Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
17 février 2014

Superstition

abre-de-la-paix

«Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?»

 

J'ai choisi cette phrase de Voltaire de son dictionnaire philosophique, à la lettre S pour superstition.

Nous parlons souvent ici ou là de la connaissance de soi, d'éducation, de croyance.... mais n'avons nous jamais aussi de superstition dans nos bagages !

Nous sommes tous issus de différents milieux, cultures, traditions et sommes-nous toujours conscients de ces croyances ancrées en nous et qui au fil des années sont devenues comme des faits acquis.

Cela nous permet parfois de ne pas chercher plus loin une explication à ce qui nous semble inexplicable. Pourtant est-ce vraiment inexplicable !

La plupart des superstition ont comme origine un fait réel qui a marqué si fortement les esprits d'une époque, que le fait lui même bien souvent a été oublié et seul la date avec sa peur reste.

Même lorsque nous savons que telle crainte vient d'un reste de superstition, nous faisons en sorte tout de même de ne pas trop la tenter ! Sait-on jamais après tout, si il y avait un fond de vérité dans cette soumission à ces croyances !

 

soleil

Alors on cherche à trouver des raisons à ce qui n'en a pas. 

Le chiffre 13 porte malheur... ou bonheur selon les moins et les plus.

Mais après tout, chaque jour lorsque l'on sait bien regarder, bien apprécier notre vie, nous avons des petits bonheurs ou des petits malheurs..... toute proportion gardée.

Je connais des personnes qui ont ainsi des jours, des chiffres, des mois, qui les inquiètent.

Elles sont perduadées que la même date correspond à un grand tournant malheureux de leur vie, et cela se répète au long de leur vie.

Et bien j'ai pu constater qu'en effet la même date au delà des années, répétait un nouveau drame dans leur vie.

Superstition, ou autre force tellement ancrée dans leur être que l'échec ou le malheur doit se perpétuer à travers eux. Ils ne peuvent combattre ce vide qui les oblige à rester fidèles à leur passé, passé qui en fait n'a été forgé lui qu'en fonction de l'amour reçu ou non dans son enfance.

Et me revoilà à nouveau à parler d'amour, d'enfance et de parents.

Oui, parce que j'ai moi aussi mes croyances et celle de l'amour, de la famille sont parmi les plus importantes chez moi.

J'ai commencé par Voltaire, je vais donc terminer mon billet avec lui également :

« Dans une République digne de ce nom, la liberté de publier ses pensées est le droit naturel du citoyen »

13333_1284192906426_1278215717_855316_2770149_n

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superstitions, croyances... D'où viennent toutes ces choses si ce n'est via l'éducation ("le dressage") dont notre espèce régénère à chaque génération ?... Pardon de mes mots durs... En tant qu'undividu, il nous appartient d'assimiler, de vivre cela est de le dépasser... L'ennui est que tout le monde n'a pas la volonté, la force, le désir de dépasser ces "dressages" ibspirés de la cellule familiale (ces chers êtres que l'on ime émotionnellement, tendrement !)...<br /> <br /> J'ai eu la chance de ne pas avoir de cellule familiale... Quoi que l'on ait essayé d'en créer une bien malaldroitement autour de moi... Ainsi, après avoirsubis divers dressages, et n'ayant aucune référence paternelle ou maternelle (si ce n'est une profonde haine des deux), j'ai sû remettre en caue tout ce que l'on m'a imposé, au nom, justement, de ma liberté émotionnelle !<br /> <br /> Quelqu'un qui se détourne de l'espèce humaine n'a pas sa place dans l'espèce humaine... Il faut resteren accord avec soi-même ; l'ennui, encore une fois, est que ces gens-là ne sont pas en accord avec leurs pensées...<br /> <br /> Je n'affirme que ce qui concerne mon monde... Je ne cherche ni à remporter une joute verbale, ni à imposer mes idées... (Ne voulant pas perpétuer un "dressage" !!!)
Répondre
F
Bonjour Angedra .Merci pour ta visite,je ne suis pas loin de la violette de Toulouse. la semaine se termine d'ici quelques heures pour passer au weekend. Aussi je te le souhaite agréable avec beaucoup de soleil .bisous.♥♥Flore..
Répondre
E
Bonjour Angedra !! nous avons tous plus ou moins des croyances et des superstitions ,accrochés à " nos basques " , l'essentiel est de ne pas se laisser dépasser par celle-ci !! J'ai longtemps cru ,ayant perdu mon père très jeune ,que mon chemin de vie serait le même !!! heureusement que non !! Je ne passe jamais sous une échelle ,à moins que ce soit par inattention !! L'éducation judéo -chrétienne est aussi pour beaucoup dans la pérénité de ces croyances !! enfin c'est mon avis peut-être pas celui de tout le monde !! bonne journée ,qui sera encore pluvieuse ici !!! bisous . elvy
Répondre
L
Voilà des débats bien sympathiques sur lesquels on pourrait passer des heures. Dommage que nous ne puissions pas boire à la fontaine de toutes ces lignes qui nous mettent l'eau à la bouche ......
Répondre
A
J'adhère complètement à ton commentaire et si la religion est l'une des croyances qui amène à ce phénomène, mais il y a de nombreuses autres croyances qui nous conditionnent.<br /> <br /> L'exemple que je survole dans mon billet évoque une croyance "familiale" liée à une date qui n'a rien à voir avec la religion et si dans ce cas je parle de soumission c'est que j'ai pu constater que malgré plusieurs tentatives d'annuler cette "croyance" néfaste, rien n'y a fait et la date fatidique a eu raison une fois encore pour la personne.<br /> <br /> C'est en cela que je parle de soumission comme un effet négatif.<br /> <br /> Mais en réponse à ta question, pour moi il m'est impossible de vivre sans mes croyances (superstitions !!) dont la plus importante est l'amour.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire qui élargit bien le sujet et en montre toute la complexité.
Répondre
A
Je suis pas certain qu'il faille faire l'amalgame entre religion et superstition. La superstition est un phénomène bien plus vaste et universel que le phénomène religieux.<br /> <br /> La question me semble plutôt relever du rapport global que l'être humain entretien avec ce qu'il considère comme « supérieur à lui-même » au sens d'avoir la possibilité de conditionner son existence. Pourquoi ce besoin ancré dans tout les psychismes ? Pourquoi on le rencontre dans toutes les civilisations, et à toutes les époques ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons tous nos superstitions, liée à nos croyances individuelles ou collectives. C'est un incontournable de l'humain. Le pire étant probablement d'affirmer « qu'on n'est pas superstitieux », car dans ce cas, impossible d'oeuvrer pour se libérer des entraves issues de ce phénomène. (C'est d'ailleurs ce que tu dis).<br /> <br /> Acquérir une liberté, c'est un travail de libération. Mais libération de quoi ? Et en référence à quelle croyance ? On parle fréquemment de « fausses croyances », mais qu'est-ce qu'une vraie croyance ?<br /> <br /> Qu'est-ce qui fait que l'on puisse avoir en soi certaines croyances indéfectibles ?<br /> <br /> Souvent on réfère à des « valeurs » : mais de quoi parle-t-on ?<br /> <br /> Tu parles de « soumission à ces croyances ». La soumission n'est pas forcément un acte servile, mu par la peur. Ce peut être une option positive et délibérément choisie sous forme d'une adhésion à une (des) croyance(s), lorsque l'on ressent que c'est bon pour soi et aussi pour d'autres (croire en l'amour).<br /> <br /> Peut-on vivre sans croire à quelque chose ou en quelqu'un ?<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, la question n'est pas si simple… Elle ne peut se résoudre en brocardant des pratiques étranges et bizarres…<br /> <br /> (Sept ans de malheurs se désespère le capitaine Haddock après avoir brisé un miroir…)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet excellent texte qui nous donne à réfléchir…
Répondre
V
Pour moi la superstition est à rapprocher de la religion, qui croit en l'existence d'un ordre divin, invisible, qu'il est bien incapable de décrire, mais qui est là, présent, et impose ses lois<br /> <br /> Le superstitieux se sent en défi perpétuel avec le monde qui l'entoure et il passe son temps à « vérifier » que chaque événement lui est favorable ou au contraire maléfique.<br /> <br /> Dans mon entourage j'ai rencontré des personnes qui sont comme cela et c'est assez difficile de leur faire comprendre que c'est nous qui forgeons notre destin et non les événements qui commandent notre vie.<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
A
Bonsoir Marycoeur. Il y a plusieurs méthodes qui tentent d'analyser ces comportements à répétition. Notamment la psychogénéalogie, les constellations familiales pour tenter de comprendre mais surtout d'annuler ces sortes de "transmissions" familiales qui sont très souvent nocives pour ceux qui les perpétuent ..... Est-ce l'inconscient qui nourrit ainsi certaines personnes de faits arrivés dans le passé familiale.... ils sont persuadés qu'ils n'y peuvent rien, comme une fatalité...<br /> <br /> Mais coïncidences, hasard, numérologie, fatalité, cela peut être traité comme une loyauté envers les siens.<br /> <br /> As-tu lu le livre "Aïe mes aïeux" ? Intéressant à lire puis à chacun de se faire son idée.<br /> <br /> Malheureusement si l'on ne fait rien, la "fatalité" ou les "coïncidences" risquent de se perpétuer ainsi de génération en génération.<br /> <br /> Merci pour ton avis. Bises.
Répondre
M
Bonsoir Angedra,en effet, j'ai constaté, des coïncidences dans des dates , sans vraiment penser superstition , je serais plus portée sur la numérologie, mais c'est peut-être là aussi une forme de superstition !!! ...<br /> <br /> à bientôt, bises /Mary ♥
Répondre
L
Bonjour Angedra. Vaste sujet ! Dans la phrase de Voltaire que tu mets comme entrée en matière, je pense plutôt à une certaine religion qui m'est venue immédiatement à l'esprit plutôt qu'au mot superstition que tu mets en titre. Que ce soit superstition ou religion, nous connaissons ces mots par transmission. Je ne pense absolument pas qu'ils soient déjà en nous lorsque nous naissons. Nous avons le terrain pour qu'ils se développent ou non, selon l'éducation que nous avons reçue ou bien les gens que nous rencontrons au fil de notre vie et selon les circonstances dans lesquelles nous les avons appris. Soient ils engendrent le bonheur, soient ils engendrent la terreur, mais en aucun cas ils ne laissent indifférent. Si la superstition est plutôt individualiste, malheureusement les religions sont collectives et nous interdisent parfois de penser le contraire. Alors la liberté de penser du citoyen est bafouée et on sait où cela peut mener ....... Amitié.
Répondre
E
BONJOUR ANGEDRA !!!! j'ai été très supersticieuse à un moment de ma vie , çà m'est passé ,cependant ,tu ne me fera pas passer sous une échelle !! à moins de le faire involontairement !! <br /> <br /> Tu as cité Voltaire , mais sais-tu que le berceau de la famille AROUET est deux sèvrienne ? je t'emmene sur les lieux lorsque tu viendras !!! <br /> <br /> J'attends chez toi, de belles photos de mimosas en fleurs !!! Il fait un beau soleil ,çà va assécher la terre du jardin !!! gros bisous . elvy
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 484
Publicité