V
Pour moi, élevée par une mère très croyante dans la religion catholique, école religieuse dans ma petite enfance, longtemps j'ai eu la foi, faisais mes prières avec application et puis...avec la maturité je m'en suis détournée...<br /> <br /> Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de changer de religion..je considère qu'elles se valent à peu près toutes...Je ne crois pas en un au delà où nous retrouverions tous ceux qui nous sont chers. Poussière nous deviendrons et nous ne revivrons que dans l'esprit de ceux qui nous ont connus et aimés tant qu'ils seront eux, vivants.<br /> <br /> Par contre il m'arrive de prier non pas un Dieu mais une personne qui m'est très chère,que je n'oublierai jamais et qui est mon ange gardien , je veux parler de ma petite maman....<br /> <br /> Bonne soirée..Bises
Répondre
P
J'avoue m'être éloignée des religions le jour où j'ai réalisé que celles-ci étaient depuis bien longtemps à l'origine des guerres. Ma vie s'est tournée vers la spiritualité, j'ai foi en l'amour, en la vie, en la nature, en l'homme, et chaque jour des évènements m'émerveillent, je me sens toujours "accompagnée", je sens quelque chose de GRAND derrière tout cela... Beau week end Angedra.
Répondre
L
Ah? Y aura t'il assez de place pour développer sur "on doit s'aimer pour aimer" alors que j'avance "on doit s'oublier pour aimer"... J'attendrai sagement que tu envoies une news en la matière... je serai sage et patient...<br /> <br /> re bises (je suis pas couché vu que je suis un "nocturne")
Répondre
A
Mais je trouve que tu n'es absolument pas "hermétique" avec ta réponse. Je comprends que "subir" que ce soit une religion ou autre, ne peut que pousser à nous détourner de ce que vers quoi on veut nous emprisonner.<br /> <br /> Personnellement, j'ai sans doute eu la chance de voir la religion dans ma petite enfance comme un épanouissement au milieux des chants, des couronnements et j'y ai vu beaucoup de beauté. Il y a eu également une soeur qui m'a montré également les mauvais côtés lorsque elle utilisait certaines méthodes pour les récalcitrantes. C'est donc assez jeune que j'ai compris à faire la part entre ces "balivernes" comme tu les appelles et qui ont été imaginées par les hommes pour une certaine époque comme une BD pour démontrer le merveilleux du message.<br /> <br /> Mais cela comme dans toutes les religions n'est là en effet que comme les enluminures d'un beau livre d'histoires.<br /> <br /> Concernant ta dernière phrase, là je n'ai pas le même point de vue que toi. Je pense qu'il est important pour vraiment aimer de savoir qui l'on est. Peut-être est-ce narcissique mais lorsque l'on aime.... est-ce que l'on ne s'aime pas aussi. Ce serait intéressant de développer.<br /> <br /> Mes bises sont aussi nocturnes que les tiennes.
Répondre
L
Eh bien... encore un sujet où je pourrai me montrer "hermétique" et "catégorique"... En fait je ne saurai m'analyser ni me définir dans les catégories que tu énnonces. Ce que je sais, c'est que je suis entré en conflit avec ceux qui enseignaient le catéchisme (lorsque j'étais enfant) et que j'ai "subis" la religion catholique jusqu'à ce que je sois libéré... Mon esprit "fort" s'est alors détourné de ce fatras de balivernes (selon moi) jusqu'à m'apostasier (avec comme idée de "défaire" ce que mes géniteurs ont fait : me lier dans la damnation et la religion. je sais, c'est un paradoxe)...<br /> <br /> Je n'ai foi qu'en la mort (donc en la vie), je ne prie pas un Dieu patriarcal qui "jugerait" mes faits et gestes (pour ce qui est de l'image du père et de la mère, il vaut mieux éviter cette métaphore ; rires) ; je prie pour l'âme de ma petite soeur qui s'est éteinte, et cela je le fais qu'au "pays des mille dieux" (le Japon) ; car sans connaitre le dieu de là où l'on se trouve, on peut se faire entendre dans l'immensité spirituelle...<br /> <br /> Qui suis-je ? cela n'a aucune importance... Cette question pointe du doigt un narcissisme qui est loin de me plaire... Qu'importe ce que je suis, ce qui m'importe c'est "qui" j'aime.<br /> <br /> Bises nocturnes.
Répondre
L
Lorsqu'on est élevé dans une religion depuis notre naissance, c'est sûre qu'on s'en trouve imprégné, et on finit par ne plus réfléchir, persuadé que ce qui nous a été raconté existe. Il faut croire que la religion catholique dans laquelle j'ai été élevée n'a pas pénétré suffisamment dans les profondeurs de mon esprit puisque je considère qu'ayant des doutes sur un être suprême, je n'ai pas la foi. Je crois qu'il y a d'autres vies ailleurs que nous connaîtrons peut-être sous une autre forme et qui finirons par expliquer le grand mystère de la vie. Si on vient d'un chaos comme le laissait supposer Alainx dans un commentaire, ce qui m'intéresse, c'est d'où vient ce chaos et cette petite étincelle qui a mis le feu dans tout l'univers et pour lesquels on cherche à percer le mystère. Notre esprit a des limites comme les fourmis vis à vis de nous. Alors on pourrait aussi penser qu'ailleurs sur d'autres planètes, ailleurs que dans notre galaxie, il y a peut-être la réponse à ce que nous cherchons : Le début du grand chambardement ..... Je crois donc en la vie, je crois en un au-delà pour une nouvelle vie car je sais que nous sommes reliés à ceux qui sont partis. Je reste donc libre dans ma pensée. Je laisse toutefois la porte ouverte à la foi si un jour elle doit frapper à ma porte quand je vois la plénitude de certaines personnes qui l'ont et qui la mettent au service des autres. Bonne journée mon amie, pleine de soleil et de petits bonheurs. amitié.
Répondre
M
bonsoir Angedra, la foi en la vie, c'est ce que je ressent, mais la foi en une religion précise ,ne m'intéresse pas , je peux vivre sans , bien que quelquefois ,j'émet une prière , mais elle peut s'adresser à n'importe quelle Dieu qui passe par là !!, je vais continuer à penser à tes mots, pour bien réfléchir à si je suis athée ou pas !!!<br /> <br /> bon jeudi , à bientôt, bisous /Mary ♥
Répondre
A
Oh oh ...très belles images..j'apprécie<br /> <br /> Quant à la foi..tu as raison parfois on change de chemin..pour des raisons très particulières, par rapport à des recherches ou des retours vers le passe<br /> <br /> Une choses est sûre c'est qu.elle guide certain et peut en éloigner d'autres<br /> <br /> Ma fois..je ne médite pas davantage afin de ne pas me perdre dans les méandres d'un labyrinthe de pensées profondes !!<br /> <br /> Bisous BM
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité