Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
2 février 2014

UNIQUE

 

la-galaxie-du-sombrero-situee-a-40-millions-d-annees-lumiere-de-la-terre_10285_w460

Combien de fois faisons-nous semblant d'être comme tout le monde ? Alors que nous savons bien que nous sommes un exemplaire original.

Unique ! Mais prendre conscience que l'on est unique n'est pas touours évident pour certaines personnes qui aimeraient se fondre dans la multitude par crainte de la solitude.

C'est ainsi que bien souvent nous essayons de nous façonner en une autre personne.

Pourquoi ?

Diverses raisons peuvent nous y pousser, cela peut être pour effacer notre singularité, penser qu'ainsi nous intéresserons l'autre, et bien souvent également pour échapper à cette solitude à laquelle tout être est confrontée.

Ah la solitude ! Que certains disent apprécier, chérir et même réclamer, attitude pour ne pas convenir qu'ils font eux aussi partie du grand troupeau des humains qui recherchent à combler leur moi intérieur. Mais nous ne devons pas échapper à notre moi, nous devons assumer nos forces et nos faiblesses si nous voulons atteindre cette dignité intérieure. La route que nous devons parcourir pour atteindre cette dignité, nous devons avant tout la construire nous-même afin de mieux appréhender et aimer la vie.

 

une-photographie-unique-de-la-collision-d-un-amas-de-4-galaxies_10287_w460

J'ai très tôt pris conscience que je ne serais jamais seule car je pouvais connaître mon véritable moi. Cette voix qui m'accompagne et que seule je peux entendre. En prendre connaissance et savoir l'écouter m'a bien souvent permis d'accepter mes comportements qui semblent parfois contradictoires, comme mes élans de joies ou de colère, mes émotions qui ressemblent à de véritables explosions qui effacent toute raison, mes chagrins qui débordent et m'entraînent vers des abîmes desquels je remonte avec encore plus de force pour la vie ...

J'ai appris à me faire confiance sans tenir compte de cet égo qui bien souvent vient se mettre en travers de ma route pour m'entraîner vers des conflits sans grand intérêt. Je sais que mon meilleur guide dans la vie, c'est moi. Je heurte parfois, je surprend souvent, je suis même en conflit quelquefois avec les autres par ma façon de vivre mais je suis en harmonie avec moi et c'est cela qui est important pour mon équilibre, mon épanouissement.    

Mon apprentissage ne s'est pas fait sans difficulté. Je dois reconnaître que la vie prend plaisir à semer sur notre route un peu de vanité, d'exigences, de mépris, d'humiliations, de lucidité, de haine, de flatterie, de scepticisme, mais elle sait si bien nous offrir aussi de bien belles compagnies comme la foi, la beauté, l'intelligence, le courage, l'honneur, la compassion et l'amour.

Je me suis rebellée parfois contre ce moi qui me semblait être si différent de la plupart de ceux qui m'entouraient, car je n'ai jamais aimé me fondre dans la foule. Je me suis toujours sentie vraiment comme un numéro original, et je crois avoir trouvé le reflet de mon âme. Je sais m'aimer et grâce à cela je sais aimer l'autre. C'est ainsi que j'ai pu partager ce qui est unique, moi, avec d'autres qui ont compris qu'eux aussi étaient uniques.

Quelle joie de se comprendre avec ces personnes qui ont su accepter leur originalité, leur statut d'unique ! 

En assumant mon irrémédiable différence, non seulement je me suis acceptée mais j'ai pu accéder à une vie sans solitude car j'ai su dépasser la pire des solitudes, celle qui me confronte à moi même. Je l'ai explorée et connaissant ma face d'ombre j'ai pu découvrir la lumière.

 

campagne-tarnaise-fil-saisons-plus-belles-photos-campagne-francaise_250888

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour ma part la solitude est une amie, je l'abandonne parfois mais jamais très longtemps. <br /> <br /> Dans quelques jours je pars vivre au milieu d'un tourbillon de vies, j'y prends du plaisir chaque année, mais j'aime aussi revenir au calme, au silence. J'aime laisser ma porte ouverte le soir quand les bruits de la ville s'estompent, quand le ciel s'allume de ses étoiles. C'est encore meilleur quand je peux vivre ces moment au milieu de la nature.<br /> <br /> Je sais que pour d'autres personnes ces moments ne veulent rien dire, qu'ils ne se sentent bien que très entourés. <br /> <br /> J'ai vécu la communauté, je sais que c'est bien plus pesant que la solitude.<br /> <br /> Je pense aujourd'hui avec les années que j'ai réussi à poser le bon équilibre et rester moi même.
Répondre
A
"juste un homme avec sa propre sensibilité et son propre regard sur le monde d'ombres et de lumières... " Exactement et simplement !
Répondre
L
La solitude n'est pas que physique... cette vieille compagne ne m'a pas abandonnée, et même marié je peux dire que ke trompe ma femme avec cette ex... La solitude est une entité qui ne renonce pas... je suis unique et multiple, et cela m'indiffère... Je ne cherche pas la joute verbale qui l'emportera dans des acclamations éphémères, mais plutôt la défaite qui me pousse à me dépasser tant que je suis vivant... je renonce souvent et je l'emporte alors contre toute attente... je suis différent de la masse, ni inférieur ni supérieur... juste un homme avec sa propre sensibilité et son propre regard sur le monde d'ombres et de lumières...<br /> <br /> Sourires.
Répondre
E
BONJOUR mon amie du Sud !!! eh!! oui nous sommes tous uniques et c'est çà qui fait le charme de notre personnalité !! Personne mis à part nous-même peuvent nous changer ,car il arrive souvent que nous devions parfois nous remettre en question sans pour çà être à l'image de l'autre !! <br /> <br /> J'espère qu'il fait soleil et chaleur pour réchauffer monsieur de cuverville !!! lolllll bisous . elvy
Répondre
E
BONJOUR mon amie du Sud !!! eh!! oui nous sommes tous uniques et c'est çà qui fait le charme de notre personnalité !! Personne mis à part nous-même peuvent nous changer ,car il arrive souvent que nous devions parfois nous remettre en question sans pour çà être à l'image de l'autre !! <br /> <br /> J'espère qu'il fait soleil et chaleur pour réchauffer monsieur de cuverville !!! lolllll bisous . elvy
Répondre
F
Bonsoir Agapante. je me souviens bien de toi sur le forum tu m'avais donner des conseils pour insérer les images comme Mija la fait aussi d'ailleurs ,je ne faisais pas beaucoup de billet. Je vais m’abonnè a ton blog comme j'ai fait pour Mija et Landrie.Ainsi je passerai te faire un petit Grigri.Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit.Bisous..♥Flore.
Répondre
V
Bonjour Agapante, tu écris bien..je t'envie de si bien décrire tes états d'âme ! Oui bien sur chaque être est unique et c'est tant mieux....personnellement je ne me suis pas rebellée, comme tu l'as fait contre ce Moi qui me plait bien...je me complais dans l'imaginaire, mes pensées s'envolent vers une réalité autre quand tout ne va pas comme je le voudrais ..Pour rien au monde je ne voudrai ressembler aux autres,me fondre dans un moule, le style "mouton de Panurge" ne me convient pas du tout...<br /> <br /> Bonne soirée..Bisous ♥
Répondre
M
bonjour Agapante, unique, (je suis fille unique !) donc, je le ressent encore plus, quoique, comme beaucoup d'enfants uniques ,j'ai eu un double imaginaire qui m'a accompagné dans ma petite enfance ,tout ça, c'est le passé !, je pourrais préciser que chaque être et unique et seul , ça va avec , qu'en penses-tu ? , à bientôt , bisous ♥♥♥Mary ♥
Répondre
L
Bonjour Unique. Comme tu le sais, moi aussi j'ai pris conscience que chaque être humain était unique en analysant mon "moi", ce qui fait, que voulant vivre en harmonie avec mes pensées et mes sentiments intérieurs, je passe pour quelqu'un de particulier, rare, singulier, spécial, stupéfiant, voire câblé à l'envers au regard de ceux qui pensent qu'il faut entrer dans un moule et tous se ressembler, vivre de la même façon ou avoir des pensées identiques. C'est justement l'unicité de chaque être qui fait la richesse du monde. C'est comme tu le dis si justement, lorsque nous nous connaissons bien qu'il n'y a plus de solitude car nous nous sommes apprivoisées et que nous pouvons apprécier la vie avec sérénité. Mais tant que nous serons en vie, il y a encore beaucoup de choses à découvrir en nous, insoupçonnées. Nous sommes tellement mystérieux. On m'attend. Je dois partir ..... amitié.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité